Séquence de l'émission du 6 novembre 2022
Des cours en forêt avec des experts pour percer le secret des champignons [RTS - RTS]
RTS - RTS

Le documentaire "The mushroom speaks" projeté à Champvent

"The mushroom speaks", documentaire de la réalisatrice suisse Marion Neumann, qui a mis 7 ans pour le réaliser, est projeté ce dimanche 6 novembre, à 18h30, à la grande salle de Champvent, dans le cadre des Toiles Filantes. Présentation de lʹassociation et du documentaire avec deux membres et cofondateur de lʹassociation Les Culturateurs, Sébastien Richard et Aurelia Andraud.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2022
Des ammonites dans le Jura. [Christine Magro - RTS]
Christine Magro - RTS

Quand le Jura ressemblait aux Bahamas

Il y a 150 millions dʹannées, la chaîne du Jura ressemblait aux Bahamas. Une mer peu profonde, aux eaux chaudes, hébergeait coraux, coquillage, reptiles et crocodiles géants. Aujourdʹhui, les fossiles, quʹon trouve en abondance dans le Parc naturel régional du Jura vaudois, témoignent de cette période. Thierry Basset, géologue, nous emmène en voyage dans ce fascinant jurassique, avec Pauline Seiterle.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2022
Les soins aux hérissons accidentés. [xload - Depositphotos]
xload - Depositphotos

Un hôpital pour hérissons

Le Igelzentrum de Zurich recueille des hérissons de tous âge pour les soigner et leur permettre de retourner dans leur habitat naturel. Reportage de Mary Vakaridis, avec le responsable du centre Simon Steinmann.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2022
Kangourou [Anthony Skerman]
Anthony Skerman

Un marsupial ami, mais un peu belliqueux

Il est symbole de virilité, de force et… de lʹAustralie. Cʹest le kangourou, bien sûr ! Son mode de reproduction complexe en fait lʹun des mammifères les plus primitifs dans lʹévolution. On ne le rencontre que sur le continent australien. Et sous ses dehors sympathiques, il peux sʹavérer aussi très belliqueux. Portrait avec François Turrian.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2022
Un panda recevant des soins. [Zhang Bowen / XINHUA - AFP]
Zhang Bowen / XINHUA - AFP

Soigner les animaux sans recourir à lʹanesthésie

Lʹentraînement médical (medical training), aussi appelé soins coopératifs, a été développé dans les zoos et parcs animaliers pour soigner les animaux sauvages sans les anesthésier. Mais cette technique peut aussi être utiles pour les animaux domestiques. Les explications de notre vétérinaire Olivier Glardon.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2022
Depositphotos 48821195 L
RTS

Qui sait reconnaître les différents saules ?

Ameli Pistorius, travailleuse sociale avec une formation en écologie, sʹest lancée dans un projet de conservation de la biodiversité chez les saules en Valais (région de Fully-Dorénaz). Pour parfaire ses connaissances, elle est à la recherche de personnes qui sait reconnaître les différentes espèces de saules.
Émission du 6 novembre 2022
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
3:00:41

Côté jardin