Séquence de l'émission du 6 mars 2016
Bec-croisé des sapins. [Ftank Vassen - CC BY SA]
Ftank Vassen - CC BY SA

Question de développement: Généralités sur l'adaptation de l'animal ou de la plante

On y parlera du bec des oiseaux, du commensalisme (interaction biologique entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal ), du symphilisme (des insectes qui vivent en symbiose avec des parasites), du photopériodisme (rôle de la durée du jour et de la nuit sur les comportements des animaux ou des plantes).

Par Martial Pot.
Séquence de l'émission du 6 mars 2016
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS

Reportage découverte: le chat de la Clinique La Source à Lausanne

Un chat qui devient la mascotte d’un établissement hospitalier! Celui de la Clinique la Source à Lausanne. Tout le monde l’adule et le soigne au point qu’une ancienne employée vient lui donner à manger le week-end. L’équipe se réunit pour le soigner, le nourrir et l’emmener chez le vétérinaire.

Nul ne connaît son nom mais ne manque pas au passage de lui donner un câlin.

Aujourd’hui la Doctoresse Rivier effectue une halte sur le banc devant l’entrée afin lui donner un câlin. Quand à Marcelline la factrice retraitée, elle nous raconte ses anciennes distributions de courriers avec le chat. Sa particularité? Il ne rentre jamais dans l’établissement même lorsque les portes sont grandes ouvertes!

Merci à l’équipe: Mesdames Binder, Perrin, Tapis, Gisèle, Marceline, Braendle ainsi que au service de Communication de la Clinique.

Séquence de l'émission du 6 mars 2016
Tichodrome ou échelette. [Hämbörger - CC BY SA]
Hämbörger - CC BY SA

La chronique de François Turrian: Quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine: 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".

Réponse du concours : Le Tichodrome ou échelette

Explications : 15 chapitre d’une petite série intitulée "les animaux actifs en hiver"

Le dernier chapitre de la série "actifs durant l’hiver" vous offre un oiseau esthétiquement magnifique et qui chante extraordinaire bien: le Tichodrome ou échelette ! Cet oiseau papillon qui vole comme un papillon aux couleurs carmin gris et blanc et un oiseau de haute montagne qui niche dans les parois rocheuses autour de 2500 mètres d’altitude (Creux du Vent, Alpes, Pyrénées). Il vit en permanence dans les falaises (s’y’ nourrit, s’y accouple, y élève ses petits). Il ne quitte ses falaises qu’en hiver. En effet il migre d’altitude jusqu’en plaine et c’est là qu’on a les meilleures chances de l’observer. Il pratique la migration verticale. Il n’est que peu dérangé par les varappeurs! Son long bec recourbé lui permet de se nourrir d’insectes logés dans les failles. Sa population est stable. Les Anglais, passionnés d’oiseaux, viennent chez nous exprès pour le  voir.

Séquence de l'émission du 6 mars 2016
L'agressivité des abeilles sous la loupe. [topo84 - Fotolia]
topo84 - Fotolia

La chronique de Daniel Cherix: l'agressivité des abeilles

Même si l’homme, depuis plus de 15'000 ans exploite les abeilles, les abeilles piquent! Ce problème d’agressivité des abeilles a été étudié par une équipe française en collaboration avec des Australiens. Les abeilles gardiennes des entrées de ruches distribuent des phéromones d’alarme lorsque quelqu’un s’approche et cela fait naître de l’agressivité chez les insectes de la ruche.

Dans l’étude dont on parle aujourd’hui, on a pris une arène circulaire et on a mis des phéromones d’alarme brutes puis des phéromones associées à certaines substances florales. Un certain nombre de combinaisons ont montré que certaines substances florales ont fait diminuer les comportements agressifs.
Séquence de l'émission du 6 mars 2016
L’équipe de Monsieur Jardinier se fait siffler [RTS]
RTS

L’équipe de Monsieur Jardinier se fait siffler

L'intégrale de l'émission du 6 mars 2016

2:56:15