Séquence de l'émission du 5 juin 2022
Farines animales. [Emmanuel Pain - AFP]
Emmanuel Pain - AFP

Chronique vétérinaire: les farines animales

Lʹinterdiction de nourrir les animaux de rente avec des farines animales est un héritage de la crise de la vache folle. Aujourdʹhui cette interdiction est remise en question. Le conseil des Etats a accepté de mettre fin à cette interdiction. Lʹunion européenne est également en train de la lever. On fait le point ce matin avec Danielle Frei-Perrin.
Séquence de l'émission du 5 juin 2022
L'écrivain Marcel Pagnol (1895-1974). [Lipnitzki - Roger-Viollet / AFP]
Lipnitzki - Roger-Viollet / AFP

Les pages vertes de Stéphane Studer: Marcel Pagnol

Citations :
"Ce n'est pas en ouvrant la gorge d'un rossignol que l'on découvrira le secret de son chant."
"La preuve que Dieu est ami des joueurs de boules, cʹest que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil."
Séquence de l'émission du 5 juin 2022
Grâce aux drones, des faons sont sauvés avant la fauche des champs. [Jérôme Zimmerman - RTS]
Jérôme Zimmerman - RTS

Chronique de François Turrian : le chevreuil

Sonore, rauque, soudain: voici le cri du chevreuil mâle. Il ressemble à celui de son cousin: le brâme du cerf. Le mâle du chevreuil, le brocard, porte des bois et non pas des cornes, des bois qui tombent chaque année. La femelle sʹappelle la chevrette. Le petit sʹappelle le chevriard. Les bois sont recouverts dʹune sorte de velours qui amène des nutriments pour la croissance des bois. Petit rappel de vocabulaire, du plus petit au plus grand: chevreuil + chevrette / cerf + biche / daim + daine.
Séquence de l'émission du 5 juin 2022
Le bienêtre des chevaux. [racorn - Depositphotos]
racorn - Depositphotos

Question de développement : le bienêtre des chevaux

Chevaux-médecins, chevaux militaires, chevaux de sport, chevaux de compagnie, le rôle de cet animal dans notre société a énormément bougé ces dernières années. La question de son bienêtre est devenue cruciale. En septembre prochain, le Conseil et Observatoire Suisse de la Filière du cheval (COFICHEV) se réunira pour parler de lʹéthique en médecine et santé équine. Olivier Glardon, président de la Société des vétérinaires suisse, fait le point sur cette question délicate.
Séquence de l'émission du 5 juin 2022
Lièvres. [TSpider / Natalia_Kollegova - Depositphotos / pixabay]
TSpider / Natalia_Kollegova - Depositphotos / pixabay

Chronique de Daniel Cherix : Mieux vaut-il être un spécialiste ou un généraliste ?

1er ex : Le tétra lyre, un généraliste (il ne change pas de couleur en hiver) et le lagopède alpin, un spécialiste (il change de couleurs en hiver). 2e ex : Le lièvre variable (change de couleur en hiver) et le lièvre européen (ne change pas de couleur en hiver). Des chercheurs ont suivi ces deux groupes ces 30 dernières années, dans les Grisons, en fonction du réchauffement climatique. Ils ont remarqué que les spécialistes sont plus affectés que les généralistes.
Émission du 5 juin 2022
LA1ERE CoteJardin VignetteEmission 2500x1400 [RTS]
RTS
2:56:08

Monsieur Jardinier