Séquence de l'émission du 4 novembre 2018
Ann-Catherin et sa chienne Luna. [RTS]
RTS

Reportage découverte: Luna, chien truffier

C’est au pied du Jura que Luna déterre régulièrement des truffes pour sa maîtresse. Pourtant, Luna n’est pas de race Lagotto et Ann-Catherin sa propriétaire ne lui a jamais appris à aller chercher des truffes. D’ailleurs elle n’en est même pas fan. Très respectueuse de son chien, Ann-Catherin ne force jamais Luna à trouver ce précieux melanosporum.
Séquence de l'émission du 4 novembre 2018
Caresser son chien. [RTS]
RTS

Chronique comportement chien: renforcement d’un comportement de son chien

Votre chien a peur et vous le caressez pour le calmer. Mais savez-vous qu’avec ce geste vous le confortez dans sa peur?
Séquence de l'émission du 4 novembre 2018
Une bécassine des champs. [ondrejprosicky - Fotolia]
ondrejprosicky - Fotolia

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.

L’ambiance sonore de ce matin nous fait découvrir le cri de la bécassine des champs

Le bec de cet oiseau mesure un peu plus de trois fois la longueur de la tête. La bécassine l’utilise pour aller chercher les insectes dans le sol humide. Elle a une grande sensibilité au bout de son bec. Son plumage est cryptique, c’est-à-dire qu’il est bien camouflé dans son environnement. En Suisse, on peut entendre son chant, mais pas le cri de parade. Ce cri est une sorte de chevrotement dû à la vibration du vent dans ses plumes. Si on ne peut l’entendre, c’est que la bécassine ne peut plus nicher chez nous car il n’y a plus assez de zones humides.

Séquence de l'émission du 4 novembre 2018
Comment préparer votre chien à votre absence de quelques heures. [RTS]
RTS

Question de développement: préparer son chien à une absence du propriétaire

Vous allez vous absenter quelques heures et votre chien restera seul. Voici quelques conseils pour bien le préparer à ces moments de séparation.
Séquence de l'émission du 4 novembre 2018
Une perdrix grise. [Tatiana - Fotolia]
Tatiana - Fotolia

Daniel Cherix: des néonicotinoïdes chez les oiseaux

Les néonicotinoïdes provoquent de graves dommages chez les oiseaux granivores. Ces dommages qui touchent le cerveau, provoquent des paralysies et des ralentissements des mouvements au niveau du sol. Les graines que les oiseaux mangent peuvent être des graines traitées par les néonicotinoïdes. Il faut environ 12 à 13 milligrammes par kilo d’animal pour intoxiquer une perdrix grise, par exemple.

L'intégrale de l'émission du 4 novembre 2018

2:56:06