Séquence de l'émission du 1 décembre 2019
Anaplasmose [Wikipédia]
Wikipédia

Chronique vétérinaire : Anaplasmose

L'anaplasmose, maladie généralement transmise par des tiques, touche les humains mais aussi les chiens.
Séquence de l'émission du 1 décembre 2019
Cocagnes de persil et pétales de roses [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: Des teintures naturelles aux enluminures

Pour la période de lʹAvent, Isabelle Gendre nous offre 4 reportages tout en subtilité, couleurs, douceur et spiritualité. En effet, elle est allée rencontrer Michèle Galano, dans la Drôme provençale. Cette femme, lors dʹun voyage en Irlande, dans la région du Connemara, est entrée dans un scriptorium. Cette visite lʹa marquée à vie. Formée à lʹInstitut Supérieur Européen de lʹEnluminure et du manuscrit (Angers), Michèle Galano crée depuis plus de 20 ans des enluminures grâce à des teintures végétales. La semaine dernière, elle nous faisait découvrir le noir de vigne. Ce matin, nous allons suivre Michèle dans son jardin à la découverte des cocagnes. Ces pigments végétaux sʹobtiennent en séchant le matériel frais (pétales de roses, laurier, lavande, persil, basilic vert) et en roulant les feuilles entre les doigts jusqu"à obtention dʹune petite boule (cocagne). Après trois semaines de séchage, la cocagne est réduite en poussière et réhydratée grâce à la détrempe médiévale et un peu dʹeau. Cette détrempe médiévale est composée dʹhydromel, de gomme arabique et de blancs dʹœufs.
Séquence de l'émission du 1 décembre 2019
Chronique vétérinaire: Déménagement chats [Depositphotos ]
Depositphotos

Chronique vétérinaire: Déménagement chats

Comment faire pour habituer des chats qui sortaient à ne plus sortir lorsquʹils vont déménager en ville ?
Séquence de l'émission du 1 décembre 2019
Pinson du nord [Wikimedia Commons]
Wikimedia Commons

François Turrian: Le pinson du nord

Les pinsons du Nord se regroupent par millions, le soir en hiver dans des dortoirs. Certaines années, et on ne lʹexplique pas vraiment pourquoi, il peut y avoir des rassemblements jusquʹà 10 à 15 millions dʹoiseaux. Ils se réunissent toujours dans des endroits où ils trouveront des faînes (fruits du hêtre), nourriture de prédilection pendant lʹhiver.
Conseils pour le nourrissage des oiseaux :
- Ne les nourrir que sʹil y a de la neige au sol et quʹil fait vraiment froid
- Leur donner des graines et des fruits (les grives et merles aiment les fruits).
- Eviter absolument les graisses : elles font baisser la fertilité des oiseaux !
Séquence de l'émission du 1 décembre 2019

Chronique vétérinaire

Séquence de l'émission du 1 décembre 2019
Carte des Hot Spots [Wikimedia Commons]
Wikimedia Commons

Daniel Cherix: Les Hot Spots

A la surface de notre planète, il existe certaines régions particulièrement riches en biodiversité. Exemples : Madagascar et les lémuriens ou le Fynebos en Afrique du Sud, région du Cap, qui présente un biome ou macro écosystème très particulier. Sur la terre, on trouve 36 Hot Spots. Quel sera lʹavenir de ces régions compte tenu de la pression des changements climatiques, de lʹaccroissement de la population, des besoins accrus en nourriture ? Un travail a été fait pour analyser toutes ces pressions sur les Hot Spots. Il en ressort que ce nʹest pas le climat qui semble avoir lʹinfluence la plus négative, mais bien la pression démographique liée à la demande de nouvelles de terres à cultiver et surtout de terres pour lʹélevage du bétail.
Émission du 1 décembre 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:29

Monsieur Jardinier