Séquence de l'émission du 17 novembre 2019
Flavia D'auria au milieu de sa jungle urbaine lausannoise. [RTS]
RTS

Reportage découverte: Jungle urbaine

Ils sont jeunes et fous de plantes d’intérieur, qu’ils collectionnent. Chez eux, les feuilles, les tiges et les branches recouvrent presque tous les murs. Ces urbains amoureux de plantes exotiques s’exposent aussi sur Instagram. Notre reporter Xavier Bloch est parti explorer la jungle urbaine miniature de Flavia. Rencontre avec une jeune fleuriste de 24 ans, mordue de chlorophylle.
Séquence de l'émission du 17 novembre 2019
Le bruant jaune [Paco Gomez - Wikipédia]
Paco Gomez - Wikipédia

François Turrian: Le bruant jaune

De la taille d’un moineau, il traverse actuellement la Suisse. C’est un migrateur tardif, le bruant jaune. C’était l’oiseau 2002 de l’année de Birdlife suisse parce que c’est un très bon indicateur des buissons. Il a besoin de buissons indigènes pour abriter son nid. Il niche dans toute l’Europe jusqu’en Scandinavie. Il migre en direction du bassin méditerranéen. Cet oiseau a fait l’objet d’une étude de science participative à la recherche des « accents » de ses chants. C’est surtout la finale de son chant qui fait l’objet de petits changements en fonctions des régions où il vit.
Séquence de l'émission du 17 novembre 2019
Pin Parasol [jarmoluk - Pixabay]
jarmoluk - Pixabay

Question développement : Plante méditerranéenne, vraiment ?

Et si les plantes de la Méditerranée n'en étaient pas... En prenant des exemples de plantes et d'arbustes communément présentés comme étant méditerranéens, tels que Aloès, Opuntia, Grenadier, Figuier, pin parasol, palmier dattier, laurier rose, vigne, olivier, mûrier, nous tenterons de dessiner une carte socio-botanique plus proche de l'histoire humaine que la migration naturelle des espèces.
Séquence de l'émission du 17 novembre 2019
Rosalie des Alpes [Nico&Co - Wikimedia Commons]
Nico&Co - Wikimedia Commons

Daniel Cherix: Rosalie des Alpes

Il s’agit d’un capricorne, donc un coléoptère qui a de très grandes antennes et une magnifique couleur gris-bleu. La Rosalie des Alpes vit sur de vieux hêtres. Elle a besoin de bois morts. Et des bois morts qui se trouvent au soleil ! C’est un insecte rare qui mérite d’être protégé.
Émission du 17 novembre 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:23

Monsieur Jardinier