Séquence de l'émission du 15 septembre 2019
"On y est allés pour des prunes!" [Nitrub - Depositphotos]
Nitrub - Depositphotos

Chronique Kurt Hostettmann: la prune

En ce Jeûne fédéral, nous allons parler de la prune Prunus domestica (famille rosacée). La prune est connue depuis lʹâge de bronze: on a trouvé des noyaux fossilisés dans la région de Neuchâtel. Pourquoi dit-on "y aller pour des prunes" ? Parce que lors de la cinquième croisade, sous Innocent III, les Croisés sont allés au Proche Orient "pour des prunes", cʹest-à-dire quʹils nʹont pas reconquis le tombeau du Christ, mais ont ramené des prunes de Damas! Ce fruit contient des glucides, des fibres. Le pruneau (prune séchée) est un bon laxatif doux.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2019
Aline Hayoz-Andrey et Fabrice Aubert. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: la nature en ville de Fribourg

La ville de Fribourg est riche en espaces verts. Elle détient 5000 arbres plantés aux abords des routes. Ainsi que des milieux forestiers dont celui de la Sarine qui occupe 1/3 de la surface du territoire communal.


Pour les citoyens, la nature en ville se définit de manières différentes. Certains aiment les massifs et décorations de plantes annuelles, dʹautres des jardins surélevés ou un terrain engazonné destiné aux jeux. Aline Hayoz-Andrey (docteure et ingénieure EPF en environnement) et Fabrice Aubert (architecte paysagiste pour la ville de Fribourg) collaborent étroitement pour la mise en évidence de ces endroits de campagne en ville.


Séquence de l'émission du 15 septembre 2019
Une bondrée apivore. [Accipiter - WikiCommons]
Accipiter - WikiCommons

François Turrian: le quiz nature

La bondrée apivore ne chante pas car son cri est très semblable à la buse variable. Son régime alimentaire se constitue de guêpes et terrestres sauvages et ses narines sont en forme de banane afin de ne pas se faire trop piquer. Ce rapace se distingue de la buse par son œil jaune clair et non brun, sa queue est barrée de lignes épaisses noires et ses ailes sont inclinées vers le bas quand il plane et non vers le haut comme la buse. On recense 500 à 1'000 couples en Suisse. Birdlife a soutenu avec succès en Italie un projet pour lutter contre la chasse de cet oiseau.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2019
Pommes, poires et kiwis: quelles variétés se conservent et quelles variétés ne se conservent pas ou moins bien? [monticello - Depositphotos]
monticello - Depositphotos

Question développement: la conservation des fruits

Pommes, poires et kiwis: quelles variétés se conservent et quelles variétés ne se conservent pas ou moins bien? Quelques pistes de réponses avec Jean-Pierre Masclet.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2019
Corée marginée (punaise). [Musée de Toulouse - WikiCommons]
Musée de Toulouse - WikiCommons

Daniel Cherix: reconnaître les hémiptères

Hémiptères: un grand groupe dʹinsectes dont la caractéristique principale est le rostre. Un rostre à deux canaux: lʹun pour injecter de la salive et lʹautre pour aspirer le contenu du végétal ou de la proie. Ce grand groupe se divise en deux sous-groupes: les hétéroptères et les homoptères.
Hétéroptères: (punaises) Lʹaile antérieure est partagée en deux, une partie rigide et une partie membraneuse. Ils mettent leurs ailes à plat sur le dos. Leur tête est horizontale.


Homoptères: (pucerons, mouches blanches, cigales) lʹaile antérieure est totalement transparente. Leurs ailes forment un petit toit sur leur dos. Leur tête est verticale.
Émission du 15 septembre 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:14

Monsieur Jardinier