Séquence de l'émission du 17 octobre 2021
Les cigognes de Strasbourg ont pris leurs aises au parc de l’Orangerie. [Mary Vakaridis - RTS]
Mary Vakaridis - RTS

Mary Vakaridis: les cigognes de Strasbourg

Nous nous envolons maintenant pour Strasbourg à la rencontre des cigognes qui prospèrent en Alsace.
Ces grands oiseaux en avaient pratiquement disparu dans les années 1970. Puis ils ont été réintroduits dans cette région qui se trouve à la frontière helvétique. Le programme a tellement bien marché que le nombre de ces oiseaux dépassent maintenant les espérances. Et certains riverains se plaignent de nuisances. Les défenseurs des oiseaux doivent alors cheminer sur une étroite route de crête. Il faut bien sûr protéger ces grands animaux mais en évitant quʹils se multiplient au-delà de tout contrôle.
Le reportage a été effectué avant que les cigognes reprennent la route du sud, dans le cadre de leur migration annuelle. Professionnelle de la protection des oiseaux, Cathy Zell a guidé Mary Vakaridis dans la ville de Strasbourg sur les traces de ces volatiles. Des oiseaux qui poussent un drôle de cri. Les cigognes caquètent, en faisant claquer leur bec.
Séquence de l'émission du 17 octobre 2021
chevalier aboyeur. [©AlainGuerrier/HorizonFeatures/Leemage - AFP]
©AlainGuerrier/HorizonFeatures/Leemage - AFP

François Turrian: chevalier aboyeur

Le chevalier aboyeur. Il est souvent le premier à donner lʹalerte autour du plan dʹeau. Ce sont des oiseaux limicoles, des échassiers qui explorent la vase et les zones humides. En Suisse on nʹa pas de rivage littoraux ; pour les voir il faudrait plutôt aller sur les côtes Atlantique. En Suisse on en voit passer en migration. Quelques espèce se nourrissent en eau douce.
Son nom " abaoyeur " nʹest pas vraiment justifiable. Par contre en allemand ou en anlgais on parle de lʹoiseau à pattes vertes, ce qui se justifie mieux puisquʹil a des pattes vertes. Son chant peut se confondre avec le chevalier gambettes, dont les pattes sont de couleur rouge.
Tiou-tiou-tiou => aboyeur. Tuï-tuï-tuï => gambette !
Séquence de l'émission du 17 octobre 2021
profondeurs de plantations. [alexeys - Depositphotos]
alexeys - Depositphotos

Isabelle Gendre: profondeurs de plantations

Quelles sont les différentes profondeurs de plantations recommandées pour les végétaux : arbres, arbustes à racines nues, rosiers racines nues, plantes vivaces, légumes en plantons, graines, bulbes.
Séquence de l'émission du 17 octobre 2021
Crapaud buffle. [© mgkuijpers - Adobe Stock ]
© mgkuijpers - Adobe Stock

Daniel Cherix: le crapaud buffle australien

Le crapaud buffle a été introduit en 1935 en Australie pour lutter contre coléoptères qui sʹattaquaient aux cannes à sucre. Résultat : ce fut une catastrophe ! Les crapauds nʹont pas mangé les coléoptères, mais se sont reproduits et sont devenus des envahisseurs effrayants. Aujourdʹhui il y en a à peu près 200 millions. Les chercheurs ont étudié un comportement particulier : ces crapauds sont devenus cannibales. En effet, les têtards se mangent entre eux. Les grands mangent les petits.
Émission du 17 octobre 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:28

Monsieur Jardinier