Séquence de l'émission du 5 juillet 2020
Être conscient que la santé humaine, animale et écosystémique sont intimement liées, qu'elles s'influencent mutuellement, est fondamental. C'est la base du travail de One Health. [lightsource - Depositphotos]
lightsource - Depositphotos

Chronique vétérinaire: la surveillance des organismes nuisibles

Être conscient que la santé humaine, animale et écosystémique sont intimement liées, quʹelles sʹinfluencent mutuellement, est fondamental. Cʹest la base du travail de One Health, un mouvement créé au début des années 2000, qui propose des approches participatives (p.ex. des citoyens, des experts, des gouvernements). Nous avons un membre de ce mouvement en la personne de Simon Ruegg. En tandem avec un jardinier, Jacques Maillard, prenons ce matin la thématique de la surveillance des organismes nuisibles.
Séquence de l'émission du 5 juillet 2020
Les jardins des 40 ans: des légumes et des ados. [RTS]
RTS

Les jardins des 40 ans: des légumes et des ados

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des 7 jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, nous retrouvons pour la 3e fois à Châtel St-Denis. Après les travaux autour du platane (casse du béton et aménagement autour de lʹarbre), le potager pour les classes dʹécole ménagère a retenu toute notre attention. Il a fallu le déplacer, car il était trop à lʹombre, le terrasser et délimiter les carreaux. Les travaux avancent bien! il ne reste que les bordures à fixer et fabriquer les plessis en noisetier pour délimiter le carré des herbes aromatiques. Nos coaches Jacques Maillard et Guillaume Gomonet retrouvent avec bonheur deux des enseignants très investis dans ce projet: Grégoire Dewarrat et Julianne Weber. "Les finitions au potager", un reportage dʹIsabelle Gendre dans une réalisation de Frédéric Kohler
Séquence de l'émission du 5 juillet 2020
Un martinet noir. [OlegDoroshenko - Depositphotos]
OlegDoroshenko - Depositphotos

François Turrian: le martinet noir

Présent dans 35 % de nos jardins, le martinet noir se place à la 10e position des oiseaux les plus fréquents de nos jardins, bien quʹil ne soit pas à proprement parler une espèce de jardin, mais plutôt une espèce liée à nos habitations. Le martinet noir peut nicher dans les interstices des murs ou les petits espaces sous les tuiles. Il souffre de nos constructions modernes trop lisses. On peut favoriser le martinet en lui offrant des nichoirs. Ce ne sont pas les mêmes que ceux des hirondelles! Le martinet est lʹoiseau de tous les records: il peut atteindre 200 km/heure. Il fait tout en volant: manger, dormir, sʹaccoupler (sauf nicher!). Il migre de jour comme de nuit.
L'édition 2020 "Oiseaux de nos jardins" qui a eu lieu du 6 au 10 mai 2020 a battu tous les records de participation! 7072 personnes et familles ont participé cette année un record absolu. Au total, 220 733 oiseaux de 177 espèces ont été signalés à BirdLife Suisse. Les trois oiseaux le plus fréquemment cités sont: le merle noir, le moineau domestique, la mésange charbonnière.
Séquence de l'émission du 5 juillet 2020
Les méthodes agroécologiques sont des innovations performantes qui visent à réduire voire éliminer l'utilisation des pesticides. [svehlik - Depositphotos]
svehlik - Depositphotos

Question de développement: agroécologie

Les méthodes agroécologiques sont des innovations performantes qui visent à réduire voire éliminer lʹutilisation des pesticides pour contrôler une maladie ou ravageurs de cultures améliorant ainsi la santé de lʹenvironnement. Or, lʹapplication de méthodes agroécologiques peut avoir des conséquences néfastes ou bénéfiques sur dʹautres composantes du système de production au sein ou à lʹextérieur de lʹexploitation. Ainsi, la mise au point dʹinnovations doit suivre une approche globale de la santé pour ne pas viser que la santé de la culture, mais de lʹécosystème. Un jardinier et un vétérinaire discutent le pour et le contre.
Séquence de l'émission du 5 juillet 2020
Insectes et pare-brise. [lubo.ivanko - Depositphotos]
lubo.ivanko - Depositphotos

Daniel Cherix: insectes et pare-brise

On parle depuis longtemps de la diminution des insectes. Mais il y a du nouveau. Des études vraiment sérieuses! Par exemple Anders Möller a utilisé 65 parcours différents avec son véhicule en 1997 et 2017 toujours à la même vitesse. Il a compté les insectes écrasés sur son pare-brise. Constatation: 80% dʹinsectes en moins. Autre étude: "Bugs matter" faite par les Anglais. Ils ont utilisé des films englués quʹils ont collés sur les plaques minéralogiques de voitures modernes et anciennes. Entre 2004 et 2029, ils ont fait plus de 700 parcours. Ils ont constaté près de la moitié moins dʹimpacts. Ils ont constaté également que les vieilles voitures, à lʹaérodynamisme moindre, ont moins dʹimpact.
Émission du 5 juillet 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:57:03

Monsieur Jardinier