Séquence de l'émission du 27 septembre 2020
Aloe vera. [Kesu01 - Depositphotos]
Kesu01 - Depositphotos

Kurt Hostettmann: Aloe Vera

Dans la série des plantes qui ont marqué lʹhistoire, voici lʹAloe Vera, famille des Xanthorrhoeaceae. Cʹest une plante succulente, vivace connue depuis lʹAntiquité: Mésopotamie, Sumériens, les Egyptiens et dans la Grèce antique. Elle figure dans le Papyrus dʹEbers (1600 BC), trouvé par un égyptologue anglais qui lʹa vendu à un Allemand (EBERS). Ce papyrus se trouve à Leipzig. Dans ce papyrus, il y a environ 700 plantes et minéraux pour lutter contre les maladies. Dans ce texte, on peut savoir comment prendre le gel de lʹAloe Vera: comment ouvrir la feuille en deux et faire sortir le gel délicatement. La partie de la feuille extérieure contient des produits irritants et des anthraquinones qui sont des laxatifs puissants. Le gel était utilisé par Néfertiti vers 1300 avant Jésus-Christ et par Cléopâtre. Ce gel stimule la production de collagène. Le gel frais diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation. Il lutte également contre les brûlures. Ce gel contient des polysaccharides, des vitamines, un peu dʹacide salicylique, et bien dʹautres composants. Ce gel peut être mangé et bu. Plante à ne pas confondre avec lʹagave.
Séquence de l'émission du 27 septembre 2020
Yvonne accueille une dernière fois ses deux coachs dans son jardin. Christophe Leuthold (au milieu) et Stéphane Gremion (à droite) l’aident à transformer l’entrée de son jardin genevois pour y accueillir des groupes de jeunes visiteurs. [X. Bloch - RTS]
X. Bloch - RTS

Les Jardins des 40 ans: Chêne-Bougeries

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chêne-Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis, de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, cʹest la dernière fois que lʹon se rend à Chêne-Bougeries. Nous allons clore cette belle aventure avec Yvonne, en ouvrant une porte! Xavier Bloch, notre reporter-réalisateur, Christophe Leuthold et Stéphane Gremion, nos coaches-jardiniers et Yvonne Piquilloud, notre jardinière-auditrice.
Séquence de l'émission du 27 septembre 2020
Un lézard. [tovovan - Depositphotos]
tovovan - Depositphotos

François Turrian: le lézard

Quelques mots sur l'"autonomie caudale", soit la possibilité de perdre une partie de sa queue: la coupure se fait toujours au même endroit, au premier quart de la longueur de la queue environ, il y a des cellules plus faibles qui se coupent par un jeu de muscles. La partie arrachée de la queue continue à bouger et attire le prédateur pendant que le lézard sʹenfuit. Mais cette perte crée un stress pour lʹanimal qui peut compromettre sa croissance, son système immunitaire et donc sa survie. La queue coupée repousse en partie. Il faut éviter de sʹamuser avec cette possibilité de la nature et ne pas capturer les lézards. "Yʹa pas de lézard" est une expression toute récente, elle daterait des années 70, et proviendrait de la déformation de "Yʹa pas de lézarde", signifiant il nʹy a pas de fissure, pas de problème.


Référence: brochure intitulée "Petits Coq-à-lʹâne" éditée par le Musée dʹhistoire naturelle de Neuchâtel en 2005
Séquence de l'émission du 27 septembre 2020
Les petits fruits de chez nous. [Olyina - Depositphotos]
Olyina - Depositphotos

Question de développement: les petits fruits de chez nous

Tour dʹhorizon des petits fruits que lʹon peut cultiver chez nous: mode de culture, entretien, parasites, variétés.
Séquence de l'émission du 27 septembre 2020
Reconstitution d'une ammonite. [Reconstitution d'une ammonite par Heinrich Harder. - DP]
Reconstitution d'une ammonite par Heinrich Harder. - DP

Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (6/12)

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. Et ce matin, nous allons aller à la plage! Une plage de 150 millions dʹannées dans le Jura. Steneosaurus, ammonites, dinosaures herbivores, ptérosaure… et des plantes à fleurs nous y attendent!
Émission du 27 septembre 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:59

Monsieur Jardinier