Séquence de l'émission du 16 mai 2021
1 an après le projet des Jardins des 40 ans de Monsieur Jardinier, Isabelle Gendre se rend à Ayent pour dresser un bilan du talus qui glisse avec Philippe et Marie-Jo. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: les jardins des 40 ans, 1 année après

Lʹannée passée, pour fête les 40 ans de notre émission, lʹéquipe des jardiniers a soutenu 7 projets dʹauditeurs. Une année après, nous retournons sur place pour voir comment ont évolué ces jardins.

A Ayent, en Valais, il sʹagissait de fixer un talus qui glissait devant le chalet. Marie-José et Philippe, sont contents du résultat: tout a repris. Les fleurs printanières sont en ouvertes et offres un joli spectacle coloré.

Isabelle Gendre est allée sur place.
Séquence de l'émission du 16 mai 2021
Un râle des genêts photographié à Ofari Park, dans une pelouse près d'un buisson. [Thomas Cuypers - CC BY-NC-ND 2.0 / flickr.com]
Thomas Cuypers - CC BY-NC-ND 2.0 / flickr.com

François Turrian: le râle des genêts

Ce bruit dʹun peigne que lʹon frotte est celui du râle des genêts. Birdlife est chargé du recensement et du programme de conservation de cet oiseau. Si vous entendez ce chant, sʹil vous plaît… faites-nous en part. Cʹest un des oiseaux les plus rares en Europe et en Suisse. Ce migrateur est visuellement proche des cailles, il est inféodé aux praires humides et on a des chances de lʹentendre surtout de nuit. On peut les entendre entre mi-mai et juin. Ce chant est assez proche de celui dʹune petite sauterelle: le conocéphale commun.

Pour annoncer la présence dʹun râle des genêts, envoyez votre nom, la date, les coordonnées GPS de lʹendroit où vous avez entendu ce chant: aspo@birdlife.ch .
Séquence de l'émission du 16 mai 2021
Comment apprendre de ses erreurs et bien tailler la végétation? [carenas1 - Depositphotos]
carenas1 - Depositphotos

Question de développement: la taille, comment apprendre de nos erreurs

Cʹest au moment où la végétation redémarre que lʹon peut se rendre compte des erreurs de tailles que nous avons faites.

Glycine, kiwi, rosier grimpant: Isabelle Gendre fait le point et nous donne de bons conseils pour ne pas refaire les mêmes maladresses à lʹavenir.
Séquence de l'émission du 16 mai 2021
Les arbres ont des oreilles. [PantherMediaSeller - Depositphotos]
PantherMediaSeller - Depositphotos

Daniel Cherix: les arbres ont des oreilles

Un végétal nʹa pas dʹoreilles… alors comment est-ce possible que le bruit les dérange? Des chercheurs se sont penchés sur lʹévolution dʹune forêt de pin à pignons. Ils ont observé le renouvellement des arbres, donc la production des graines.

Malheureusement, la différence de capacité de reproduction entre les zones proches et les zones éloignées des bruits est énorme! Le bruit chasse les geais, responsable du transport des graines.

Recherches menées par le professeur Francis Clinton, de la California Polytechnical State University.
Émission du 16 mai 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:15

Monsieur Jardinier