Séquence de l'émission du 17 mars 2019
Niels Rodin et ses agrumes. [Isabelle Gendre]
Isabelle Gendre

Reportage découverte: les agrumes de Niels Rodin - 2

Les citrons, c’est une longue histoire, une passionnante aventure. On en parlait le 24 février dernier et on y revient ce matin, grâce à un passionné, Niels Rodin qui a quitté le domaine de la finance pour celui de la culture d’agrumes. C’est sur la Côte qu’il œuvre depuis 15 ans. Au micro d’Isabelle Gendre, découvrons les citrons classiques, les mutations surprenantes, les cédrats et bien d’autres agrumes.
Séquence de l'émission du 17 mars 2019
Une huppe fasciée. [kwasny222jpg - Depositphotos]
kwasny222jpg - Depositphotos

La chronique de François Turrian: le quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. Chaque semaine, trois lauréats seront tirés au sort et pourront gagner une brochure BirdLife, une entrée au centre-nature de La Sauge ou un autre prix.
Le chant de la huppe fasciée se reconnaît de lui-même. C’est un oiseau de la taille du merle au plumage ocre et orangé avec une superbe huppe sur la tête et un long bec arqué. Elle aime la plaine et les zones pâturées, les bords de vignes pour y débusquer dans le sol les courtilières, vers de terre et gros insectes. Ces oiseaux rentrent de leurs quartiers d’hiver africains de la mi-mars à la mi-avril. A ce moment-là on a la chance de pouvoir les voir chez nous, surtout en Valais, un peu dans le canton de Vaud et celui de Genève.
Séquence de l'émission du 17 mars 2019
Champ de pissenlits à l'alpage la Prafandaz. [Hanny Fries - vosinfos]
Hanny Fries - vosinfos

Question de développement: Jean-Pierre Masclet

Au premier printemps deux plantes font la une, les pissenlits et l’ail des ours. Peux-ton les cultiver? Et si oui comment adapter leur culture au jardin?
Séquence de l'émission du 17 mars 2019
Disparition des insectes, faut-il interdire les pesticides? [Arno Balzarini - Keystone]
Arno Balzarini - Keystone

Daniel Cherix: la disparition des insectes

Une récente étude sur la disparition des insectes donne un constat dramatique. Elle est 17 fois plus rapide que celle qui touche les autres animaux. Le facteur qui semble le plus important semble être l’utilisation des pesticides. On utilise 4 millions de tonnes de pesticides dans le monde par an, son augmentation est de plus de 50% en 15 ans. Comment y remédier pour ne pas utiliser de pesticides dans nos jardins et installer sur nos balcons de petits jardins d’épices.
Émission du 17 mars 2019
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:18

Monsieur Jardinier