Le Ravintsara est le Camphrier de Madagascar, bien que son origine soit chinoise! Grâce à Marco Polo, puis aux colons, cette plante a été implantée à Madagascar entre le 16e et le 17e siècle. Au moment de cette implantation, la plante a subi une mutation attribuable probablement au changement de climat et de sol: elle ne produisait presque plus de camphre, mais du 1,8-cinéole équivalent de lʹeucalyptol.
Les Malgaches ont utilisé ses feuilles et lʹont appelée Ravintsara "La plante à bonnes feuilles". Cette plante produit une des huiles essentielles les plus utilisées: elle est antivirale, anti-inflammatoire, antibactérienne et expectorante. Elle désinfecte lʹair ambiant et lutte contre la propagation des virus hivernaux. On peut également lʹutiliser en inhalation: 5 goutes dʹhuile essentielle dans un bol dʹeau. 2 gouttes dans lʹintérieur de poignet aident à mieux dormir. En cas dʹacné: placer 2 gouttes sur les pustules de lʹacné et masser. A ne pas confondre avec le Ravensara (même famille botanique), une plante de Madagascar aussi, qui est utilisée, elle, pour le système nerveux central.
Toutes les plantes sont musiciennes. Même vos plantes dʹintérieur. Le saviez-vous? Pour écouter leurs chants, il faut dʹabord les capter, avec un drôle dʹappareil, puis décoder leurs étranges mélodies, les rendre audibles à nos oreilles humaines.
Jacques Berney, jeune retraité fribourgeois à la main verte, se passionne pour les chants des plantes. Une petite musique qui enveloppe régulièrement son salon.
Texte extrait de lʹouvrage de Paul Geroudet "Les passereaux", volume 3. Ed. Delachaux et Niestlé.
Les tarins des aulnes sont très petits et rondelets, de la taille dʹune mésange bleue, aux teintes grises, jaunes et noires. Son bec, typique de la famille des fringillidés, incurvé vers lʹintérieur, lui permet dʹaller déloger les graines dans les cônes des aulnes. Son comportement à la mangeoire est très sociable. Son chant rappelle celui du chardonneret. En période de reproduction, les tarins sont liés aux épicéas. Leur répartition fluctuera donc en fonction de lʹabondance de ces graines. Cʹest le moment de ranger les mangeoires.
Le dimanche de 6h00 à 9h00 sur LA 1ERE - Nous contacter par téléphone: 058 / 236 36 37, notre répondeur: 058 236 40 40 ou, par mail, à monsieurjardinier@rts.ch
A propos de l'émission
Monsieur Jardinier
Chaque dimanche matin, une équipe de jardiniers, de vétérinaires, de biologistes et d'amoureux de la nature s'affaire dans nos studios. Ils n'ont ni sécateur, ni arrosoir en main, mais ils manient le micro et le téléphone. Une émission de Christine Magro.