Séquence de l'émission du 28 février 2021
Les Ravintsara (cinnamomum camphora), réputés pour renforcer le système immunitaire, sont vendus au marché Ambodivona à Antananarivo le 26 mars 2020. Le marché d'Ambodivona est encore plus animé que d'habitude, les vendeurs s'étant rapidement accrochés à la pandémie comme une nouvelle opportunité commerciale. Certains vendeurs sont rapidement passés de la vente de leurs produits habituels à la vente d'ingrédients pour des remèdes naturels destinés à renforcer le système immunitaire. [RIJASOLO - AFP]
RIJASOLO - AFP

Kurt Hostettmann: Le Ravintsara

Le Ravintsara est le Camphrier de Madagascar, bien que son origine soit chinoise! Grâce à Marco Polo, puis aux colons, cette plante a été implantée à Madagascar entre le 16e et le 17e siècle. Au moment de cette implantation, la plante a subi une mutation attribuable probablement au changement de climat et de sol: elle ne produisait presque plus de camphre, mais du 1,8-cinéole équivalent de lʹeucalyptol.

Les Malgaches ont utilisé ses feuilles et lʹont appelée Ravintsara "La plante à bonnes feuilles". Cette plante produit une des huiles essentielles les plus utilisées: elle est antivirale, anti-inflammatoire, antibactérienne et expectorante. Elle désinfecte lʹair ambiant et lutte contre la propagation des virus hivernaux. On peut également lʹutiliser en inhalation: 5 goutes dʹhuile essentielle dans un bol dʹeau. 2 gouttes dans lʹintérieur de poignet aident à mieux dormir. En cas dʹacné: placer 2 gouttes sur les pustules de lʹacné et masser. A ne pas confondre avec le Ravensara (même famille botanique), une plante de Madagascar aussi, qui est utilisée, elle, pour le système nerveux central.
Séquence de l'émission du 28 février 2021
Jacques Berney et ses plantes musiciennes. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Reportage découverte: Les plantes chantent

Toutes les plantes sont musiciennes. Même vos plantes dʹintérieur. Le saviez-vous? Pour écouter leurs chants, il faut dʹabord les capter, avec un drôle dʹappareil, puis décoder leurs étranges mélodies, les rendre audibles à nos oreilles humaines.

Jacques Berney, jeune retraité fribourgeois à la main verte, se passionne pour les chants des plantes. Une petite musique qui enveloppe régulièrement son salon.

Portrait sonore signé Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 28 février 2021
Un tarin des aulnes à la mangeoire. [minka2507 - Pixabay]
minka2507 - Pixabay

François Turrian: Le tarin des aulnes

Texte extrait de lʹouvrage de Paul Geroudet "Les passereaux", volume 3. Ed. Delachaux et Niestlé.

Les tarins des aulnes sont très petits et rondelets, de la taille dʹune mésange bleue, aux teintes grises, jaunes et noires. Son bec, typique de la famille des fringillidés, incurvé vers lʹintérieur, lui permet dʹaller déloger les graines dans les cônes des aulnes. Son comportement à la mangeoire est très sociable. Son chant rappelle celui du chardonneret. En période de reproduction, les tarins sont liés aux épicéas. Leur répartition fluctuera donc en fonction de lʹabondance de ces graines. Cʹest le moment de ranger les mangeoires.
Séquence de l'émission du 28 février 2021
Champ de tournesol et notes de musique. [serezniy - Depositphotos]
serezniy - Depositphotos

Question de développement: La musique et les plantes

Comment les plantes réagissent-elles aux musiques quʹelles entendent?

Petit tour de quelques expériences avec Cédric Baudin.
Séquence de l'émission du 28 février 2021
Les ravages des tremblements de terre. [paolo74s - Depositphotos]
paolo74s - Depositphotos

Thierry Basset: Les séismes, chapitre 4

Pourquoi la terre tremble-t-elle? Et pourquoi avons-nous des séismes chez nous, en Suisse?

Réponses avec Thierry Basset.
Émission du 28 février 2021
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:32

Monsieur Jardinier