Séquence de l'émission du 12 janvier 2020
Le mannose est un sucre simple pouvant être utilisé contre les cystites. [MonaMakela - Depositphotos]
MonaMakela - Depositphotos

Kurt Hostettmann: Le mannose

Le mannose est un sucre simple. Son nom provient de la manne de la Bible, une sécrétion sucrée de certains arbustes du désert comme Fraxinus ornus (famille des Oléacées). Dans ces sécrétions, on a trouvé un sucre édulcorant naturel, un additif alimentaire: le mannose. Cʹest un dispositif médical qui, à 2 grammes par jour, permet aux bactéries des cystites de se fixer sur ce leurre et, du coup, les bactéries sont immédiatement éliminées. Cʹest un bon moyen de lutter contre la prescription et lʹutilisation abusive des antibiotiques.
Séquence de l'émission du 12 janvier 2020
Un hérisson. [kwasny222 - Depositphotos]
kwasny222 - Depositphotos

Reportage découverte: Les hérissons

Anaïs Binggeli, biologiste, explique au micro de Mary Vacharidis un peu de la vie et de la protection des hérissons.
Séquence de l'émission du 12 janvier 2020
Une avalanche. [nakimori - Depositphotos]
nakimori - Depositphotos

François Turrian: Une avalanche

Services écosystémiques, chapitre 2. La biodiversité nous rend bien des services... gratuitement. Pendant 9 chroniques, François Turrian va les passer en revue. Après les cours d’eau aux berges naturelles et leur capacité à réoxygéner l’eau, voici ce matin les services que rend la forêt. Elles protègent des chutes de pierres, des écoulements de boue. Elles sont également des réserves de biodiversité et de faune et flore sauvages. Près de la moitié des forêts suisses sont des forêts protectrices selon le projet "SilvaProtect-CH".
Séquence de l'émission du 12 janvier 2020
Comment déterminer la valeur d'un arbre? [prudkov - Depositphotos]
prudkov - Depositphotos

Question développement: La valeur des arbres

Comment déterminer la valeur dʹun arbre? Que doit-on prendre en compte? La valeur historique, la valeur marchande, la valeur affective, la valeur biologique?
Séquence de l'émission du 12 janvier 2020
Aquarelle de plantes préhistoriques. [homunkulus28 - Depositphotos]
homunkulus28 - Depositphotos

Thierry Basset: Remonter le temps avec un géologue, ce n'est pas de tout repos!

Nous allons glisser une roche dans la boîte à remonter le temps. C’est un gneiss de 456 millions d’années, roche métamorphique ramassée sur le Luisin au-dessus du lac de Salanfe. Quel était le paysage sur notre terre il y a 450 millions d’années? C’était le paradis des géologues: quasiment que des cailloux! Quelques Cooksonias aussi, une lune énorme. Mais une autre surprise, moins agréable nous attend…

L'intégrale de l'émission du 12 janvier 2020

2:56:22