Séquence de l'émission du 9 août 2020
Une plantation de thé. [Iakov - Depositphotos]
Iakov - Depositphotos

Kurt Hostettmann: le thé

Originaire de Chine, le thé est entré au Japon vers 800, puis en Angleterre en 1657. Cʹest la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Le nom latin du thé est Camellia Sinensis. Il s'agit du même genre que nos camélias horticoles. La plante porte ce nom pour honorer un botaniste jésuite tchèque du 17e siècle qui sʹappelait Georg Josef Kamel et qui signait toujours de son nom en latin Georgius Josephus Camellus.
Quand on ramasse les feuilles, elles s'oxydent rapidement. Pour faire le thé vert ou le thé blanc, on stoppe lʹoxydation avec de la vapeur. Le thé noir est fermenté. Ce processus de fermentation détruit l'Epi Gallo Catéchine Gallate . Cette molécule est un antioxydant très puissant que l'on ne trouve donc que dans le thé vert ou le thé blanc. Une étude chinoise démontre que si l'on boit deux tasses de thé vert par jour, cela peut contribuer à maintenant les fonctions cognitives. Tous les thés contiennent de la caféine qui n'est pas détruite par la fermentation. Le thé noir est utilisé, en usage externe, en compresses, pour soulager les yeux fatigués et contre les conjonctivites allergiques. Aujourd'hui, on utilise plutôt le thé que la camomille. Pourquoi? La camomille a des pollens qui provoquent des allergies. Attention à ne pas boire son thé trop chaud à cause des dégâts que cela pourrait provoquer à lʹœsophage et ainsi ouvrir la porte au cancer.
Séquence de l'émission du 9 août 2020
Le jardin d'Yvonne.  [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Les jardins des 40 ans: le jardin d'Yvonne à explorer comme une malle ancienne

1980 - 2020: Monsieur Jardinier fête ses 40 ans. Nous avons déjà fait le tour des sept jardins retenus sur les 118 demandes reçues: la plantation dʹun chêne à Montagny-près-Yverdon, un talus qui glisse à Ayent, un jardin pour lutter contre le béton à Chênes -Bougeries, un jardin pour les tout petits à Courfaivre, du vert pour mieux apprendre au Cycle dʹorientation de la Veveyse à Châtel Saint-Denis de lʹeau pour favoriser la biodiversité à la Vallée de Joux et des jardins participatifs pour valoriser lʹhumain au Locle. Ce matin, nous nous retrouvons pour la quatrième fois chez Yvonne. Nous allons explorer ce jardin comme on explore une vieille malle. Rêve, imaginaire, jeux au ras du sol, c'est un reporter et une réalisation de Xavier Bloch. Jardiniers: Christophe Leuthold et Stéphane Gremion.
Séquence de l'émission du 9 août 2020
Un paon. [Hintau_Aliaksey - Depositphotos]
Hintau_Aliaksey - Depositphotos

François Turrian: être fier comme un paon

Ce matin, le dicton est "être fier comme un paon". Il existe trois espèces de paons dont deux dʹentre elles sont très menacées en Afrique et en Aise. Le paon bleu, lui, ne lʹest pas. Il fait partie des phasianidés, assez proche de la poule. On le trouve dans les forêts sèches et beaucoup dans le sous-continent indien. La queue démesurée du mâle (jusquʹà 2 mètres) et ses couleurs métallisées (des centaines dʹocelles) le rendent reconnaissable sans hésitation. Cet oiseau pèse jusquʹà 5 kg. La femelle sʹappelle la "paonne" (prononcer "panne"). Le coup de klaxon est un cri dʹalarme.
Séquence de l'émission du 9 août 2020
Le rêve au jardin. [Xavier Bloch - RTS]
Xavier Bloch - RTS

Question de développement: le rêve au jardin

Vu dʹen haut, vu dʹen bas, au ras du sol, le jardin dʹYvonne prête à la rêverie, à la balade de cœur et dʹesprit.
Séquence de l'émission du 9 août 2020
La grotte des nymphes à Ithaque (Grèce). [Roger-Viollet via AFP]
Roger-Viollet via AFP

Thierry Basset: un voyage à la Jules Verne (3/12)

Grâce à son géochronoscope, Thierry Basset va nous emmener, pendant 12 chroniques, au centre de lʹhistoire de la Terre. A la Jules Verne, nous allons remonter le temps en plongeant au fond dʹune grotte pour observer des époques géologiques de plus en plus lointaines. A tout seigneur tout honneur - puisque cette année nous fêtons les 40 ans de "Monsieur Jardinier" - ce matin, nous reculons de 140'000 ans.
Toutes les informations géologiques sont certifiées vraies, même si nous ne sommes pas en mesure, hélas, de vous transmettre les plans de construction du géochronoscope! Toute ressemblance avec le professeur Lidenbrock et son neveu Axel nʹest pas fortuite!
Émission du 9 août 2020
L'équipe de Monsieur Jardinier aux "Jardins en Fête" de Coppet en mai 2017. [RTS]
RTS
2:56:17

Monsieur Jardinier