Séquence de l'émission du 25 juillet 2021
Martial et Françoise se sont lancés, lʹannée passée, dans la création dʹun point dʹeau dans la Vallée de Joux, dans la région du Lieu. [Isabelle Gendre - RTS]
Isabelle Gendre - RTS

Reportage découverte: Etang du Lieu

Si vous allez vous balader dans la Vallée de Joux, dans la région du Lieu, vous serez peut-être amusé de découvrir des demoiselles… je veux parler des libellules… En effet, Françoise et Matthias se sont lancés, lʹannée passée, dans la création dʹun point dʹeau grâce aux conseils avisés de Martial Pot.

Cʹétait lʹun des projets que nous avons soutenus pour les 40 ans de notre émission. Isabelle Gendre y est retournée une année après pour voir où en était ce biotope.

>> A découvrir notre galerie photo: "Reportage découverte: Etang du Lieu"

Etang du Lieu dans la Vallée de Joux. [Isabelle Gendre - RTS] 

Séquence de l'émission du 25 juillet 2021
Un moineau domestique en plein vol. [animalphoto - Depositphotos]
animalphoto - Depositphotos

François Turrian: moineau domestique

Le pétillement du moineau domestique est bien connu, seul ou en colonies. Le moineau est difficile à recenser par les méthodes classiques (cartographie à partir des chants). Il y a assez peu dʹornithologues qui sʹy intéressent, mais quand même on a pu constater un déclin de plus dʹun tiers de la population de moineaux, surtout dans les villes et les grandes villes.

La qualité de la nourriture au printemps nʹest pas dʹune assez grande qualité pour que les jeunes survivent dans les nids. Il leur faut vraiment des insectes, à ce moment-là. Ce matin nous essayons de faire la différence entre le moineau domestique et son cousin, le moineau friquet. Le pétillement du moineau friquet est plus sec, plus bref. La petite tache ou virgule noire sur la joue nous permet de le différencier du moineau domestique.
Séquence de l'émission du 25 juillet 2021
Comment se débarrasser des mauvaises herbes? [amyinlondon - Depositphotos]
amyinlondon - Depositphotos

Question de développement: les indésirables

Certes, les herbes folles sont parfois indésirables, mais avant de les éliminer, si nous nous posions la question de leur utilité?
Séquence de l'émission du 25 juillet 2021
Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a dévasté le Népal. [EPA/DIEGO AZUBEL - Keystone]
EPA/DIEGO AZUBEL - Keystone

Thierry Basset: tremblement de terre au Népal

Nous avons aujourdʹhui rendez-vous pour la dernière fois à la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), dans le plus grand simulateur sismique dʹEurope. Montés sur 4 vérins hydrauliques, une grande plaque dʹenviron 30 mètres carrés nous invite à nous asseoir autour de tables disposées en salle de classe. Devant nous, en guise de tableau noir, un écran sur lequel seront projetées des images de ce que lʹon pourrait voir au moment dʹun tremblement de terre.

Cette visite a été possible grâce à Alain Rittiner (collaborateur technique) et Anne Sauron (professeure HES). Nous allons revivre le plus fort séisme que le simulateur puisse nous faire vivre, celui qui a eu lieu au Népal en avril 2015. Magnitude de 7.8 sur lʹéchelle de Richter.
Émission du 25 juillet 2021
Logo Monsieur Jardinier [RTS]
RTS
2:56:44

Monsieur Jardinier