Médialogues du 14.02.2015

L'émission du 14 février 2015

La chronique de Mathieu Chevrier: Plus le temps de tout voir

Il y aura bientôt 2 milliards de personnes sur la planète équipées d’un smartphone. Il y a tant à consommer que l’usager ne dispose plus d'assez de temps pour le faire. Alors il zappe: durée de visionnement maximum d’une vidéo: 6 secondes. Le monde va de plus en plus vite!

Former les enfants au monde de la pub

Les enfants représentent des cibles toujours plus incontournables pour les campagnes de marketing. Oui, la pub traque nos enfants. Oui encore, les enfants jouent un rôle déterminant dans la décision d'achat des adultes. Comment Papa et Maman peuvent-il immuniser les mômes des voraces campagnes de com?

Avec Julien Intartaglia,  spécialiste du marketing. Professeur  à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel et auteur de: "Génération Pub: de l'enfant à l'adulte, tous sous influence?"

Une solution pour sauver les médias

Julia Cagé, une jeune prof d’économie, propose une nouvelle manière de financer la production journalistique. Une structure à mi-chemin entre la fondation et la société par action. Indispensable pour échapper au caprice des richissimes et capricieux propriétaires et vital pour préserver l’indépendance rédactionnelle.

Avec Julia Cagé, économiste et professeur à Sciences Po Paris. Auteur de livre "Sauver les médias" publié aux éditions du Seuil.