Médialogues du 03.05.2014

L'émission du 3 mai 2014

La chronique d’Eliane Ballif

Les journalistes appartiennent aux catégories professionnelles les moins appréciées du public. Mais pourtant, nous dit l’experte en journalisme Eliane Ballif, toutes les chartes accordent aux journalistes la mission de ne pas plaire. C’est-à-dire informer, donc souvent contrarier les intrigants.

Les dessins noirs de Hani Abbas

Le dessinateur syrien remporte le prix international du dessinateur de presse 2014. Une récompense remise officiellement le samedi 3 mai 2014, à Genève, par le prix Nobel de la Paix, Kofi Annan. C'est la Fondation Cartooning for peace qui est l'initiatrice de ce prix qui a pour but de récompenser le courage du dessinateur.

Hani Abbas, dessinateur de presse est au micro de Thierry Fischer.

Le Brésil, bientôt un centre de presse

Le Brésil est le pays le plus médiatisé du monde avec l'arrivée de la Coupe de monde de football 2014. Des centaines d’équipes de journalistes rivalisent d’inventivité pour vous faire vivre cet événement. Vers quel terrain médiatique sont tournées les caméras du monde entier?

Jean-Jacques Fontaine, journaliste suisse indépendant spécialiste du Brésil, auteur de l’ouvrage intitulé "L'invention du Brésil", publié aux éditions l’Harmattan, répond aux questions de Thierry Fischer.