Médialogues du 22.02.2014

L'émission du 22 février 2014

Le vrai visage de Big Brother

Après les affaires d’écoutes de la NSA, dévoilées par l’ex-informaticien Edward Snowden, les médias du monde entier n’ont eu que ce mot à la bouche: "Big Brother". Un terme issu de l’oeuvre "1984" de l'écrivain George Orwell. À en croire les médias, la réalité aurait donc bien rattrapé la fiction. Et si on se trompait? Si "Big Brother" n’était pas celui que les médias nous dépeignent depuis l’été dernier?

L’analyse de Mathieu Chevrier.

La Suisse profonde enfin expliquée aux Français

Les Romands le savent, quand les élites françaises parlent de la Suisse, elles font surtout preuve d’une grossière méconnaissance. A l’égard des institutions, des spécificités cantonales et souvent tout de notre identité. "Stop !" déclare Georges Pop. Le journaliste radio signe un ouvrage civique caustique en guise de mise au point provocatrice.

Avec: Georges Pop, journaliste RTS, auteur de "Les Français ne sont pas Suisses ", publié aux éditions Cabédita.

"Les Français ne sont pas Suisses":

Prétendument réconciliés par une Paix perpétuelle signée en 1516, Français et Suisses persistent à se crêper le chignon à la manière de ces vieux amants qui se mordent par passion ou dépit. Quoi de plus normal! Il leur suffit d’ouvrir le clapet pour s’apercevoir qu’ils ne sont pas sortis du même moule et vérifier qu’ils brassent des conceptions existentielles discordantes. Pour la plupart des Français, la Suisse reste un propret paradis fiscal alpicole peuplé d’horlogers, de chocolatiers et de vachers à l’élocution engourdie, régentés par des banquiers rapaces. Quant aux Suisses, ils ont quelques idées bien arrêtées sur la France: un pays hypercentralisé et fauché où le travail est dénigré, l’entreprise contrariée et les riches – même méritants – discriminés. Les Français ne sont pas Suisses est une piquante déambulation franco-suisse parfois débridée, souvent caustique qui aura peut-être le mérite de caresser ce que Suisses et Français défrichent en commun: le sens de l’humour et de l’autodérision. [Source: cabedita.ch]

Les photos d’ados sur le net 01

L’avènement du numérique bouleverse le monde de la photographie. Les adolescents s'emparent avec frénésie de cette nouvelle technologie. Les adultes en sont convaincus: les jeunes diffusent leurs images sur le net de manière irresponsable. "Faux!" Nous dit un sociologue qui est précisément allé à la rencontre des jeunes qui se médiatisent.

Avec Jocelyn Lachance, sociologue et chercheur à l'université de Pau en France, auteur de "Photos d'ados à l'ère numérique", publié aux éditions des Presses universitaires de Laval.