Médialogues du 17.05.2012

L'émission du 17 mai 2012

Sur le Net: le gang des escabeaux

La 65e édition Festival de Cannes est placé comme chaque année sous très haute surveillance. Celle du gang des escabeaux.

Des heures d’attente pour quelques clichés d’amateurs… Mais visiblement de merveilleux souvenirs.

Michel Onfray et les médias 2/2

Michel Onfray est un auteur probablement aussi prolifique que médiatisé. Il fustige tour à tour la coterie des intellectuels parisiens, les philosophes de magazine, la pensée unique universitaire, et comprend volontiers qu'il suscite le rejet de la part de nombreux rédacteurs.

La popularité de Michel Onfray repose sur son entreprise de Contre-Histoire de la philosophie entamée il y a plus de 10 ans. La publication de ses livres provoque toujours le débat et souvent la polémique par presse interposée.

Le philosophe français vient de publier le 17e coffret de ses cours donnés à l'université populaire de Caen. Dernier enregistrement de 10 ans de philosophie publique par l'intellectuel le plus médiatisé de France.

Avec:

Michel Onfray, philosophe.

La Tunisie réforme peu à peu ses médias

Les organes de presse en Tunisie se restructurent progressivement et le gouvernement est aujourd'hui appelé à édicter un cadre juridique pour assurer l'autonomie des médias.

Plus d'un an après le départ de Ben Ali, l'instance nationale pour la réforme de l'information vient de remettre une série de propositions au gouvernement pour réguler le système médiatique tunisien dans un esprit démocratique et pluraliste.

Mais la transition reste incertaine car rôde encore l'obscur désir des puissants de vouloir encore et toujours tout contrôler. Surtout les médias...

Avec:

Ridha Kefi, journaliste indépendant et membre de l'instance nationale pour la réforme de l'information.