Médialogues du 03.05.2012

L'émission du 3 mai 2012

Sur le Net: une chanson pour l'éducation

Une opération lancée pour la première fois en Suisse par le Réseau Éducation et Coopération Internationale propose aux élèves de chez nous de s'engager pour la scolarisation des enfants des pays moins favorisés.

Il leur est demandé de créer une chanson (paroles et musique) et de la poster sur la plateforme Internet dédié à ce projet. 42 classes de Suisse Romande, soit plus de 800 élèves et près de 150 enseignants y ont participé.

Sur le site « Une chanson pour l’éducation », on peut voter jusqu’au 13 mai 2012 pour l’une ou l’autre de ces chansons…

La presse de gauche se lâche

"Le Pen est compatible avec la République". Signé: "Nicolas Sarkozy, 24 avril 2012".

Ce texte accompagné d'un portrait noir-blanc du président-candidat a fait la Une de "Libération" et créé la polémique. Le lendemain, une pleine-page de couverture montrait le même homme de dos. Quant au magazine "Marianne", il a titré "FIN" (les lettres du FN en subliminal?) sur un fond noir.

Le poids des mots, le choc des photos: nouveau créneau de la presse de gauche?

Avec Patrick Amey, Maître d'enseignement et de recherche à l’ Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme à l’Université de Genève, et Christophe Gallaz, écrivain, journaliste, chroniqueur.

Fottorino, Sarkozy et Le Monde

Dans Babylone vendredi 4 mai 2012 sur Espace 2, Laurence Difélix propose un grand entretien avec l’ancien directeur du monde Eric Fottorino.
Son dernier livre "Mon tour du Monde" vient de paraître aux Editions Gallimard.

Extrait de cet entretien.

Après avoir été grand reporter au quotidien "Le Monde", Eric Fottorino en est devenu rédacteur en chef, puis directeur de publication. Il revient sur son parcours, ainsi que sur l'univers du grand média français, révélant notamment les liaisons souvent dangereuses entre les élites politiques, financières et médiatiques françaises.

L’interview est rediffusée dimanche soir 6 mai sur La Première, à l’enseigne de "Babylone, le grande entretien".