Médialogues du 04.01.2012

L'émission du 4 janvier 2012

Sur le Net: une sélection de vœux pour 2012

Aujourd'hui, un poème solennel du chanteur québécois Mario Pelchat et les vœux en chanson des "Enfantastiques".

L'idéal démocratique étouffé par les médias (1/3)

Ne sommes-nous pas témoins d’une évaporation de l’idéal démocratique? "Oui" affirme Olivier Starquit spécialiste en relations internationales.

L'auteur épingle ce que l'on appelle "le discours dominant", le vocabulaire journalistique, et la pratique qui consiste à faire en sorte qu'une information chasse immanquablement l'autre. La vitesse et le bref ne favorisent pas l'entendement. La dilution de l'idéal démocratique s’inscrit, pour l'auteur, dans une sournoise évolution de la pensée. Le langage utilisé, le storytelling, la gouvernance, la pipolisation, la professionnalisation de la politique et la mutation du citoyen en consommateur y ont tous contribué.

Avec:

Olivier Starquit, auteur de "L’extinction des Lumières" (Ed. Territoires de la Mémoire), licencié en philologie germanique, maître en traduction et maître en relations internationales et en politique européenne.

L'encyclopédie de la webculture: qu'est-ce qu'un "meme"? 

Anne Flament, stagiaire à "Médialogues", vous fait découvrir les termes parfois hermétiques de la web culture. Elle a interrogé Diane Lisarelli - journaliste aux "Inrock", chroniqueuse, spécialiste du Web et de la pop-culture - l’une des deux auteurs de l'"Encyclopédie de la web culture". Une centaine de termes propres au Web expliqués à celles et ceux qui ne veulent pas passer à côté du monde numérique.

Anne Flament vous propose cette semaine cinq termes très spécifiques, cinq exemples pour comprendre – en fin de compte – un nouveau monde. Aujourd'hui le "meme".

Brèves

Petit journal des médias.

Portrait du journaliste Antoine Droux. [Philippe Christin - RTS]