Émission du 15 janvier 2020
Laurence Bisang et Gabriel Tornay. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Sâles du 13 au 17 janvier 2020 (3/5)

Invité: Gabriel Tornay, mentaliste.

Manifestation: 5è saison culturelle de la Lisière (2019-2020).

Dicodeurs: Frédéric Gérard, Marc Boivin, Eric Constantin et Nicolas Haut, Olivier Magarotto (claviers), Dominique Stalder (réalisation), Jean-Pascal Mages et Hervé Mermillod (technique), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les Jeux du 15 janvier 2020

JEU N° 1 – LITTERATURE
Sur quel papier écrivait la femme de lettre Colette ?
Colette n’écrivait que sur du papier bleu. Un bleu tendre et légèrement mauve.

JEU N° 2 – CHANSON
Au Fur Et À Mesure (Liane Foly)

JEU N° 3 – LE MOT
Qu’est-ce qu’un « sonal » ?
Le sonal est un court thème musical accompagnant un message publicitaire ou ponctuant une émission de radio. Le mot français pour « jingle »

JEU N° 4 – SYSTEME
Qu’est-ce que le système Sonneborn-Berger ?
Le système Sonneborn-Berger est un système de départage utiliser aux échecs, pour départager les joueurs à égalité de point à l’issue d’un tournoi. Il doit son nom à William Sonneborn et Johann Berger qui en promurent le principe en 1886. Le principe du système est de considéré que si deux joueurs A et B ont obtenu les mêmes résultats contre les adversaires d’un tournoi, mais que le joueur A a battu ou fait nul contre le premier du tournoi et perdu contre le dernier, tandis que le joueur B a battu ou fait nul contre le dernier du tournoi et perdu contre le premier, alors la performance du joueur A est jugée plus méritoire que celle du joueur B. Ce système favorise le joueur qui a obtenu ses meilleurs résultats contre les joueurs les mieux classés du tournoi.