Émission du 14 février 2020
Les Dicodeurs à Ayent. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Ayent du 10 au 14 février 2020 (5/5)

Lieu: Cave Etienne Bétrisey à Ayent, route de Botyre 155, CH 1966 Ayent

Invité: François Maret, dessinateur

Manifestation: publication prochaine dʹun roman graphique dans la collection "Le Gore des Alpes"

Dicodeurs: Kaya Güner, Eric Constantin, Pascal Vincent, Bruno Coppens, Sandrine Viglino (synthé), Marie-Claude Cudry (réalisation), Jean-Pascal Mages et Eric Saugy (technique), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les jeux du 14 février 2020

JEU N° 1 – JAPON
Au Japon qu’est-ce que le « howaito dé » ?
Apparu au Japon en 1980, le howaito dé est une fête célébrée le 14 mars, soit un mois après la St Valentin. Au cours de cette fête, les hommes offrent à leurs petites amies un cadeau en remerciement des chocolats qu’elles leur ont offerts pour la St Valentin. Ce cadeau est censé être d’une valeur trois fois plus importante que le cadeau reçu, raison pour laquelle certains Japonais commencent à refuser poliment les chocolats qu’ils reçoivent aujourd’hui 14 février.

JEU N° 2 – FLEUR
Quelle est la particularité de la fleur appelée Aconitum apellus ?
L’Aconitum apellus est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. Ses feuilles et ses racines sont particulièrement dangereuses puisque deux grammes suffisent pour entraîner la mort par défaillance cardiaque. Surnommée « l’arsenic végétal ».

JEU N° 3 – FESSES
Pourquoi le célèbre naturaliste Buffon, père de la paléontologie a-t-il dit : « L’homme, c’est la fesse. » ?
Buffon a dit « l’homme c’est la fesse » pour dire que ce qui distingue l’homme des autres primates qui se tiennent debout, ce sont les fesses. Car l’homme a besoin de cette musculature pour se tenir droit.

JEU N° 4 – CHANSON
JE L’AI DIT (Bombes 2 bal)