Émission du 12 juin 2019
Les Dicodeurs au Moléson du 10 au 14 juin 2019. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Moléson-sur-Gruyères du 10 au 14 juin 3/5

Invitée: Maude Mathys, athlète professionnelle
Enregistrement de l'émission au Restaurant "Le Sommet du Moléson" - Rte de Moléson 624 - 1663 Moléson-sur-Gruyères
Les Dicodeurs: Frédéric Gérard, Thierry Romanens, Pascal Vincent, Eric Constantin, Sandrine Viglino (synthé), Laurent Déchanez et Jean-Pascal Mages (technique), Samuel Morier Genoud (réalisation). Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les Jeux du 12 juin 2019

JEU N° 1 – PAYS
Le nom de la Colombie vient de Christophe Colomb. Mais d’où vient le nom du Guatemala ?
Le nom du Guatemala vient de la langue nahuatl « Quauhtlemallan » qui signifie : là où il y a beaucoup d’arbres.

JEU N° 2 – MOINE
Quelle est la particularité des moines bouddhistes appelés les « sokushinbutsu » ?
Les sokushinbutsu étaient des moines bouddhistes japonais qui suivaient jadis une longue pratique ascétique les conduisant à se momifier vivant. Pendant trois ans ils ingéraient que des noix et des graines, les trois années suivantes ils ne mangeaient que de petites racines et des aiguilles de pins, puis buvaient un breuvage à base de sève, ils étaient alors complètement déshydratés. Le moine était alors enterré vivant dans la position du lotus et mille jour plus tard son corps était momifié.

JEU N° 3 – ECHELLE
Qu’appelle-t-on « L’échelle Réaumur » ?
L’échelle Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien français René Antoine Ferchault de Réaumur. Le thermomètre de Réaumur fut largement utilisé avant l’adoption du degré Celsius en 1794.
Même 50 ans après l’adoption du degré Celsius, les journaux donnait encore la température dans l’une ou l’autre échelle, ou les deux à la fois.