Émission du 11 janvier 2019
Laurence Bisang et Raphaëlle Farman à la Taverne de la Madeleine pour le spectacle « Attention, Maîtres Chanteurs! ». [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Genève, à la Taverne de la Madeleine pour le spectacle « Attention, Maîtres Chanteurs » avec la chanteuse lyrique Raphaëlle Farman 5/5

Invitée: Raphaëlle Farman, chanteuse lyrique

Enregistrement de l'émission à la Taverne de la Madeleine, rue Toutes-Ames, 20 CH – 1204 Genève

Les Dicodeurs: Nicolas Haut, Daniel Rausis, Didier Gendraud, Thierry Romanens, Olivier Magarotto (synthé), Laurent Dechanez et Eric Saugy (technique), David Golan (réalisation) Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les jeux du 11 janvier 2019

JEU N° 1 – CITATION (jeu court)
Qu’a dit Marc Boivin à propos du Lichtenstein ?
Marc Boivin a dit : « Dépliée, la carte du Lichtenstein est plus grande que le pays. »
Extrait de « Evangile des idées reçues » éditions : Faim de siècle.

JEU N° 2 – LE MOT NOUVEAU
Qu’est-ce qu’un « webinaire » ?
« Webinaire » est un mot valise associant les mot « web » et « séminaire. Il désigne toutes les formes de réunions interactives de type séminaire, faites via internet.

JEU N° 3 – ANTIQUITÉ
Dans la Rome antique, qu’appelait-on une « spintria » ?
Autrefois dans Rome, la spintria était un jeton en bronze caractérisé par une scène érotique sur une face et un chiffre sur l’autre. La spintria servait à payer l’entrée dans les lupanars publics. On suppose que le numéro figurant sur le jeton désignait le numéro de la chambre.
Le recours a des jetons s’explique par l’interdiction d’introduire des monnaies à l’effigie de l’empereur au sein de lieux de débauche.

JEU N° 4 – CHANSON
L’HEURE DE LA SORTIE (Sheila)