Émission du 11 juin 2021
Les Dicodeuses au Studio 15 de la RTS à Lausanne. [RTS - Les Dicodeuses - RTS]
RTS - Les Dicodeuses - RTS

Les Dicodeurs au Studio 15 du 7 au 11 juin 2021 (5/5)

Invitée: Amy Mymouse, tatoueuse, Maison Louche Tatoo

Dicodeuses: Laurence Bisang, Forma, Coline de Senarclens, Sabine Carron et Nathalie Devantay, Jean-Claude Gailly (réalisation), Jean-Pascal Mages et Eric Saugy (technique), Olivier Magarotto (claviers), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production), Eloïse Nussbaum, Valérie Dentan et Luisa Veillon (attachées de production).

Les jeux du 11 juin 2021

JEU N° 1 – ROME
Quelle est la particularité du cirque romain appelé « Circus Maximus » ?
Le Circus Maximus est le plus grand édifice jamais conçu pour les spectacles. Il mesurait 600 mètres de long et pouvait contenir deux cent mille spectateurs. Construit sous Jules César et Auguste il était conçu surtout pour les courses de chars.

JEU N° 2 – DUC
Qu’est-ce que le « Petit-duc d’Anjouan » ?
Le petit-duc d’Anjouan est un hibou endémique de l’archipel des Comores vivant uniquement sur l’île d’Anjouan. C’est une espèce menacée, sa population est estimée à trois mille spécimen. Le seul moyen de recenser cette espèce est de compter les individus la nuit grâce à leur cri.

JEU N° 3 – HOMO HELVETICUS
Que s’est-il passé le 28 septembre 1910 entre Avenches et Payerne, dans le canton de Vaud.
Le 28 septembre 1910 le jeune aviateur Ernest Failloubaz relia Avenches à Payerne. Ce vol d’une dizaine de kilomètres constitue le premier vol entre deux villes suisses.

JEU N° 4 – CHANSON
LA SALSA DU DEMON (Grand Orchestre du Splendid)