Émission du 10 décembre 2018
Coeur à Coeur 2018. [Jay Louvion - RTS]
Jay Louvion - RTS

Les Dicodeurs soutiennent l'opération Coeur à Coeur du 10 au 14 décembre 2018 1/5

Invité: Yoann Provenzano

Vous pouvez faire un don par téléphone au 0800 87 07 07 ou un cliquant sur le lien ci-dessous. Merci pour les enfants victimes de violence et de maltraitance.

Enregistrement à la cafétéria de la Radio à Lausanne

Les Dicodeurs: Eric Constantin, Daniel Rausis, Thierry Romanens et Pascal Vincent. Sandrine Viglino (synthé).Laurence Bisang, Eric Saugy et Stéphane Tornare (technique), Marie-Claude Cudry (réalisation). Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les Jeux du 10 décembre 2018

JEU N° 1 – HOMO HELVETICUS
Les Suisses en consomment 162 litres par jour. De quoi s’agit-il?
Les Suisses consomment en moyenne 162 litres d’eau par jour. Est pris en compte la boisson, l’hygiène corporelle et l’entretien ménager.
Si l’on prend en compte l’eau nécessaire pour produire les biens et les services de notre quotidien chaque Suisse consomme 4'200 litres d’eau par jour.

JEU N° 2 – LE MOT
Fred se trouve dans la ville qui héberge la plus ancienne gypsothèque de Suisse. Qu’est-ce qu’une « gypsothèque »?
Une gypsothèque est une collection de moulages, un local où l’on conserve les plâtres moulés sur d’anciennes sculptures. La gypsothèque de l’Université de Genève est la plus ancienne de Suisse.

JEU N° 3 – GENEVE
La jetée du jet d’eau se trouve dans le prolongement de la rue du 31 décembre. Pourquoi ce nom?
La rue du 31 décembre commémore le 31 décembre 1813, date à laquelle Genève a retrouvé son indépendance après 15 années d’occupation française.

JEU N° 4 – CHANSON
EN FEU (Soprano)

JEU N° 5 – LE MOT
Qu’est-ce qu’un « limnonyme »?
Un limnonyme désigne le nom propre d’un plan d’eau. Le Léman, le Lac Michigan ou le lac des Quatre-Cantons sont des limnonyme