Séquence de l'émission du 8 novembre 2018
Creux du Van - CH - film de Sylvain et Etienne de Gribaldi [RTS]

Creux du Van / CH - film de Sylvain et Etienne de Gribaldi

Un Dicofilm, c'est une petite vidéo du logo de l'émission des Dicodeurs enregistrée n'importe où sur le globe.
Émission du 8 novembre 2018
Bruno Coppens, Laura Chaignat, Lucas Thorens et Pascal Vincent. [RTS]
RTS

Les Dicodeurs à Tolochenaz du 5 au 9 novembre 2018 4/5

Invité: Georges Zünd, directeur FVE et député PLR au Grand Conseil vaudois

Enregistrement de l'émission à la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Route Ignace Paderewski 2, 1131 Tolochenaz

Les Dicodeurs: Lucas Thorens, Laura Chaignat, Bruno Coppens, Pascal Vincent et Laurence Bisang. Olivier Magarotto (synthé), Jean-Pascal Mages et Stéphane Tornare (technique), Dominique Stalder (réalisation). Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production).

Les Jeux du 8 novembre 2018

JEU N° 1 – CHANSON
POULAILLER‘S SONG (Alain Souchon)

JEU N° 2 – KESAKO ?
Qu’est-ce que le Shinrin-Yoku?
Né au Japon dans les années 80, dans le cadre d’un programme national de santé, le Shinrin-Yoku, ou bain de forêt, consiste à marcher calmement dans la forêt en respirant consciemment pour baisser la pression cardiaque et la pression sanguine. Selon les adeptes du Shinrin-Yoku, les ballades en forêts stimulent le système immunitaire, réduisent la pression artérielle ainsi que les sentiments négatifs tels que l’anxiété, la dépression, la colère.

JEU N° 3 – LE JEU DE L’AUDITEUR
Que signifie le mot tégéstophilie?
Voici la réponse de Michel Saint Loup, en France voisine: « Du latin teges : couverture, la tégéstophilie évoque littéralement des corps qui se combinent entre eux, sous une couverture.»
Voici la réponse d’Alexandre Crettenand, à Isérables: « l’étymologie du mot tégéstophilie est la suivante: « Té » veut dire « main » en latin, « gesto » veut dire « geste » en latin et « philie » veut dire « peur » en latin. La tégéstophilie est donc la peur des personnes qui parlent avec les mains.
Voici la bonne réponse: « la tégéstophilie est le fait de collectionner des sous-bocqs de bière, ou par extension des objets liés à la bière. Verres, chope, étiquettes, bouteilles, etc.
Voici la réponse de Dominique Berdat, à Rebeuvelier: « La tégéstophilie est un trouble mental qui fait qu’on dit tout, n’importe quoi et son contraire. Y’en a même qui écrivent des définitions aux Dicodeurs.»

JEU N° 4 – LE MOT
Qu’est-ce qu’une ognette?
L’ognette est un ciseau de marbrier et de sculpteur dont le tranchant est très étroit. Il sert à faire la taille sur un marbre très mince, ainsi que sur des parties de peu de largeur.