Émission du 7 janvier 2013
Logo Les Dicodeurs [RTS]
RTS

Histoire et grande musique

Pour ces premières émissions de l'an 2013, Les Dicodeurs sont en compagnie du chef d'orchestre Christian Benda.

L'émission se déroule depuis ce lieu chargé d'histoire qu'est le Château de Chillon.

Les Dicodeurs sont: Kaya Güner, Pascal Vincent, Thierry Romanens, Frédéric Gérard, Olivier Magarotto (synthé), Laurence Bisang (animation), Carmen Algarrada (réalisation), Pierre Resin et Jean-Pascal Mages (technique), Francine Dind et Laurence Chave (assistantes), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production)

Jeux du 7 janvier 2013

Jeu No 1 - Chanson
Mon amant de Saint-Jean (Patrick Bruel)
Paroles et musique: Leon Agel - Emile Carrara

Jeu No 2 - La Réunion
Sur l’île de la Réunion, qu’appelle-t-on "la diagonale des fous"?
A la Réunion, "La diagonale des fous" est une épreuve de course à pied considérée comme l’une des plus difficiles du monde. Les concurrents traversent toute l’Ile de la Réunion en diagonale, soit env. 162 kilomètres, comprenant 9'643 mètres de dénivelé positif. Les meilleurs terminent en environ 22 heures de course.

Jeu No 3 - Kesako?
Qu’appelle-t-on "le rôti sans pareil" de Grimaud de la Reynière?
Grimaud de la Reynière a révélé dans l’Almanach des gourmants de 1807, sa recette du "rôti sans pareil". C’est-a-dire: une recette consistant a imbriquer plusieurs volatiles les uns dans les autres: une dinde dans laquelle on a fourré un canard, dans lequel on a fourré un poulet, dans lequel on a fourré un pigeon, dans lequel on à fourré une caille, etc...

Jeu No 4 - Le mot japonais
Au Japon qu’appelle-t-on un "atemi"?
Dans les arts martiaux japonais, l’atemi est un coup porté sans arme à une partie vitale. Il s’agit de coups portés avec le poing, le pied ou encore le tranchant de la main.