Émission du 4 mars 2021
Le concours du plus grand Dicodeurs masqué. [RTS - RTS]
RTS - RTS

Les Dicodeurs au Studio 15 du 1 au 5 mars 2021 (4/5)

Invitée: Christine Wirz, écrivaine et créatrice des éditions Albizia Books

Dicodeurs et dicodeuses: Laurence Bisang, Kaya Güner, Daniel Rausis, Didier Gendraud et Pascal Vincent, Samuel Morier-Genoud (réalisation), Laurent Déchanez et Stéphane Tornare (technique) Sandrine Viglino (claviers), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production), Eloïse Nussbaum, Valérie Dentan et Luisa Veillon (attachées de production).

Les jeux du 4 mars 2021

JEU N° 1 – CHANSON
D.I.S.C.O. (Ottawan)


JEU N° 2 – LE MOT
Qu’est-ce que le « désheurement » ?
Le désheurement désigne le retard d’un train. Le moindre désheurement sur une ligne peut entraîner des retards par cascade sur les autres lignes.

JEU N° 3 – PATINAGE
Dans quelles circonstances le patineur Steven Bradbury a-t-il remporté la médaille d’or du mille mètres masculin aux Jeux Olympique de Salt Lake City, en 2002 ?
En quart de finale, demi-finale ainsi qu’en finale, l’Australien Steven Bradbury a bénéficié chaque fois des chutes ou élimination de tous les autres concurrents. A sa grande surprise il devient le premier champion olympique d’hiver originaire d’un pays de l’hémisphère sud.

JEU N° 4 – LE MOT
Qu’est-ce que le « pygostyle » ?
Le pygostyle est un os du croupion des oiseaux. Il provient de la soudure des dernières vertèbres caudales. Le pygostyle sert de support aux grandes plumes de la queue : les rectrices.