Émission du 2 décembre 2019
L'invitée des Dicodeurs : Louison Bühlmann, cheffe de projet du 1400ème de Saint Ursanne et Conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers.
RTS

Les Dicodeurs à Saint-Ursanne du 2 au 6 décembre 2019 1/5

Lieu: Foyer Saint-Ursanne
Invitée: Louison Bühlmann, cheffe de projet du 1400ème de St-Ursanne et conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers.
Manifestation: 1400ème anniversaire de St-Ursanne Date: Dès le 15 décembre, messe…
Dicodeurs: Didier Gendraud, Thierry Romanens, Bruno Coppens et Marc Donnet-Monay. Claviers: Olivier Magarotto

Les Jeux du 2 décembre 2019

JEU N° 1 – LE MOT
Qu’est-ce qu’un « trilemme » ?
Le trilemme est un choix difficile parmi trois options, qui toutes sont inacceptables ou défavorables. Un dilemme à trois.

JEU N° 2 – CHANSON
AMOUREUX SOLITAIRES (Lio)

JEU N° 3 – LE VERBE
Que signifie le verbe « obsécrer » ?
« Obsécrer » veut dire : supplier.
« La virago obsécrait Madame de Pontignac-Berlin-Garmoise de Bergenschloss, de lui donner congé. » Narcisse Ruan (Mémoires d’un four à pain).

JEU N° 4 – FOOTBALL
Lors de la finale de la Coupe du Monde de Football de 1954, organisé en Suisse, l’Allemagne semble n’avoir aucune chance face à la Hongrie, l’une des meilleures équipes de tous les temps. Et pourtant l’équipe d’Allemagne remporta la finale. Pourquoi ?
L’équipe d’Allemagne a remporté la finale grâce aux chaussures fournies par leur équipementier Adidas, lesquelles étaient équipées de longs crampons vissés dans la semelle (une technologie encore inconnue des footballeurs). Grâce à ces chaussures, qui vont leur permettre de surnager dans la boue de Berne, les Allemands l’emportent finalement 3 à 2.