Émission du 14 avril 2021
Les Dicodeurs au Studio 15 de la RTS à Lausanne. [RTS - RTS]
RTS - RTS

Les Dicodeurs au Studio 15 du 12 au 16 avril 2021 (3/5)

Invité: Niels Rodin, agrumiculteur

Dicodeurs et dicodeuses: Laurence Bisang, Eric Constantin, Daniel Rausis, Coline de Senarclens, Marc Boivin, Marie-Claude Cudry (réalisation), Eric Saugy et Laurent Déchanez (technique), Olivier Magarotto (claviers), Gérard Mermet et Jean-Luc Sudan (production), Eloïse Nussbaum, Valérie Dentan et Luisa Veillon (attachées de production).

Les jeux du 14 avril 2021

JEU N° 1 – LE MOT
Qu’est-ce que la « désaccession » ?
La désaccession est le processus par lequel une œuvre d’art est définitivement retirée de la collection d’un musée pour être échangé, rendu a un donateur ou vendu.
A cause du coronavirus, du manque de fréquentation, de nombreux musées à travers le monde ont vendus quelques unes de leurs œuvres pour éviter la faillite. Ils ont procédé à des désaccessions.

JEU N° 2 – CHANSON
QUAND LA MUSIQUE EST BONNE (Jean-Jacques Goldmann)

JEU N° 3 – LE MOT
Qu’est-ce que l’ornithochorie ?
L’ornithochorie est le mode de dispersion des graines par les oiseaux. C’est le cas du gui, dont la graine transite par le système digestif d’un oiseau et qui se retrouve sur la branche d’un arbre où il peut germer et pousser.

JEU N° 4 – L’EXPRESSION
A quelle occasion utilise-t-on l’expression « faire une fausse queue » ?
Au billard, l’expression « faire une fausse queue » signifie toucher une bille avec le côté de la pointe de la queue (le procédé) au lieu de la frapper d’aplomb. Lorsqu’on fait une fausse queue la bille prend une direction autre que celle qu’on se proposait de lui donner.