Le Journal du matin du 07.07.2017

L'émission du 7 juillet 2017

C'est pas trop tôt

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

C'est pas trop tôt

Le Journal de 6h - Présenté par Julien Bangerter

Le Journal de 6h [RTS]

La mobilité dans le monde francophone (5/5): Genève face au problème de la mobilité des transfrontaliers

L'agglomération genevoise compte environ un million de personnes, à cheval des deux côtés de la frontière. Le développement des transports publics n'a pas suivi la forte augmentation du nombre de travailleurs transfrontaliers ces dernières années.

La suppression de dizaines de feux de circulation pourrait fluidifier le trafic à Genève, selon le Département cantonal de l'environnement, des transports et de l'agriculture. [Salvatore Di Nolfi - KEYSTONE]

RTSreligion - Les réformés signent un accord avec les catholiques et les luthériens

La Communion mondiale d’Eglises réformées, qui regroupe environ 80 millions de protestants de par le monde, vient de signer la "Déclaration commune sur la doctrine de la justification". Elle avait été créée il y a 20 ans par les luthériens et les catholiques pour éteindre une vieille querelle.

Les chrétiens ne votent pas forcément comme le voudraient leurs Eglises en matière d'immigration. [Edi Engeler - Keystone]

Sport matin - Le cyclisme boudé par les géants du business

Le cyclisme est un sport qui rapporte, mais il peine à attirer les très grandes entreprises.

Cyclisme tour de France 21e étape Montgeron-Paris Champs-Elysées [IAN LANGSDON - Keystone]

Vues d'Europe - Une place emblématique de Zagreb en passe d'être rebaptisée

La Place du maréchal Tito, l’une des plus belles places de Zagreb en Croatie, devrait être prochainement débaptisée et renommée place de la République de Croatie. La question fait débat depuis 27 ans, âge de la Croatie indépendante.

Une photo du maréchal Josip Broz Tito. [Antonio Bat - EPA/Keystone]

La presse - Par Dominique Choffat et Sandra Zimmerli

La revue de presse. [RTS]

Signature de Frédéric Mamaïs - Crise financière, on s’était dit rendez-vous dans dix ans

Dix ans après la crise de 1929, l’Allemagne envahit la Pologne. Dix ans après la crise de 2007, les Etats-Unis sont en croissance, l’Europe contient tant bien que mal les risques d’éclatement. Les analogies ont donc leurs limites, parce que cette fois l’Histoire ne nous aide pas beaucoup.

Frédéric Mamaïs. [Philippe Christin - RTS]

MP3 - Les références musicales du jour d'Alan Roura

- "People have the power", Patti Smith - "Rock’n’roll part II", The Full Monty En nouvelle diffusion.

Alan Roura. [Laurent Gillieron - Keystone]

Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude

Mais où est passé Simon Bolivar (5/5): la crise économique au Venezuela ne fait qu'empirer

Depuis plusieurs semaines, les rues de Caracas et des autres villes du Venezuela, ressemblent presque quotidiennement à des scènes de guerre. Des milliers de manifestants descendent régulièrement dans la rue et réclament le départ du président Nicolas Maduro.

L'ancien président vénézuélien Hugo Chavez. [Miraflores Palace/Reuters]

Que savons-nous des perturbateurs endocriniens?

Les perturbateurs endocriniens sont un peu partout autour de nous: plastiques, peintures ou encore cosmétiques. Pourtant, il est difficile de les cerner et de déterminer lesquels sont nocifs. Interview de Thierry Buclin, médecin-chef et professeur de pharmacologie clinique au CHUV, à Lausanne.

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans certains fongicides et herbicides mais aussi dans de nombreux produits de la vie courante. [AFP]

Maurice Lemoine, spécialiste de l'Amérique latine

Le Venezuela vit depuis de longues semaines une crise politique et économique majeure. Où sont passées les réussites sociales de la révolution bolivarienne si chère à Hugo Chavez? Entretien avec Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, spécialiste de l'Amérique latine.

Le Journal de 8h

Le Journal de 8h [RTS]

Tout un monde

Au sommaire: la ville de Raqqa sur le point d'être libérée par les forces démocratiques syriennes; la nouvelle période d'euphorie pour les casinos de Macao et un projet français qui laisse les consommateurs décider du prix du lait.

Tout un monde. [RTS]

Maurice Lemoine, spécialiste de l'Amérique latine

Le Venezuela vit depuis de longues semaines une crise politique et économique majeure. Où sont passées les réussites sociales de la révolution bolivarienne si chère à Hugo Chavez? Entretien avec Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, spécialiste de l'Amérique latine.