Le Journal du matin du 08.05.2017

L'émission du 8 mai 2017

C'est pas trop tôt

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

C'est pas trop tôt

Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 6h [RTS]

InterCités - Les herbiers connaissent un nouvel élan

Les herbiers, une ressource précieuse pour la pharmacie, l'alimentaire ou la cosmétique, trouvent un nouvel élan grâce à la digitalisation et à l'extraction de l'ADN d'échantillons séchés, des fois depuis plusieurs siècles. Le Jardin botanique de Genève possède un des plus grands herbiers du monde.

Le Jardin botanique de Genève possède un des plus grands herbiers du monde. [Cachecache - Fotolia]

RTSreligion - Le président de l’Université Al-Azhar contraint à la démission

Le président de l’Université Al-Azhar en Egypte, une des institutions les plus respectées du monde musulman, vient de démissionner. Un événement qui illustre la pression mise par le gouvernement égyptien pour faire d’Al-Azhar un instrument contre l’extrémisme religieux.

La mosquée d'Al-Azhar, au Caire, où de nombreux étudiants en Islam se rendent. [Mosa'ab Elshamy - AP/Keystone]

Vues d'Europe - Des tours en bus à Londres pour dénoncer la corruption

Une organisation de lutte contre la corruption propose des balades en bus dans les quartiers huppés de Londres. Ces "kleptocracy tours" visent à faire découvrir les plus belles propriétés de la capitale britannique, évaluées à des dizaines, voire des centaines de millions de francs, issues de l’argent douteux.

Les militants anti-corruption proposent une autre manière de visiter Londres, à deux jours d'un sommet international: dénicher les logements propriétés des sociétés offshore. [Toby Melville - Reuters]

Sport matin - Une nouvelle université du football à Genève

Professionnaliser l’encadrement du football et enseigner les métiers du ballon sont deux des buts de la nouvelle université du football de Genève. C'est un mélange de cours et de stage dans le but d’obtenir une maîtrise et de professionnaliser le coté administratif du football.

Le sport est devenu un business lucratif comme les autres. [BillionPhotos.com - Fotolia]

La presse - Par Esther Coquoz et Valérie Droux

La revue de presse. [RTS]

Signature de Laurent Caspary - Si la France ne se réforme pas, Marine Le Pen gagne

Cette question: qui a gagné hier soir l’élection présidentielle? Au-delà de la personne d’Emmanuel Macron, une très large majorité de Français hésitent sans doute à donner une réponse claire.

Laurent Caspary. [Philippe Christin - RTS]

MP3 - Les références musicales du jour d'Akhenaton

- "Free Entreprise", Rick Ross feat. John Legend - "O fuggiasco", Mario Trevi

Akhenaton du groupe IAM dans les studios de Couleur 3. [Louise Saudan - RTS]

Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude

Le Journal de 7h [RTS]

Présidentielle française: émission spéciale, 1ère partie

Avec Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, Thierry Madiès, professeur d'économie à l'Université de Fribourg, Erwan Lecoeur, sociologue, spécialiste des populismes, et Sébastien Leprat, ancien secrétaire romand du PLR, membre des Républicains.

Le Journal du matin a consacré une émission spéciale à l'élection. [RTS]

Présidentielle française: émission spéciale, 2e partie

Avec Thierry Madiès, professeur d'économie à l'Université de Fribourg, Erwan Lecoeur, sociologue, spécialiste des populismes, et Sébastien Leprat, ancien secrétaire romand du PLR, membre des Républicains.

Simon Matthey-Doret avec Sébastien Leprat. [RTS]

Le Journal de 8h - Présenté par Bladine Levite

Le Journal de 8h [RTS]

Tout un monde

Au sommaire de cette émission spéciale consacrée à la victoire d'Emmanuel Macron: tour d'horizon à Washington, Bruxelles et Moscou; Berne voit le résultat d'un bon oeil; les médias internationaux saluent la victoire d'Emmanuel Macron avec soulagement et interview d'Andreas Schwab à propos de l'avenir des relations franco-allemandes.

Tout un monde [RTS]