Le Journal du matin du 01.02.2017

L'émission du 1 février 2017

C'est pas trop tôt

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

C'est pas trop tôt

Le Journal de 6h - Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 6h [RTS]

InterCités - Le stress au travail pèse sur l'économie suisse

Un actif sur quatre est stressé au travail en Suisse, alors qu'un autre quart se sent épuisé. Le coût économique du stress est estimé à près de 6 milliards de francs par an. Interview de Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, spécialiste des questions de formation et de discrimination.

Fribourg veut donner l'exemple en matière de harcèlement ou de difficultés relationnelles au travail. [Picture-Factory - Fotolia]

RTSreligion - Manifestation en Russie contre la transformation d'un musée en cathédrale

Plus d'un millier de personnes ont manifesté à St-Pétersbourg contre le retour de la cathédrale Saint-Isaac à l'Eglise orthodoxe. A l'époque soviétique, Saint-Isaac a été transformée en un musée qui est aujourd'hui l'une des grandes attractions de la ville.

La cathédrale Saint-Isaac à St-Pétersbourg en Russie. [Alexei Danichev - AFP]

Le nombre de commotions cérébrales ne diminue pas dans le sport moderne

Les commotions cérébrales restent dans les sports d’équipe une problématique difficile à gérer, notamment en hockey sur glace et dans le rugby. Le jeu toujours plus rapide et plus technique provoque une augmentation sensible des accidents touchant le cerveau.

Même si le club ne l'a pas confirmé, Damien Brunner souffre très probablement d'une commotion. [Peter Schneider - Keystone]

Vues d'Europe - Des viticulteurs français protestent contre l'importation de vin espagnol

Des viticulteurs français critiquent l’importation de vin espagnol, deux à trois fois moins cher que le vin français. Plusieurs producteurs français ont été encouragés à délaisser ces dernières années le vin en vrac pour monter en gamme, mais les consommateurs restent friands du vin moyenne gamme.

La France est redevenue le premier producteur mondial de vin, selon l'OIV. [Jean Harixcalde - AFP]

Par Esther Coquoz et Valérie Droux

La revue de presse [RTS]

Signature de Raphaël Grand - Le paradoxe chinois de la globalisation

Le discours du président chinois a réchauffé le cœur des dirigeants réunis dans le froid de Davos. Libre-échange, ouverture, globalisation: les mots de Xi Jinping au Forum économique mondial viennent défier frontalement une Amérique devenue subitement protectionniste.

Raphaël Grand. [Philippe Christin - RTS]

MP3 - Les références musicales du jour de Noémie Schmidt

- "L'amour à fleur de peau", Pierre Bachelet
- "Canopée", Polo & Pan

L'actrice valaisanne Noémie Schmidt. [Yohan Bonnet - AFP]

Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude

Le Journal de 7h [RTS]

Donald Trump nomme le juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême

Neil Gorsuch a été choisi par le président américain pour siéger à la Cour suprême. Ce choix devra encore être confirmé par le sénat. L’interview de Vincent Michelot, professeur d’histoire politique des Etats-Unis à Sciences-Po Lyon et chercheur invité à l'Université de Virginie.

Le président américain Donald Trump a nommé le juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême. [Michael Reynolds - EPA - Keystone]

Les enjeux des cantons romands qui vont élire leur gouvernement en 2017 (3/5): l'emploi dans le canton de Vaud

Trois cantons romands renouvellent cette année leur gouvernement: Vaud, Neuchâtel et le Valais. Trois cantons aux réalités bien particulières. Tout au long de cette semaine, nous allons nous arrêter sur les principaux enjeux de ces différentes régions.

Carole Pico, syndique PLR de la commune de Moudon. [Marc Menichini - RTS]

Nota Bene - La fiabilité des agences de notation mise à mal

Les agences de notation sont déterminantes pour fixer les taux d'intérêts pour les emprunts des pays et des entreprises. La crédibilité de ces agences est toutefois questionnée, étant donné qu'elles sont financées par les demandeurs de notation eux-mêmes.

L'agence de notation Fitch Ratings n'est pas convaincue par la politique économique de Paris. [EPA/JUSTIN LANE - Keystone]

L'invité de la rédaction - Nicolas Schmitt, docteur en droit

Certains prétendent que le fédéralisme en Suisse a perdu de sa vigueur. Doit-on revitaliser le fédéralisme en Suisse, à l'heure de la mondialisation? Eléments de réponse avec Nicolas Schmitt, docteur en droit de l'Institut du fédéralisme de l'Université de Fribourg.

L'invité de la rédaction - Nicolas Schmitt, docteur en droit

Certains prétendent que le fédéralisme en Suisse a perdu de sa vigueur. Doit-on revitaliser le fédéralisme en Suisse, à l'heure de la mondialisation? Eléments de réponse avec Nicolas Schmitt, docteur en droit de l'Institut du fédéralisme de l'Université de Fribourg.

Le Journal de 8h - Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 8h [RTS]

Tout un monde

Au sommaire: le gouvernement par décrets de Donald Trump qui menace l'équilibre des pouvoirs; la réaction du monde du sport américain au dernier décret de Donald Trump et le centre Pompidou qui fête ses 40 ans.

Tout un monde [RTS]