Le Journal du matin du 16.06.2016

L'émission du 16 juin 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 6h [RTS]

Les prisons suisses non adaptées aux détenus en fin de vie

Depuis 1984, le nombre de personnes détenues âgées de plus de 60 ans a été multiplié par trois, et ce nombre pourrait découpler dans les 30 ans à venir, ce qui va contraindre, à terme, les établissements pénitentiaires suisses à de sérieuses réformes.

Invité: Nicolas Queloz, professeur de droit pénal et de criminologie à l'Université de Fribourg.

La plus grande fédération évangélique américaine met le drapeau confédéré à l’index

La Convention baptiste du Sud, plus grande fédération évangélique des Etats-Unis, a pris mardi la décision symbolique très forte de demander à ses membres de renoncer à l’utilisation du "Drapeau confédéré", un emblème très populaire au sud du pays, mais qui rappelle aussi le passé esclavagiste de cette région.

L'intelligence artificielle envahit l'Euro 2016

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point, pour l'Euro 2016 en France, une plate-forme née de l’intelligence artificielle et censée donner les résultats ou les probabilités de victoires.

"Et après? Le Nasdaq" – Nexthink

La startup technologique Nexthink a été fondée il y a 11 ans. Spécialisée dans les technologies de l'information, elle fournit aux moyennes et grandes entreprises des outils de monitoring informatique. Sa croissance est impressionnante.

En plus...

Par Sandra Zimmerli et Valérie Doux

Pietro Bugnon: l'aide au développement victime du clientélisme

En période de disette budgétaire, les votes clientélistes du Parlement éclatent au grand jour. Les partis, quels qu'ils soient, soignent leurs propres électeurs à coups de crédits. Mais dans l'équilibre politique actuel, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne.

Le Parlement de droite fait preuve d'une grande générosité envers les militaires et les agriculteurs. Avec 5 milliards par an, les acquisitions de l'armée sont assurées et les aides fédérales que reçoivent les paysans régulièrement soutenues sous la coupole. A chaque fois qu'une réduction du budget agricole est évoquée, c’est un déferlement de tracteurs sur Berne. Les paysans envahissent la place fédérale et les chambres se couchent.

D'autres ne jouissent pas d'une oreille si attentive. Prenez l'aide au développement. Les dépenses vont stagner. Certes, 11 milliards ont été débloqués, mais cela ne représente que 0,48% du produit intérieur brut. Loin des 0,7% préconisés par les Nations Unies. Et en dessous des 0,5% décidés pourtant il y a quelques années par ce même Parlement.

A-t-on vu dès lors une manifestation sur la place fédérale? Non. Ils sont bien loin de nous, les Syriens, Afghans ou Maliens. Les bénéficiaires finaux de l'aide au développement helvétique. Alors oui, quelques ONG se battent pour eux dans les pas perdus. Mais elles semblent peser bien moins lourd que les milieux agricoles ou militaires. Autrement dit: couper dans la coopération est indolore. Ça ne fait pas perdre beaucoup de suffrages.

Pour défendre leur clientèle, les partis bourgeois sont prêts à négliger les plus faibles, qui ne votent pas en Suisse. Une posture qui ne surprend pas à l'UDC. Bien plus au PDC, lui qui se réfère sans cesse aux valeurs chrétiennes, mais en oublie cruellement le sens aujourd'hui.

Pietro Bugnon

Les références musicales du jour de Michel Tabachnik

"Le clan des Siciliens", Ennio Morricone
Concerto pour violon, Adagio, Johannes Brahms

Présenté par Coralie Claude

La Suisse n'est pas un modèle pour les eurodéputés pro-Brexit de UKIP

On a beaucoup parlé du modèle Suisse dans la campagne pour le Brexit, alors que les Britanniques devront se prononcer le 23 juin sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Rencontre avec les eurodéputés du parti pro-Brexit UKIP au Parlement européen de Strasbourg.

Le "showrooming" pousse certains magasins à faire payer leurs conseils

La pratique du "showrooming", qui consiste pour un client à tester un produit en magasin pour ensuite l'acheter moins cher sur internet, prend de l'ampleur. Au point que certains magasins ont pris l'initiative d'imposer une taxe sur l'entrée dans le magasin, comme à Zurich récemment. Interview de Nicolas Inglard, directeur de la société d'étude Imadeo.

Art et nourriture

La 47e édition de Art Basel, plus important marché d'art contemporain du monde, s'ouvre ce jeudi à Bâle et a lieu jusqu'à dimanche. Des peintures rupestres aux natures mortes, l’art et la nourriture sont liés, jusqu’au "food art", qui utilise les aliments comme matériau.

Grégoire Leclercq, président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs

"Ubérisation", ce mot est devenu omniprésent dans le débat public, au point de faire officiellement son entrée dans Le Petit Robert. Pourtant, on peine parfois à cerner les contours de cette ubérisation présentée tantôt comme un progrès, tantôt comme une régression. Grégoire Leclercq a créé à la fin de l'année passée un "observatoire de l'ubérisation", basé à Paris.

Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: un exercice de très grande envergure de l'OTAN en Pologne, le point de vue de Steven Pifer sur l'exercice de l'OTAN et nos institutions face à la révolution numérique.