Le Journal du matin du 26.04.2016

L'émission du 26 avril 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Présenté par Dominique Choffat

Le Journal de 6h [RTS]

Les villes toujours plus solidaires envers les montagnards

En 2015, la fondation Aide Suisse aux Montagnards a récolté la somme de 30 millions de francs, des fonds principalement issus des milieux urbains et destinés à financer des projets pour améliorer les conditions de vie des habitants des montagnes. Vieille de plus de 70 ans, la fondation tourne avec près de 25 millions de dons par année. Cette cagnotte bien fournie est fondée uniquement sur le système de solidarité.

Bénédiction féminine atrophiée pour la Pâque juive

Dimanche s’est déroulée la première bénédiction donnée par des femmes au mur des lamentations, à Jérusalem. Une cérémonie atrophiée qui s’est tenue dans un climat de forte tension.

Les perspectives financières du Tour de Romandie s'assombrissent

Alors que le 70e Tour de Romandie débute ce mardi après-midi, les éditions futures de la course cycliste restent incertaines. Du point de vue financier, le soutien des cantons, à hauteur d’un million de francs, pourrait être remis en cause, tandis que du point de vue sportif, la densification du calendrier World Tour risque d’affecter la forme actuelle du Tour.

"Mecano" - PMF

De nombreux jeunes Tessinois choisissent de tenter leur chance ailleurs en Suisse, après leur apprentissage.

Présenté par Esther Coquoz et Valérie Droux

Roger Guignard: l’Arc jurassien et la peur du 9 février

Deux bonnes années après le traumatisme d’un certain dimanche du mois de février 2014, la Suisse retient son souffle.

Le Conseil fédéral résoudra-t-il, durant le peu de temps qui lui reste, l’impossible équation: contrôler l’immigration, et donc respecter le vote des Helvètes, tout en sauvegardant l’accord sur la libre-circulation avec l’Union européenne? Les yeux tournés vers Bruxelles, on en oublierait presque les peurs cachées derrière ce bras de fer. La peur liée, par exemple, à  l’introduction de contingents.

A Yverdon-les-Bains, il y a quelques jours, le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis n’a pas mâché ses mots: "Le contingentement des étudiants et des frontaliers serait une catastrophe dans l’Arc jurassien". Catastrophe, parce qu’une partie des frontaliers, qui engrangent 7 milliards de salaires annuels en Suisse, seraient contraints de rentrer chez eux. Avec les dégâts économiques, et sociaux, que l’on imagine. Côté suisse, c’est le spectre d’une grave pénurie de main-d’œuvre, et pas seulement dans l’horlogerie, qui se profilerait. Et on ne fera croire à personne que le potentiel indigène compensera le vide. Cet argument massue encore du ministre vaudois: "Comment peut-on considérer comme faisant partie de l’immigration des personnes qui jusqu’à preuve du contraire continuent de vivre en France?".

Voilà les questions et les constats qui attisent des peurs bien réelles: toute la chaîne jurassienne est comme suspendue et dépendante de négociations dont l’issue paraît bien incertaine. Les yeux dans les yeux, nombre de décideurs et de politiciens de la région le disent sans la moindre hésitation: entre l’introduction de contingents et la renégociation de l’accord de libre circulation, le peuple doit pouvoir choisir. Le seul remède à la peur!

Roger Guignard

Les références musicales du jour de Christophe André

"Le fossoyeur", Georges Brassens
"You can’t always get what you want", The Rolling Stones

Présenté par Coralie Claude

Les limites de la grande métamorphose urbaine de Lausanne

La ville de Lausanne s'apprête à changer durablement de visage. La quatrième ville de Suisse est à la veille d'une série de grands travaux, que ce soit le réaménagement de la gare et de ses environs, le tram ou le M3. Mais cette ambition a ses limites: la place de la Riponne, par exemple, reste un casse-tête pour les autorités.

Dans la musette du cycliste

L'alimentation des cyclistes professionnels sous la loupe. C'est aujourd'hui le départ du 70è Tour de Romandie. Le prologue a lieu cet après-midi à la Chaux-de-Fonds. Pour tenir le coup et être performant lors des étapes et tout au long d’une épreuve phare, les coureurs doivent être attentifs à ce qu'ils mangent. Sans forcément mettre le plaisir de côté.

Grégoire Junod, nouveau syndic de Lausanne

La capitale vaudoise a désormais dépassé le cap des 140'000 habitants. Après 15 ans de présidence du géant Vert Daniel Brélaz, Lausanne va désormais être pilotée par un fringant quadragénaire, le socialiste Grégoire Junod élu tacitement fin mars, car il était le seul candidat.

Présenté par Sandra Viscardi

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: l'Eglise catholique de France à la peine dans sa gestion des scandales pédophiles, entretient avec Adama Dieng, haut-responsable de l'ONU chargé de la prévention du génocide et les "investisseurs activistes" arrivent en Europe.