Le Journal du matin du 18.04.2016

L'émission du 18 avril 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Présenté par Sandra Zimmerli

Le Journal de 6h [RTS]

L'augmentation de docteurs étrangers bouleverse la vision "traditionnelle" de la médecine

La pénurie de médecins augmente en Suisse. Pour y pallier, de plus en plus de personnel étranger est engagé dans les hôpitaux. Or, cet afflux de nouveaux praticiens change le rapport des citoyens à la médecine. Les différences culturelles ou l'incompréhension mutuelle provoquent souvent des frustrations chez les patients suisses. Résultats: c'est toute une vision "traditionnelle" de la médecine qui s'en trouve bouleversée.

François à Lesbos, une nouvelle manière de faire le pape

RTSreligion revient sur le voyage du pape François samedi à Lesbos et ce choix étonnant de revenir au Vatican avec 12 réfugiés syriens. Ce geste inaugure une nouvelle manière d’exercer le métier de pape.

Le mercato du golf

Tenant du titre et victorieux du Masters américain d’Augusta, l’un des titres les plus prestigieux du circuit, l’Anglais Danny Willett viendra défendre son titre du 1er au 4 septembre lors du European Masters de Crans-Montana, une aubaine et un point fort pour les organisateurs. Comment les organisateurs attirent-ils les meilleurs golfeurs du monde?

"Seniors" - Domosafety

Il y aura plus de 3 millions de seniors de plus de 65 ans en 2060, selon les projections de l'OFS. Ce marché est du coup prometteur et il n'y a pas que les acteurs économiques établis qui sont dans les rangs. Il y bien évidemment des startups, portées par la révolution numérique ou digitale. Guillaume Dupasquier a co-fondé Domosafety. Ce futur marché en pleine croissance, c'est le coeur de leur innovation.

Par Valérie Droux et Esther Coquoz

Renaud Malik: les Français de Suisse, tout sauf des victimes

"Ici, madame, on mange du gruyère et pas du comté!" Cette phrase-là, Marie Maurisse l'a entendu un jour au marché de Montreux, dans la bouche d'un commerçant qui visiblement se faisait une fierté de ne pas vendre de fromage français.

Ni une, ni deux, cette Toulousaine installée dans le canton de Vaud avait pris la plume pour dénoncer le "racisme ordinaire" dont seraient victimes les citoyens de l'Hexagone en Suisse. Aujourd'hui, elle persiste et signe dans un livre où elle met en garde ses compatriotes qui auraient l'envie de s'installer à Genève ou à Lausanne. Attention, écrit-elle, vous risquez d'y être aussi maltraité qu'un Rom en Italie.

A la lecture de ces lignes, on se pince d'abord un petit peu. On s'interroge, forcément, sur la réalité de ces vexations. Et puis, pour finir, on reste avec cette idée que l'auteure n'a peut-être pas tout compris de son pays d'accueil.

Car la Suisse, c'est un pays de frontières. Une petite tour de Babel où l'on a tous conscience d'être l'étranger de quelqu'un. Raison pour laquelle nous passons notre temps à nous moquer des accents des autres, qu'ils soient valaisans, jurassiens ou alémaniques.

Alors, c'est vrai, les Français en prennent pour leur grade, et plus souvent qu'à leur tour. Leur côté verbeux, leur accent pointu sont une source inépuisable de plaisanteries.

Mais faut-il pour autant y voir du racisme? Certainement pas. Le racisme, c'est autre chose, quelque chose qui humilie, qui écrase, qui créé des ghettos.

Les Français de Suisse, en réalité, sont tout l'inverse d'une population ghettoïsée. La plupart s'accommodent très bien petites moqueries, dont ils savent qu'il ne faut pas faire un fromage. Pas sûr que cette population apprécie d'être ainsi dépeinte sous les traits de la victime.

Renaud Malik

Petra Gössi, les références musicales du jour

-"Cry baby", Janis Joplin
-"Blowin in the wind", Bob Dylan

Présenté par Coralie Claude

Destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff

Les députés brésiliens ont voté cette nuit la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Elle est désormais écartée du pouvoir jusqu'au vote du Sénat, prévu en mai. L'interview de Marc Hufty, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et spécialiste du Brésil.

Expérimentations sur des primates pour faire remarcher des paraplégiques

Permettre aux paraplégiques de retrouver l'usage de leurs jambes, c'est l'objectif de Grégoire Courtine, professeur en neurosciences à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Après avoir réussi à faire remarcher des rats paralysés grâce à l'implantation d'une électrode sur leur moelle épinière, le chercheur et son équipe sont sur le point de tester cette technologie sur l'être humain au CHUV, à Lausanne. Mais avant de passer à l'Homme, la recherche passe par les singes. Et c'est en Chine que l'équipe est partie effectuer ses tests. L'interview de Grégoire Courtine.

Du vin à l’eau

Des bouteilles de chasselas stockées dans le Lac Léman. Elles viennent d'être ressorties. C'est le résultat d'une expérience réussie et réalisée dans les environs lacustres du Château de Chillon. Au final, le constat peu banal que la cave idéale, c'est sous l'eau qu'il faut la constituer. L’idée vient, entre autres, de lots de bouteilles de Champagne restées intactes dans des bateaux sombrés dans la mer Baltique. La qualité a été jugée exceptionnelle.

Nicolas Inglard, directeur général d'Imadeo

Est-il temps d'élargir en Suisse les horaires d'ouverture des magasins? Cette question revient au centre des discussions après les récentes déclarations du patron de Migros, Herbert Bolliger. Il demande "la suppression des lois sur les heures d’ouverture des magasins". Aux consommateurs de décider. Nicolas Inglard, directeur général de la société d'étude pour le commerce Imadeo, est un spécialiste du commerce et de la grande distribution.

Nicolas Inglard, directeur général d'Imadeo

Est-il temps d'élargir en Suisse les horaires d'ouverture des magasins? Cette question revient au centre des discussions après les récentes déclarations du patron de Migros, Herbert Bolliger. Il demande "la suppression des lois sur les heures d’ouverture des magasins". Aux consommateurs de décider. Nicolas Inglard, directeur général de la société d'étude pour le commerce Imadeo, est un spécialiste du commerce et de la grande distribution.

Présenté par Sandra Viscardi

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: les crises politiques et économiques qui secouent le Brésil, le blues des policiers européens depuis les attentats de Paris et l'opéra pour enfants "Brundibàr" présenté à Genève.