Le Journal du matin du 06.04.2016

L'émission du 6 avril 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 6h [RTS]

La maison individuelle en passe de devenir démodée?

A l’heure où la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire vise à une densification de l’habitat et où la société dans son ensemble réfléchit aux solutions pour vivre de manière plus durable, qu'en est-il de l’avenir du marché de la maison individuelle en Suisse?

Invité: Bruno Marchand, directeur du Laboratoire de théorie de l'architecture à l'EPFL et expert indépendant en urbanisme.

Un tribunal rabbinique cloue au pilori un Israélien qui refuse de divorcer

En Israël, un tribunal rabbinique vient de prendre une décision surprenante. Il a donné son feu vert à une campagne de dénonciation publique contre un mari qui refuse le divorce à son épouse, situation qui touche plusieurs milliers de femmes dans ce pays.

Les musiques mythiques du sport

Sport Matin se penche sur les liens étroits entre le sport et la musique, avec des titres devenus mythiques.

"Régénération" - Cordsavings

Didier Nouziès est mathématicien de formation. Il a étudié entre Bordeaux et Paris et a travaillé de nombreuses années dans le domaine public et privé de la santé. Aujourd'hui, il travaille en quelque sorte pour la médecine de demain, avec les cellules souches. Il a fondé Cordsavings en 2013.

Par Valérie Droux et Sandra Zimmerli

Chrystel Domenjoz: le loup, une obsession parlementaire

Des hordes de loups doivent être en train de déferler sur les vallées de l'Helvétie. Car comment expliquer sinon le nombre d'heures de débat que le Parlement fédéral lui a consacré ces dernières années?

Même la ministre en charge du dossier, Doris Leuthard, montre des signes de lassitude. Selon ses calculs, 4 sessions parlementaires seulement ont dû échapper à ce sujet brûlant depuis 5 ans et demi qu'elle dirige le département.

Bon, il faut avouer que ces débats sont toujours fort divertissants. Car le loup inspire le parlementaire qui file la métaphore, tour à tour lyrique, émouvant ou franchement anxiogène.

Cela vire tout de même à l'obsession pathologique à Berne, quasi une affaire personnelle pour certains élus. A peine une proposition enterrée, qu'une autre surgit.

Et c'est assez piquant de voir que cet hyperactivisme émane en général de parlementaires qui plaident à longueur d'année pour un Etat svelte.

Or chaque postulat, motion, initiative parlementaire déposé implique du travail pour l'administration, qui doit étudier le sujet, préparer la réponse, voire demander des avis juridiques. Plus de 6 mille francs en moyenne pour chaque intervention. Sans compter le temps précieux des parlementaires, payés eux aussi.

Tout ça alors que le loup peut déjà être chassé s'il est trop gourmand. Mais malheureusement pour ses adversaires, il est aussi protégé par une convention dont, ironie de l'histoire, Berne est dépositaire.

Reste à espérer que cette obsession reste confinée à l'enceinte du Parlement, et n'incite pas des braconniers, décomplexés par l'ambiance générale, à faire justice eux-même, dans la plus parfaite illégalité.

Chrystel Domenjoz

Les références musicales du jour de Kacey Mottet Klein

- "Minimal Mix", DJ Q
- "This bitter earth", Hans Zimmer

Présenté par Coralie Claude

Le mouvement "Nuit debout" prend de l'ampleur en France

Entre 2000 et 3000 personnes ont occupé la place de la République à Paris pour la sixième nuit consécutive. Le mouvement citoyen "Nuit debout", lancé au départ par quelques militants, commence petit à petit à faire des émules dans d’autres villes.

Quelles menaces les drogues font-elles peser sur l'Europe?

Les habitants européens dépensent entre 21 et 31 milliards d'euros par année en drogues illicites, selon le rapport 2016 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et d'Europol présenté mardi à Bruxelles. Interview de Laurent Laniel, analyste à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Cassoulet en promotion

L'Agence de l'ONU pour l'alimentation (FAO) a décrété 2016 "année des légumes secs". Les lentilles, les fèves, les pois chiches ou les haricots en font partie. Il faut les promouvoir pour mieux nourrir le monde, estime la FAO. Le cassoulet par exemple, plat mythique, est trop rare en Suisse.

Jean Troillet, alpiniste et guide de montagne

L'homme compte pas moins de dix sommet de 8000 mètres à son actif, à commencer par l'Everest dont il détient le record de vitesse de l'ascension par la face nord en compagnie d'Erhard Loretan en 43 heures aller-retour. Egalement guide de montagne, marin et aventurier, Jean Troillet fait coup sur coup l'objet d'un livre intitulé "Une vie à 8000 mètres" et un film qui retrace ses 50 ans d'incroyables ascensions.

Présenté par Jérôme Jeannin

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: Bachar al-Assad reprend des forces après plusieurs victoires, l'analyse du politologue Fabrice Balanche; un ambitieux sommet de lutte contre le terrorisme débute jeudi à Genève; et le point sur la nouvelle flambée de violences dans le Haut-Karabagh, surnommée la "poudrière du Caucase".

Jean Troillet, alpiniste et guide de montagne

L'homme compte pas moins de dix sommet de 8000 mètres à son actif, à commencer par l'Everest dont il détient le record de vitesse de l'ascension par la face nord en compagnie d'Erhard Loretan en 43 heures aller-retour. Egalement guide de montagne, marin et aventurier, Jean Troillet fait coup sur coup l'objet d'un livre intitulé "Une vie à 8000 mètres" et un film qui retrace ses 50 ans d'incroyables ascensions.