Le Journal du matin du 18.02.2016

L'émission du 18 février 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

 

Présenté par Sandra Viscadi

Le Journal de 6h [RTS]

Quatrième édition de CinéCivic pour sensibiliser les jeunes au vote

Les jeunes boudent les votations ou les élections. C'est un constat général en Suisse. Les plus de 90 ans votent même parfois davantage que les mois de 35 ans. Et face à cette réalité, les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne s'associent cette année à Genève pour étendre l'action CinéCivic, une 4e édition de ce concours de mini-films et d'affiches pour sensibiliser les jeunes au vote.

Invité: René Knüsel politologue, professeur à l'Université de Lausanne.

Répression des pays africains à l’encontre des Eglises vendeuses de miracles

Depuis quelques mois, différents gouvernements africains prennent des mesures coercitives à l’encontre des Eglises vendeuses de miracles.

Etat des lieux du football portugais avant la rencontre Sion-Braga

Le FC Sion rencontre ce jeudi soir les Portugais de Braga en match aller des 16e de finale de la League Europa. Etat des lieux du football lusitanien qui repose avant tout sur deux clubs de renom.

"Gendarme et voleur" - Biowatch I

La startup Biowatch développe un bracelet de reconnaissance par les veines du poignet. Elle a récemment conclu un partenariat avec le Centre d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel et l’Institut de Recherche Idiap à Martigny.

Par Esther Coquoz et Valérie Droux

Thibaut Schaller: l'Erythrée, ce Disneyland pour politiciens suisses

Quel aplomb! Visiter un pays pendant quelques jours, allez, une grosse semaine, et prétendre en être devenu subitement un expert éclairé et avoir un avis objectif sur la situation des droits humains. Au pire, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, au mieux, c'est se prendre pour Tintin chez les Soviets.

Cinq politiciens suisses se sont récemment fendus d'un voyage d'études en Erythrée. Au programme, concocté par leur guide, un soutien invétéré du régime, la visite d'écoles, de dispensaires, des rencontres avec des dignitaires, et même, un défilé de mode!

Voilà qui est certainement instructif, mais cela permet-il d'établir avec certitude si l'Erythrée, c'est plutôt la Corée du Nord de l'Afrique ou Cuba d'il y a quelques années ou alors, tiens, si c'est plutôt le Chili de Pinochet ou l'Allemagne de l'Est d'Honecker?

Ces comparaisons maladroites préfigurent d'autres raisonnements à l'emporte-pièce, comme celui-ci: une de ces cinq élues a déclaré que le pays était en plein développement économique parce que de nouveaux billets de banque avaient été mis en circulation récemment. Oui, en quelques jours, ces messieurs-dames de la politique ont donc tout vu, tout compris. Les enquêteurs de la Confédération, du CICR et des ONG se fourvoient et doivent immédiatement réviser leur jugement.

Sauf que ces cinq politiciens suisses n'ont pas vu les prisons, ils n'ont pas vu la façon dont on traite les opposants et les objecteurs de conscience. Ils n'ont pas pu percevoir l'arbitraire du système juridique. Ils n'ont pas visité l'Erythrée, ils ont visité Disneyland.

Thibaut Schaller

Les références musicales du jour de Tahar Ben Jelloun

"La fiche rouge", Léo Ferré
"les nomades", Jean Ferrat
"Tennessee", Johnny Halliday

Présenté par Coralie Claude

Le "oui" à l'initiative de l'UDC s'effrite, selon le dernier sondage SSR

Une mobilisation inédite semble faire plier l'initiative UDC dite "pour le renvoi des étrangers criminels". Le camp du "oui" s'est effrité de 51% à 46%, selon le dernier sondage SSR paru mercredi, tandis que le "non" atteint désormais 49%. Interview de Dominique Dirlewanger, historien et maître d'histoire au gymnase Provence à Lausanne.

Les cathos 2.0 font entrer les fidèles dans la foi connectée

On les surnomme cathos 2.0, ou "cathogeeks" et ces croyants fondent des startups ou des applications qui font entrer les fidèles dans une foi connectée. L'âme de ce tout jeune mouvement est un catholique parisien de 24 ans.

Cuisine anglaise en dérision

La Grande-Bretagne est sous les feux des projecteurs. Dès ce jeudi se tient à Bruxelles le sommet européen sur l'avenir de l'Union européenne, avec la crainte du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'UE. De tout temps, les Anglais ont cultivé leurs spécificités, y compris à travers leur cuisine. La cuisine anglaise a longtemps eu mauvaise réputation. Aujourd’hui, elle se joue des clichés et joue avec.

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions

L'Occident est-il en train d'assister à la fin d'un monde, celui du régime d'une chrétienté en pleine décomposition? La page du christianisme, boussole des consciences et des sociétés, est-elle vraiment en passe de se tourner? Sociologue des religions, Danièle Hervieu-Léger, est professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle est de passage en Suisse pour une conférence mise sur pied par le mouvement Pertinence officiellement créé mercredi à Lausanne.

Présenté par Tania Barril

Le Journal de 8h [RTS]

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions

L'Occident est-il en train d'assister à la fin d'un monde, celui du régime d'une chrétienté en pleine décomposition? La page du christianisme, boussole des consciences et des sociétés, est-elle vraiment en passe de se tourner? Sociologue des religions, Danièle Hervieu-Léger, est professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Elle est de passage en Suisse pour une conférence mise sur pied par le mouvement Pertinence officiellement créé mercredi à Lausanne.