Le Journal du matin du 03.02.2016

L'émission du 3 février 2016

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 6h [RTS]

Elections communales 2016: l'accueil de jour des enfants

Troisième épisode de notre série consacrée aux élections communales qui auront lieu le 28 février prochain, dans les cantons de Fribourg et de Vaud. Ce mercredi, nous nous intéressons à l'accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud.

A Jérusalem, une zone de prière mixte verra le jour au Mur des Lamentations

En Israël, le gouvernement a approuvé dimanche la création d’une zone de prière mixte au Mur des Lamentations, également appelé "Mur occidental". Dans la zone orthodoxe, hommes et femmes continueront à prier séparément.

Ronda Rousey, la star à découvrir

Le sportif le plus populaire sur les réseaux sociauxn'est pas Novak Djokovic, Roger Federer ou encore Tiger Woods. La star du web est une femme, elle s'appelle Ronda Rousey, considérée comme la femme la plus forte du monde. Certains observateurs la considèrent comme la future icône du sport mondial.

"Et nos buanderies?" – Eeproperty

Pour de nombreux locataires en Suisse, il existe encore ce bon vieux système de pièces, ou celui de la carte à puce, qu'il faut recharger. Christophe Haldi, 27 ans, a fondé "Eeproperty", une startup basée à Yverdon-les-Bains, au Y-Parc. Depuis la fin de l'année dernière, il commercialise son premier produit: un appareil qui connecte les buanderies.

Par Esther Coquoz et Valérie Droux

Vincent Bourquin: la fin du centre

Deux blocs. L'un de droite, l'autre de gauche. La Suisse se dirige de plus en plus vers ce modèle éprouvé dans pratiquement tous les pays européens.

Le grand perdant de cette évolution: le centre. Un vrai paradoxe, car la Suisse s’est toujours gouvernée… au centre.

Mais aujourd'hui il est plus faible que jamais.

Prenez les verts libéraux. Ils sont sortis complètement KO des dernières élections fédérales. Et ils n'ont même pas eu le courage de remplacer leur président Martin Bäumle, dont le discours devient de plus en plus incompréhensible.

Quant au parti bourgeois démocratique, il ne se remettra jamais du départ d'Eveline Widmer-Schlumpf. L'UDC, avec l'arrivée programmée d’Albert Rösti à sa présidence, veut récupérer cet électorat. D'ailleurs dans le canton de Berne, le PBD appelle à voter pour les candidats UDC à l'exécutif et non pour le centriste Patrick Gsteiger soutenu lui par les Verts libéraux, les évangéliques et le PDC.

Le PDC, justement, première force du centre, est clairement en marche vers la droitisation avec la prise de pouvoir annoncée de Gerhard Pfister.

Les centristes historiques poussent des cris d’orfraie, mais personne, pour l'instant, ne prend ses responsabilités. Aucun candidat pour se présenter face à lui.

Et comme le PLR sous la présidence de Philipp Müller, le PDC risque bien de durcir ses positions et de rejoindre le bloc de droite emmené par l'UDC.

La formation présidée pour quelques semaines encore par Christophe Darbellay est donc à la croisée des chemins. Si elle fait le choix d'être dirigée par des élus très marqués à droite comme Gerhard Pfister ou Yannick Buttet, cela se répercutera sur l'ensemble des équilibres politiques.

Vincent Bourquin

Les références musicales du jour de Pascal Rambert

-"Happe", Alain Bashung
-"Pelléas et Mélisande (fileuse)", Gabriel Fauré

Présenté par Coralie Claude

Un projet digital consacre les hackers comme les héritiers du mouvement dada

Arte et la SRF se sont associés et ont confié la commémoration des 100 ans de la révolution Dada aux activistes internet Anita Hugi et David Dufresne, journaliste français et pionnier du journalisme online à Montréal. Ils lancent ce mercredi le site Dada Data: un documentaire digital fait d'exercices interactifs. Pour eux, les dadas d'aujourd'hui sont les hackers.

L'idée d'une primaire à gauche est relancée en France

Il faut tout faire pour éviter l'absence d'un candidat de gauche au second tour de la présidentielle française de 2017. Ce mercredi soir à Paris, des personnalités de gauche et des Verts doivent se réunir pour relancer l'idée d'une primaire à gauche. François Hollande ne rassemble plus dans son camp. Interview de Yannick Jadot, député Européen du parti Europe- Ecologie-Les Verts.

Conflits et Cuisine rassembleuse

L'ONU a annoncé cette semaine que Damas autorisait l'accès de nouveaux convois humanitaires vers les villes assiégées de Syrie, dont Madaya où la famine fait rage. La nourriture est une priorité. Et quand il y en a - en cas de conflits, de crises ou de catastrophes - les tensions peuvent s'apaiser: la cuisine rassemble.

Erwan Lecoeur, spécialiste de l'extrême droite

Croatie, France, Pologne, et peut-être prochainement Grande-Bretagne: devant l’urne, un nombre croissant d’électeurs européens optent pour la droite, quand ce n’est pas pour l’extrême droite. Comment expliquer l'attirance d'une frange non-négligeable de la population européenne pour la politique du pire, et ceci malgré la relative prospérité dont elle jouit? Le sociologue et politologue Erwan Lecoeur est spécialiste de l'extrême droite.

Par Esther Coquoz et Valérie Droux

Présenté par Tania Barril

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: l’agrochimie suisse sous contrôle chinois, qui est ChemChina et que veut-il? Quand le leader de mai 68 appelle à voter Juppé, on se dit que la politique française marche à l’envers; les divas du Moyen-Orient: femmes libres et puissantes, “au-dessus d’elle, il n’y a que le Coran”, disait-on.