Le Journal du matin du 12.11.2015

L'émission du 12 novembre 2015

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 6h [RTS]

Le canton du Jura veut sauver ses murs en pierres sèches

Ils sont considérés comme une composante fondamentale du paysage de certains cantons, mais les murs de pierres sèches représentent aujourd’hui un véritable défi en matière d’entretien et de préservation au risque de les voir disparaître. Après plusieurs années de discussions, les autorités jurassiennes publient cette semaine un plan d’action qui doit aboutir à une première restauration d’une dizaine de tronçons aux Franches-Montagnes pour un total de 4 kilomètres, et cela malgré une fragilité avérée du dialogue entre différents intervenants.

Le plan de faillite du diocèse américain de Milwaukee accepté suite aux abus sexuels

Aux Etats-Unis, une juge fédérale vient de valider la réorganisation du diocèse de Milwaukee, qui s’était déclaré en faillite, suite à des scandales d’abus sexuels.

Le ski, nouveau fléau national?

A l’aube de reprendre le chemin des pistes de ski, il n’est pas inutile de se rappeler que les accidents liés à cette pratique sont en constante augmentation et coûtent plusieurs centaines de millions de francs par ans aux assurances helvétiques. Le ski devient-il un véritable fléau national?

"Bien dans ses bottes" – ELVETIK II

Thierry Collomb et Sabrina Maquelin partagent la même soif d'aventure et d'indépendance. Après avoir voyagé à travers la planète pendant plusieurs années, ils se sont posés et inspirés de leurs expériences pour créer des bottes design. Ils ont créés leur startup, Elvetik Swiss Design, aujourd'hui basée à Vaulruz dans l'incubateur Fri'Up du canton de Fribourg.

Par Valérie Droux et Esther Coquoz

Roger Guignard: le Burundi au bord de l’abîme

Lentement, inexorablement, le Burundi, ce pays des Grands Lacs voisin du Rwanda, s’enfonce dans une guerre civile qui ravive le cauchemar, osons le mot, d’un génocide. Des massacres quotidiens dans la capitale Bujumbura, des déplacements de population, l’effondrement de l’économie, voilà qui nourrit déjà la peur d’une issue dramatique. Plus terrible encore, pour qui se rappelle les événements survenus au Rwanda, est la rhétorique utilisée par le pouvoir en place. Une rhétorique de sinistre mémoire!

Lorsque le ministre de la Sécurité publique rappelle aux Tutsis qu’ils sont minoritaires face à la masse paysanne hutue favorable au président, quel foyer allume-t-il? Lorsque les chefs de quartier sont invités à identifier "les éléments qui ne sont pas en ordre" et à les dénoncer à la police, on frémit. Car dans le pays voisin, ce sont justement les chefs de quartier qui avaient organisé avec une rare efficacité le massacre systématique des Tutsis. Et que dire encore de cet appel aux policiers à finir le "travail", ce mot qui au Rwanda signifiait extermination pour gagner des terres  et purifier le pays!

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme tire la sonnette d’alarme, et supplie le Conseil de sécurité de l’ONU d’agir. Recourir à des sanctions, à la force? Oui, de toute urgence, plutôt que d’invoquer dans quelques mois - l’horreur consommée -,  notre pauvre et lâche sentiment d’impuissance!

Roger Guignard

Les références musicales du jour de Matthieu Ricard

"Christmas oratorio", Bach
"Short homage to TARA", Yangchen Lhamo

Présenté par Coralie Claude

Œil du cyclone

Ce jeudi matin, on se penche sur l'expression "œil du cyclone".

Les CFF présentent leur "plus important changement d'horaire depuis Rail 2000"

Le nouvel horaire des CFF a été présenté mercredi, quelques jours après l'annonce de la suppression de 900 postes de travail. Un programme d’économie et un nouvel horaire ambitieux vont-ils vraiment de pair? Interview d'Alain Barbey, coordinateur des CFF pour la Romandie et directeur romand du trafic régional.

L'enclave espagnole de Melilla fait face à une baisse du flux des migrants

Direction ce jeudi matin vers la frontière Sud de l’Europe, au Nord de l’Afrique, où se situe l’une des enclaves espagnoles, Melilla. Cette ville de 12 km2, à la frontière avec le Maroc, était connue pour des arrivées massives d’immigrants africains. Aujourd’hui, il n’y en a presque plus.

Le directeur de SRF répond en direct aux téléspectateurs, une première en Suisse

Dans l’émission alémanique "Hallo SRF" mercredi soir, le directeur de SRF Ruedi Matter a répondu en direct et en public aux questions critiques des téléspectateurs. L'objectif était d'afficher une télévision publique à l’écoute de son public et de ses détracteurs, à l’heure où le débat sur le rôle du service public fait rage.

Cochon: le porc a la vie dure

Le cochon est le roi de la St-Martin, la fête gastronomique et astronomique a lieu le week-end à venir dans le canton du Jura. Le cochon et toutes ses parties sont donc à l'honneur. Mais le porc n'a pas bonne presse partout. Interdit pour des raisons religieuses, il nourrit pourtant l’entier de la planète. Une relation d’amour-haine entre l’homme et le cochon.

David Hiler, président des Ports francs de Genève

Confrontés à de nouveaux risques de réputation, les Ports francs de Genève ont rendu public mercredi un premier train de mesures. Les contrôles vont être renforcés sur le site. Ancien conseiller d'Etat Vert genevois, David Hiler actuel président des Ports francs de Genève.

Par Valérie Droux et Esther Coquoz

Présenté par Sandra Viscardi

Le Journal de 8h [RTS]

Décryptage de l'actualité internationale

Au sommaire: interview de l'ancien ministre français Robert Badinter à l'occasion de son passage à Genève, les lacunes des contrôles de sécurité aéroportuaires, et l'ancien Président iranien en exil Abolhassan Bani Sadr s'exprime sur l'actualité de son pays.