Le Journal du matin du 22.09.2015

L'émission du 22 septembre 2015

Les meilleurs moments de l'information

Une heure pour revivre les temps forts de nos émissions de l’actualité. Les dernières 24 heures de l’info en débat, reportages, interviews et décryptages. Avec aussi un premier tour de la presse et des chroniques originales.

Débat thématique en vue des élections cantonales jurassiennes (2)

Le 2e débat en vue des élections jurassiennes. [RTS]

Présenté par Sandra Viscardi

Le Journal de 6h [RTS]

Elections fédérales: le Jura bernois peine à s'affirmer

Le Jura bernois risque de se retrouver sans aucun représentant sous la Coupole fédérale cet automne. C'est l'enjeu principal de la région pour ces votations fédérales. La petite minorité francophone à des difficultés à s’affirmer dans un canton certes bilingue, mais à très grosse majorité germanophone.

Les paroisses européennes se préparent à l'accueil de réfugiés

Les Eglises d'Europe font preuve d'initiative en matière d’accueil des migrants. De nombreuses paroisses, mais également un certain nombre de responsables religieux, ont décidé d’ouvrir leur porte.

Un semi-marathon organisé grâce aux réseaux sociaux

Chaque week-end en Suisse, des milliers de personnes participent à des compétitions sportives. Ce sont des événements qui sont lourds à gérer. Les réseaux sociaux pourraient changer la donne ces prochaines années. Le Chass Attak, un semi-marathon de montagne entre Bienne et Chasseral, a été organisé uniquement grâce à des supports numériques.

Démocratiser le diagnostic – Abionic

Nicolas Durand, cofondateur et CEO d’Abionic fabrique une plateforme de diagnostic. De la taille d’une machine à café, elle permet à un médecin ou un pharmacien de faire des tests d’allergies en quelques minutes. Le futur Nespresso du diagnostic?

Par Dominique Choffat et Maurice Doucas

Vincent Bourquin: un candidat pour le centre

Qui pour remplacer Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral? Un UDC. Peut-être plus modéré, qu'Adrian Amstutz, voir même Heinz Brand, mais un UDC. Cette phrase est répétée inlassablement.

Mais rien n'est fait. Tout d’abord, il faudrait que la Grisonne ne se représente pas. Et contrairement à ce que certains espèrent, la très populaire politicienne n’a pas encore rendu les armes.

Si son parti ne perd pas trop de plumes et qu’elle sent un soutien suffisant de la gauche et du PDC, elle briguera un nouveau mandat. Notamment pour aller au bout de la réforme des entreprises III. Et si le seul critère de la compétence politique comptait, sa réélection serait une évidence. Eveline Widmer-Schlumpf a un vrai bilan politique, ce qui est plutôt rare chez les conseillers fédéraux.

Mathématiquement l’UDC mériterait bel et bien un deuxième siège au conseil fédéral. Sauf que la composition du gouvernement n’est pas une question de chiffres. Elle résulte d'un vrai choix politique: quelle vision de la Suisse doit être défendue ?

Il n’y a du coup aucune automaticité pour que l’UDC obtienne un deuxième siège. D’autant que ce parti refuse trop souvent de contribuer à la recherche de compromis.

Etudions donc tous les scénarios. Des discussions sont d’ailleurs menées en coulisse. Si Eveline Widmer-Schlumpf renonce, le centre doit se trouver un candidat pour offrir un choix au parlement… Deux ténors du PDC, Christophe Darbellay et Filippo Lombardi rêvent d'ailleurs du conseil fédéral. Mais ils se sont fortement affaiblis… L’un en déclarant sa flamme au Valais et l’autre son désamour à Eveline Widmer-Schlumpf.

Si le centre veut continuer à gouverner la Suisse, il doit s’unir et non se déchirer… et surtout avoir un discours très clair en vue des élections fédérales. Défendre une vraie politique du centre sur les retraites, les bilatérales, la migration ou la fiscalité.

Vincent Bourquin

Les références musicales du jour de Roland Jaccard

"Star", Françoise Hardy
"Es fährt ein Zug", Christian Anders

Présenté par Valérie Droux

Allemagne

Ce mardi matin, on s'arrête sur le mot "Allemagne".

Crise migratoire: reportage à la frontière austro-hongroise

Des milliers de réfugiés arrivent tous les jours à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie. C'est devenu l'une des routes privilégiées pour rejoindre l'Europe occidentale. L'Autriche les prend en charge et les achemine en direction de l'Allemagne. Mais jusqu'à quand? Le reportage à Nickelsdorf, en Autriche, de l'envoyé spécial de RTSinfo, Rouven Gueissaz.

Regards de campagne: la vacuité des publications des candidats sur les réseaux sociaux

On peut suivre grâce aux réseaux sociaux les faits et gestes quasi au quotidien des candidats aux élections fédérales: le marché du samedi matin, la distribution de tracts aux pendulaires, les marches dans les Alpes… Aucun parti n'a véritablement investi dans une campagne 2.0 avec ses codes et ses spécificités.

New York lance un programme de recyclage de déjections canines

La ville New York veut transformer les crottes de chiens en énergie. Ce programme, nommé Sparky Power, permettrait de récupérer les émissions de méthane des déjections canines pour alimenter les lampes électriques de la ville.

La bière de l’Oktoberfest

La traditionnelle fête de la bière, l'Oktoberfest, vient de s'ouvrir à Munich. Plus de six millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 4 octobre. Pour faire la fête, mais surtout pour boire une bière que peu connaissent, en fin de compte.

Mgr Kurt Koch, cardinal

L'abbaye de Saint-Maurice, en Valais, est en fête: l'institution célèbre en grande pompe ce mardi ses 1500 ans d'existence. Il s'agit du plus ancien lieu de culte chrétien occupé en permanence en Occident. Les organisateurs espéraient la venue du pape, mais François est sur le continent américain. Il a envoyé un émissaire, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Présenté par Tania Barril

Le Journal de 8h [RTS]