Le Journal du matin du 13.08.2015

L'émission du 13 août 2015

Les meilleurs moments de l'information

Au sommaire: un super négociateur nommé, Jacques de Wateville devra relancer les négociations avec l'Europe et résoudre le problème de la libre circulation; la Chine dévalue encore le yuan; fini les roulades dans la prairie pour Laura Ingalls, son interprète court désormais après un siège de députée à Washington.

Présenté par Sandra Viscardi

Le Journal de 6h [RTS]

Le climat et moi 4/10: la Maison de paille, RTS

"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement.

Soucieux de limiter leur empreinte écologique, Sébastien Homberger, Kelly Lévy et leurs enfants ont construit une villa composée uniquement de matériaux naturels dans le canton de Vaud. Outre le peu de déchets qu’elle engendrera lors de sa démolition, cette maison à l’avantage de présenter un excellent bilan énergétique. Michael Peuker est allé à la rencontre de ce couple engagé.

Extrémisme juif: plainte déposée par l'Eglise catholique

Les catholiques de Terre sainte ont déposé plainte contre un rabbin extrémiste juif. Le contexte est très tendu en Israël, ces derniers jours, après la mort d'un bébé palestinien incendié dans sa maison.

Les start-up qui innovent dans le domaine du sport 4/5 : O2score

O2Score a mis au point un appareil de mesure de notre stress oxydatif. Cet appareil était destiné au domaine médical. Aujourd’hui, la start-up tente de s’implanter dans le monde du sport, un secteur économique, selon elle, au fort potentiel.

Les taxis de la discorde 4/5: les raisons du succès d'Uber à Zurich

La guerre entre les chauffeurs de taxis traditionnels et la société américaine Uber fait parler d’elle dans le monde entier. RTSinfo propose une immersion dans ces taxis de la discorde. Ce jeudi: reportage à Zurich, où la cohabitation entre taxis classiques et Uber semble beaucoup mieux se passer qu'en Suisse romande.

Par Michel Eymann et Nicolae Schiau

Les références du jour d'Hubert-Félix Thiéfaine

"The end has no end", The Strokes
"Everyday robots", Damon Albarn

Présenté par Didier Duployer

Le Journal de 7h [RTS]

Homo Politicus 14/15: le petit coup de blanc en politique

Homo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce jeudi, on aborde la question de l'alcool. Avec l’UDC neuchâtelois Raymond Clottu, la PLR vaudoise Isabelle Moret et l’UDC genevoise Céline Amaudruz. La question du jour est posée par le vert genevois Robert Cramer.

Alexis Lautenberg réagit à la nomination de Jacques de Watteville

La mission de Jacques de Watteville n'est pas forcément impossible: c'est l'avis d'un ancien ambassadeur de la Suisse auprès de l'Union européenne (UE), Alexis Lautenberg. Fin connaisseur des institutions européennes, il réagit à la nomination de l'actuel secrétaire d'Etat aux questions financières internationales au poste de super-négociateur.

En Chine, les petits investisseurs sont les premières victimes du krach boursier

Le krach boursier a fait perdre aux investisseurs chinois près de 3000 milliards de francs. Certains économistes parlent d’un krach comparable à la Grande Dépression de 1929 aux Etats-Unis. En Chine, ce krach touche essentiellement les petits investisseurs, qui assurent 80% des volumes échangés sur les marchés. Parmi les personnes touchées: des retraités et des étudiants. Reportage du correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.

Dans nos cordes 9/10: Tom Morello, "Killing in the Name"

"Dans nos cordes" propose une plongée dans dix solos de guitare mythiques. Dix solos de "guitar heroes". L'occasion de revenir sur l'histoire, les anecdotes et le contexte de ces morceaux qui ont mis le doigt dans la prise, créé des modes et des mondes. Ce jeudi: Tom Morello, "Killing in the Name" sur "Rage Against The Machine".

Slobodan Despot, directeur des éditions Xenia, écrivain

L'Europe se crispe face aux flux ininterrompus de migrants. Cette crispation se ressent dans le débat politique, mais aussi dans la population. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont virulents, émotionnels et parfois outranciers. Les dérapages ne sont pas rares. Est-on face à un phénomène inquiétant? Ou est-ce le revers de la liberté d'expression? L'avis d'un grand défenseur de la liberté d'expression, Slobodan Despot.

Présenté par Blandine Levite

Le Journal de 8h [RTS]

Un fonds souverain en Suisse?

La Suisse doit-elle se doter d'un fonds souverain pour parer aux effets du franc fort? La question n'est pas nouvelle, mais elle a tendance à refaire surface. Stéphane Garelli, économiste et professeur à l'IMD, a réitéré l'idée du fonds souverain. Une des solutions possibles selon lui pour utiliser l'excédent de réserve monétaire détenu par la Banque Nationale Suisse (BNS). Un fonds souverain est un fonds d'investissement public détenu par l'Etat; un porte-monnaie, en quelque sorte, qui servirait à investir dans des placements divers et à écouler un trop plein de monnaie.

Invités:

Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, directeur de la Chambre vaudoise immobilière et Samuel Bendahan, député socialiste au Grand Conseil vaudois, docteur en sciences économiques, enseignant à l'EPFL.

Slobodan Despot, directeur des éditions Xenia, écrivain

L'Europe se crispe face aux flux ininterrompus de migrants. Cette crispation se ressent dans le débat politique, mais aussi dans la population. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont virulents, émotionnels et parfois outranciers. Les dérapages ne sont pas rares. Est-on face à un phénomène inquiétant? Ou est-ce le revers de la liberté d'expression? L'avis d'un grand défenseur de la liberté d'expression, Slobodan Despot.