10% des Suisses vivent à l’étranger?
Ce lundi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Fernand Melgar, cinéaste et réalisateur:
"Nous sommes un pays qui nous émigrons. L’an dernier, 26'000 Suisses sont allés s’établir à l’étranger, c’est un va-et-vient. Près de 700'000 Suisses vivent à l’étranger, 10% de la population suisse vit à l’étranger."
Vrai ou Faux?
Vrai!
Dans l’émission Forum, cette déclaration faisait écho à l’application de l’initiative du 9 février 2014 dite de "l’immigration de masse". Pour Fernand Melgar, l’ouverture des frontières est une force pour la Suisse, car les citoyens en profitent aussi pour s’expatrier.
Dans les chiffres, c’est correct. En 2013, 28'000 Suisses et Suissesse ont quitté le pays pour s'installer à l'étranger. Au total, le nombre de Suisses établis à l'étranger correspond au 9% de la population résidente permanente en Suisse. Si l'on change un peu la méthode, le compte est même précis. La proportion de Suisses à l'étranger est légèrement plus élevée si l'on raisonne non pas avec la population résidente permanente, qui comprend des étrangers, mais en se focalisant sur les citoyens suisses.
Sept millions de Suisses
Selon les données du Département fédéral des Affaires étrangères, le pays compte 7 millions de citoyens sur toute la planète. Parmi eux, 10% vivent au-delà des frontières nationales, dont un Suisse répertorié en Micronésie, 7 au Turkménistan et 4 en Corée du Nord. A titre de comparaison, d’un point de vue général, c'est beaucoup plus que les Français, qui, eux, sont environ 2 à 3% seulement à vivre à l'étranger, selon les données de l’INSEE.
Double nationalité
La grande majorité des Suisses de l'étranger sont doubles nationaux. Quant aux destinations privilégiées, l'Europe arrive en tête, et, cela peut paraître étonnant, mais il y a deux fois plus de Suisses vivant en France qu'en Allemagne. L'autre continent qui attire le plus d'expatriés est l'Amérique, avec les Etats-Unis en tête. 
Références