Le Journal du matin du 10.04.2015

L'émission du 10 avril 2015

Les meilleurs moments de l'information

Au sommaire: drapeau noir sur écran noir, le groupe terroriste Etat islamique a franchi un nouveau palier jeudi en bloquant la diffusion des chaînes de TV5 Monde pendant une quinzaine d'heures; "Magic delirium" est le titre du dernier spectacle du magicien Eric Antoine.

Présenté par Jérôme Jeannin

Le Journal de 6h [RTS]

Les encres utilisées pour les tatouages sont-elles dangereuses?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) énumère une liste noire des produits interdits en Suisse. Et pourtant, une récente analyse des chimistes cantonaux est alarmante: plus de la moitié des encres contrôlées sont nocives.

Invité: Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.

Préhistoire: les lueurs de la spiritualité

Le président français François Hollande inaugure ce vendredi une réplique grandeur nature de la grotte Chauvet, haut lieu de la préhistoire. L'Homo erectus serait, selon les spécialistes de la préhistoire, à l’origine d’une pensée spirituelle.

Hockey sur glace: ces clubs qu’on aime tous

Les Langnau Tigers sont l’exemple type du club apprécié de tous, tout le contraire des Rapperswil Lakers. Ce phénomène s’explique par les valeurs que porte ce club, comme la fidélité, la modestie et l'humilité.

La dure réalité de la chirurgie de guerre

Au Yémen, l'aide humanitaire parvient difficilement aux victimes des affrontements. Un bateau de MSF a pu accoster à Aden, deuxième ville du pays, avec à son bord du matériel et du personnel humanitaire dont une équipe de chirurgie de guerre du Comité international de la Croix Rouge.

Invitée: Margrit Schaefer, gestionnaire hospitalière CICR.

Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay

Alain Franco: Tsipras, le funambule

Alexis Tsipras est un équilibriste… Depuis son arrivée au pouvoir à la fin janvier, le Premier ministre grec marche sur un fil. Un coup de balancier à droite, un coup de balancier à gauche, il tente de se maintenir en équilibre entre des créanciers excédés par ses atermoiements sur la dette, et la recherche légitime de soutiens extérieurs, pour sortir son pays de l’asphyxie.

Mais n’est pas funambule qui veut. A plusieurs reprises, le chef de la gauche radicale a bien failli trébucher sur le fil qui relie Athènes à Bruxelles. Par inexpérience, par mauvaise appréhension des risques, mais aussi, il faut le dire, poussé à la faute par les conservateurs allemands ou espagnols. A Berlin et à Madrid, on n’a de cesse de diaboliser l’apprenti-funambule pour mieux le faire chuter. Ce serait tout bénéfice: avec lui disparaitrait pour longtemps le spectre de l’extrême gauche en Europe.

Poussé pour ceux qui caressent le rêve d’un axe orthodoxe, Tsipras a tendu un deuxième fil vers Moscou. Stupeur des spectateurs européens ! Sous le chapiteau ils ont scruté chaque souffle, mesuré au calibre à coulisse chacun de ses pas. Le suspense était à son comble: au bout de sa traversée, l’artiste allait-il se jeter dans les bras du grand-frère russe? Allait-il rompre l’unanimité qui prévaut en Europe vis-à-vis du maintien des sanctions contre Moscou, au risque de se mettre à dos ses partenaires baltes et polonais effrayés par le retour de l’impérialisme russe? Malin comme un apparatchik rompu aux manœuvres de partis, Tsipras s’est bien gardé de franchir cette ligne rouge, se contentant d’appeler ses partenaires à "abandonner le cercle vicieux des sanctions."

On aurait pu crier "casse-cou!" Mais il reste encore trop de flous pour lancer: "Bravo l’artiste !"

Alain Franco

Amélie Reymond, les références musicales du jour

"Sonnentanz", Klangkarusell
"Wish You Well", Bernard Fanning
"Le vent nous portera", Noir Desir

Présenté par Valérie Droux

Le Journal de 7h [RTS]

#SyrianJourney, un jeu pour comprendre le drame des réfugiés syriens

Vivre le quotidien d'un réfugié syrien, être confronté à ses choix de survie pour quitter l'enfer de la guerre. C'est l'expérience, sous forme de parcours interactif, que propose la BBC à travers son newsgame "Syrian Journey". Un concept critiqué par plusieurs tabloïds britanniques qui estiment qu'on ne peut pas créer un jeu sur un tel drame.

Rencontre charnière entre Barack Obama et Raul Castro au Sommet des Amériques

Le Sommet des Amériques, qui se déroule cette année à Panama, est le cadre de la réconciliation entre Cuba et les Etats-Unis. La rencontre ce vendredi entre Raul Castro et Barack Obama s’annonce comme un moment charnière dans l’histoire du continent.

Le tourisme d'achat a fortement augmenté à cause du franc fort

Les craintes se confirment pour le commerce de détail en Suisse. Le tourisme d'achat s'est nettement accru au premier trimestre après l'abandon du taux plancher du franc face à l'euro. L'interview de Nicolas Brunschwig, président de la Fédération des entreprises romandes et directeur des magasins Bon Génie.

Les coulisses du reportage "Chine, commerce de la torture"

La Chine est devenue l’un des plus importants fabricants d’équipements de répression et de torture, un secteur encore peu régulé et qui échappe aux traités internationaux. Matraques à pointes, pistolets à impulsions électriques, gaz lacrymogènes, menottes lestées: des équipements qui finissent entre les mains de la police chinoise, mais aussi des dictatures du monde entier. Découvrez les coulisses du reportage de Raphaël Grand, diffusé ce samedi 11 avril dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.

Frédéric Esposito, politologue, spécialiste de cybercriminalité

Onze chaînes de télévision sur écran noir pendant plusieurs heures: la cyberattaque qui a frappé jeudi TV5 Monde était d'une ampleur sans précédent. La chaîne a été victime de pirates se réclamant du groupe Etat islamique. Après le djihadisme, le cyberdjihadisme est une nouvelle arme dans la panoplie des terroristes.

Présenté par Yann Amedro

Le Journal de 8h [RTS]