Le poids des impôts, en Suisse, représente 30 à 35% du PIB?
Factuel s’intéresse ce matin à une déclaration de Marco Salvi, chef de projet chez Avenir Suisse.
"N’oubliez pas que la quote-part de l’impôt en Suisse, elle n’est pas de zéro, elle est de 30-35 %, donc on ne parle pas de libéralisme "à la Star Wars."
Vrai ou Faux ?
Sur les chiffres, c’est faux
La quote-part fiscale de la Suisse, calculée selon les standards de l’OCDE pour tous les pays membres, se monte à 26,9% du PIB en 2013. Il s’agit de l’une des quotes-parts les plus basses parmi les pays de l’OCDE; seuls les Etats-Unis font mieux. Cet indicateur représente, en somme, le poids de l’impôt par rapport à la taille totale de l’économie.
Quote-part de l’Etat
Un autre indicateur, qui mesure, lui, la "quote-part" de l’Etat, se situe dans la fourchette annoncée. La quote-part de l’Etat en Suisse se monte à 31,5% du PIB. Cet indicateur représente, lui, le poids relatif de l’Etat – de ses dépenses, à tous les échelons – par rapport à la taille totale de l’économie, en l’occurrence, le PIB.
Indicateur du libéralisme économique
Ces quotes-parts donnent une indication de la taille relative d’un Etat par rapport à son économie. Ils permettent donc, dans une certaine mesure, d’indiquer le degré de libéralisme économique d’un pays. Toutefois, ils ne sont ni absolus ni parfaits. Certaines cotisations, comme les assurances maladie ou accidents, qui ne sont pas des impôts, mais sont cependant obligatoires, ne sont pas prises en compte. Il ne s’agit donc pas d’un indicateur absolu de "libéralisme économique."
Quid du libéralisme économique en Suisse?
Les classements internationaux, comme ceux des quotes-parts publiées par le Secrétariat d’Etat à l’Economie avec les données de l’OCDE, classent en général la Suisse parmi les pays dont l’économie est la plus "libérale." D’autres classements, comme l’indice de liberté économique, co-publié par l’Institut libéral à Genève, estiment également que la Suisse fait partie des pays les plus libéraux du monde. A noter que selon les méthodes et les classements, les indicateurs pris en compte peuvent varier.
Références