Audio de l'info

L'émission du 28 janvier 2015

Tennis: Stan Wawrinka en demi-finale à Melbourne

Stan Wawrinka s'est hissé en demi-finale à Melbourne! Le Vaudois s'est donc "vengé" de Kei Nishikori, son bourreau en quarts de finale au dernier US Open. Le Japonais s'est incliné 6-3 6-4 7-6, non sans sauver 5 balles de match lors du tie-break.

Stan a tout de même eu besoin de six balles de matchs pour conclure... [Filip Singer - EPA/Keystone]

Le film suédois "Force majeure" (Turist) sur les écrans romands

Le film suédois "Force majeure" (Turist), signé Ruben Östlund et qui a remporté un Prix du jury au dernier Festival de Cannes sort mercredi sur les écrans romands. Un événement vient bouleverser l'apparente unité d'une famille suédoise en vacances de ski dans les Alpes françaises.

La famille suédoise de "Snow Therapy", au moment de l'avalanche qui va tout bouleverser. [EPA/Keystone]

Interview de Blaise Carron, syndicaliste d'Unia

Au-delà de l'impact social et économique, la possible fermeture de la raffinerie de Collombey (VS) pose la question d’un éventuel assainissement du site. Un précédent existe à Crémone, en Italie. Interview de Blaise Carron, syndicaliste d'Unia.

Blaise Carron, secrétaire syndical UNIA de Monthey. [Pierre Crevoisier - RTS]

Réaction d'Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'Unia

Le Conseil Fédéral autorise le recours au chômage partiel indemnisé pour les entreprises victimes de l'envolée du franc suisse. Le versement d'une indemnité en cas de réduction du temps de travail motivée par la hausse de la monnaie nationale sera versée. Objectif de cette opération exceptionnelle : éviter les licenciements. La Suisse avait déjà recouru à cette mesure pour faire face à la crise financière de 2008. Interview d'Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'Unia.

Aldo Ferrari (syndicat Unia). [Didier kottelat - RTS]

Pénurie de dons d'organes en Chine faute de donneurs issus des prisons

La Chine a interdit depuis le 1er janvier 2015 le prélèvement d'organes sur ses prisonniers exécutés ou décédés. La décision est saluée par les défenseurs des droits de l’homme mais va provoquer une pénurie de donneurs d’organes, puisque cette pratique permettait de répondre en partie à la forte demande de greffes.

Patients chinois sous dialyse. [David Chang - EPA/Keystone]

Le franc fort bouscule la réforme de la fiscalité des entreprises III

Du conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis aux associations patronales, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander au Conseil fédéral une accélération de la réforme de la fiscalité des entreprises III et d'en profiter pour soulager un peu l'économie qui subit la pression du franc fort. Le projet du gouvernement est en consultation jusqu'à la fin de cette semaine et le débat du franc fort donne plus de poids encore à cette réforme qui vise à fixer un taux d'imposition identique pour les entreprises indigènes et celles au bénéfice d'un statut spécial.

Le canton de Nidwald offre la fiscalité la plus favorable aux entreprises. [Gaetan Bally - Keystone]

Début de l'enquête publique sur la mort du dissident russe Alexandre Litvinenko

L’enquête publique sur la mort du dissident russe Alexandre Litvinenko a officiellement démarré mardi à Londres. L’ex-agent secret avait été empoisonné au polonium, une substance radioactive, en 2006 à Londres. Il pourrait s'agir d'un acte de vengeance politique commis par l'Etat russe. Le magistrat a souligné mardi que l'implication de Moscou serait d'une importance centrale dans son investigation. La procédure durera jusqu'au printemps et certains témoins ou documents sensibles seront examinés à huit clos.

Alexander Litvinenko photographié en mai 2002. [Alistair Fuller - Keystone]

La Grèce pourrait faire la chasse aux fonds dissimulés à l'étranger

Faire la chasse aux fonds grecs dissimulés à l'étranger: ce pourrait être une manière pour le nouveau gouvernement d'Athènes de ramener de l'argent au pays, afin de financer la relance de la croissance. Si aucune démarche pour l'heure n'a été entamée par la Grèce, des voix se font entendre pour exiger une contribution de certains pays.

Alexis Tsipras après sa prestation de serment, lundi 26.01.2015. [Marko Djurica - Reuters]

Le Conseil de l'Europe veut que la FIFA annule le choix du Qatar pour le Mondial 2022

Le Conseil de l'Europe veut que la FIFA revienne sur la désignation du Qatar comme pays organisateur de la Coupe du Monde de football en 2022. La commission de son assemblée parlementaire a adopté mardi un rapport qui parle d'une procédure "profondément entachée d'illégalités".

Sepp Blatter annonce l'attribution de la Coupe du monde au Qatar. [Walter Bieri, File - Keystone]

Une initiative va demander de rouvrir une maternité à la Chaux-de-Fonds

Après la décision du gouvernement neuchâtelois de renoncer pour l'heure à rénover le site de La Chaux-de-Fonds, une initiative sera lancée début février pour la réouverture d'une maternité dans le Haut du canton. Cette proposition, qui va à l'encontre de la stratégie définie pour l'Hôpital Neuchâtelois, pourrait bien trouver l'adhésion auprès de la population des Montagnes neuchâteloises.

L'hôpital de La Chaux-de-Fonds. [Sandro Campardo - Keystone]

Interview de Cesla Amarelle (PS), présidente de la Commission des institutions politiques du Conseil national

Un comité proche de l'UDC dit son intention de lancer une initiative populaire à l'échelon fédéral pour interdire la dissimulation du visage en public. Elle vise en premier lieu le voile intégral. Interview de la socialiste Cesla Amarelle, présidente de la Commission des institutions politiques du Conseil national.

La conseillère nationale PS vaudoise Cesla Amarelle. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

La Pologne estime que l'UE ne l'a pas assez écoutée dans le dossier ukrainien

C’est jeudi que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réunissent pour une séance extraordinaire consacrée aux tensions en Ukraine. Mardi, ce sont les chefs d’Etats et de gouvernement qui ont pointé du doigt Moscou, pour son soutien aux séparatistes. Pour l’eurodéputé polonais Jan Olbrycht, dans le dossier ukrainien l’Union européenne n’a pas assez écouté les avertissements de son pays. Son interview.

Le président ukrainien Petro Porochenko et le commissaire européen Christos Stylianides à Kiev, 26.01.2015. [Michail Palinchak - AFP]

Interview de Stéphane Montangero, président du PS vaudois

L'ancien conseiller d’Etat vaudois Pierre Chiffelle va devoir prouver qu'il souffre toujours de l'atteinte qui l'avait contraint à quitter le gouvernement en 2004, et qui lui garantit une pension mensuelle. Interview de Stéphane Montangero, président du parti socialiste vaudois.

Pierre Chiffelle, ici en 2004. [Fabrice Coffrini - Keystone]

Colère contre le gel de la rénovation de l'hôpital de la Chaux-de-Fonds

Des élus du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont dit leur colère ce mercredi contre la décision du gouvernement de geler la rénovation de l'hôpital de la cité horlogère.

Le site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois. [Sandro Campardo - Keystone]

Le chef britannique Jonathan Nott est nommé à la tête de l'OSR

Le chef d'orchestre Jonathan Nott. [Thomas Mueller - osr.ch]