Audio de l'info

L'émission du 23 janvier 2015

Angela Merkel rendra visite à la Suisse

Angela Merkel rendra visite à la Suisse dans la seconde moitié de l’année. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a rencontré brièvement la chancelière allemande à Davos. Ce qui a permis d’agender une visite de travail. De quoi régler les problèmes, mais aussi de rappeler les liens qui unissent les deux pays, selon Simonetta Sommaruga.

Angela Merkel rendra visite à Simonetta Sommaruga fin 2015. [Laurent Gillieron - key]

L'Hôpital neuchâtelois devrait collaborer avec les cliniques privées

La décision du Conseil d'Etat neuchâtelois de suspendre le projet de rénovation de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds, à hauteur de 35 millions, continue de faire des vagues. A l'exception du PLR, toutes les formations dénoncent ce coup d'arrêt et parlent même de trahison. D'autres cherchent des solutions pour le futur: c'est le cas de l'ancien député UDC et chirurgien Blaise Courvoisier. Ce connaisseur du dossier brise un tabou: il propose à l'Hôpital neuchâtelois d'intensifier ses collaborations avec les cliniques privées.

Le site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois. [Sandro Campardo - Keystone]

L'UDC pourrait soutenir l'initiative PDC sur les allocations familiales

Le PDC ne sera peut-être bientôt plus seul contre tous à vouloir défiscaliser les allocations familiales et les allocations études. Même si jeudi, des élus socialistes, verts, PLR, PBD et Verts Libéraux ont dénoncé son initiative, sur lequel le peuple se prononce le 9 février prochain. Mais il y avait un grand absent de ce comité, l'UDC, qui pourrait bien porter main forte au PDC.

L'équilibre entre vie familiale et professionnelle est au coeur des préoccupations du PS. [Joerg Sarbach - AP/dapd]

Les conséquences de la disparition du roi d'Abdallah

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort. Il avait 91 ans et était hospitalisé depuis fin décembre, en raison d'une pneumonie. C'est son frère, le prince héritier Salman, âgé de 79 ans qui lui succède à la tête du royaume. Une disparition qui n'est pas sans conséquence dans cette région du monde à l'importance stratégique non négligeable.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite. [EPA/Raed Qutena - Keystone]

Les conséquences du franc fort pour la Suisse

Conséquence pour la Suisse de l'intervention de la BCE: le franc va rester fort ces prochains mois avec la perspective de bonnes affaires pour les consommateurs. Ce comportement contraste avec l'attitude adoptée il y a 4 ans. Les mêmes acteurs rechignaient à répercuter les gains de change. C'est un véritable changement de paradigme qu'analyse Nicolas Inglard, spécialiste du commerce de détail.

Franc, suisse, euro, taux de conversion, cours, Banque nationale suisse, BNS. [Laurent Gillieron - Keystone]

Les fusions de communes ne génèrent pas vraiment d'économies

La fusion: c'est la solution prônée pour l'avenir de nombreuses communes suisses. Mais la promesse d'économies liées aux synergies prévues n'est ni vérifiée ni démontrée.

Une affiche en faveur de la fusion des communes du Val-de-Ruz, installée dans le village de Cernier, Neuchâtel, le vendredi 25 novembre 2011.  [Sandro Campardo - Keystone]

Opération de la BCE pas très utile, selon un professeur d'économie politique

La BCE a annoncé jeudi à Francfort un plan de rachat de dette d'Etats à hauteur de 60 milliards par mois. La BCE a sorti l'artillerie lourde pour lutter contre la déflation et encourager la croissance, mais selon Markus Kerber, professeur d'économie politique et finances publiques à l'Université technique de Berlin, cette opération ne sera pas très utile.

Euro BCE Banque centrale européenne monnaie unique devise [EPA/Arne Dedert - Keystone]

Eric Stauffer parle de corruption

Eric Stauffer ne sera pas président du Grand Conseil genevois en 2016. Le tribun MCG a raté jeudi son élection à la première vice-présidence. Dans l'émission Forum, il a annoncé qu'il saisira la justice pour corruption et a mis en cause Antoine Barde, le président du Grand Conseil qui venait d'être élu.

Eric Stauffer. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Vers un accord franco-suisse sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse

Un accord de principe a été trouvé dans le conflit fiscal entre la Suisse et la France à propos de l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse. Les entreprises du secteur suisse seront imposées par la France, mais bénéficieront en contrepartie d’une TVA helvétique, plus basse. Elles devraient voir toutefois leur fiscalité augmenter. Didier Burkhalter reconnaît qu’il a fallu faire certains compromis.

L'EuroAirport de Bâle-Mulhouse.

Le film suisse dans l'impasse depuis le "oui" du 9 février 2014

Pour l'ouverture de leur 50e anniversaire, les Journées cinématographiques de Soleure ont revêtu un nouveau look et un esprit combatif, malgré les vents contraires qui soufflent depuis l'étranger. En présence du Conseiller fédéral Alain Berset, particulièrement à l'aise sur les scènes culturelles, la directrice Seraina Rohner a rappelé que les films sont une aventure collective. Par Alain Croubalian.

Alain Berset n'a pas mâché ses mots dans son discours d'ouverture. [Peter Klaunzer - Keystone]