Audio de l'info

L'émission du 19 janvier 2015

La BNS a peut-être sonné le glas du tourisme à la pompe en Suisse

Depuis jeudi et l’abolition par la BNS du taux plancher, les automobilistes français, allemands et italiens n’ont plus guère d’intérêt à faire le plein du côté suisse de la frontière. Le prix du litre d’essence est aujourd’hui quasi identique de part et d’autre. Dans le canton du Jura, la situation n’alarme pas pour l’instant les professionnels de la branche, même s’ils admettent qu’il leur faudra observer attentivement ce qui va se passer ces prochaines semaines. Par Gaël Klein.

Le tourisme à la pompe est devenu beaucoup moins intéressant pour les Français. [Markus Stuecklin - Keystone]

Interview de François Heisbourg, conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique

Les hostilités ont repris de plus belle ce week-end autour de l'aéroport Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. Selon un porte-parole, les militaires ukrainiens ont repris pratiquement tout le terrain cédé ces dernières semaines aux séparatistes pro-russes. Côté russe, on affirme que Kiev a rejeté un plan de paix proposé la semaine dernière par Moscou. A se demander si les belligérants (et les Russes) veulent vraiment la paix. Interview de François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.

Photo de l'aéroport de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, prise le 15 janvier. [AP Photo/Mstyslav Chernov - Keystone]

Débat à Berne autour de la législation sur le crime organisé

Un article du code pénal suisse fait des remous sous la Coupole fédérale. Il s'agit de l'article 260ter, consacré au crime organisé, un texte qui divise les politiciens, mais aussi les représentants de la justice. Le débat a commencé quand Michael Lauber, patron du Ministère public de la Confédération, ainsi que plusieurs parlementaires, ont demandé un durcissement de l’arsenal législatif pour mieux lutter contre le crime organisé. Une intention qui ne fait pas l'unanimité. Par Nicole della Pietra.

Les enquêteurs italiens sont parvenus à filmer des rituels d’affiliation. [Carabinieri - AP/Keystone]

Un salon des indépendants à l'ombre du SIHH de Genève

Le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (SIHH) ouvre ses portes lundi au public. A l'ombre de cette grande manifestation s'ouvre pour la première fois cette année le salon des indépendants sous l'acronyme SIWP. Installé à quelque pas du SIHH, aux mêmes dates, ce petit salon offre une vitrine à ceux qui ne sont jamais représentés. Par Estelle Braconnier.

La haute horlogerie attire toujours de nombreux photographes et journalistes. [Sandro Campardo - Keystone]

Certains dossiers de requérants transmis aux services de renseignements

Le Secrétariat d'Etat aux migrations transmet certains dossiers de demandeurs d'asile au Service de renseignement de la confédération. Ces dossiers concernent certains pays considérés comme "à risque", selon l'information dimanche de la NZZ am Sonntag. Par Pierre-Antoine Preti.

Le Palais fédéral à Berne. [Peter Klaunzer - Keystone]

BNS, des entreprises demandent un signal fort de la Confédération

C’est véritablement la bouteille à encre pour les entreprises exportatrices en Suisse. La décision de la BNS d’abolir le taux plancher vient s’ajouter à la votation du 9 février contre l’immigration de masse. En moins d’un an, les conditions-cadre se sont lourdement péjorées pour laisser place à une totale incertitude. Nombreux sont les patrons qui réclament pourtant depuis des mois plus de stabilité afin de faire face à ces ondes de choc. Interview de Nicola Thibaudeau, directeur du groupe MPS à Bienne, spécialisé dans la microtechnique de précision.

Nicola Thibaudeau dirige le groupe MPS Micro Precision Systems. [Gaël Klein - RTS]

L'avenir de l'armée entre les mains d'une commission du Conseil des Etats

Une commission du Conseil des Etats empoigne lundi le rapport DEVA du Conseil fédéral sur le développement de l'armée. Il s'agit de dessiner l'armée de demain et c'est un dossier clé pour Ueli Maurer: après l'échec du Gripen et avant les élections fédérales, le ministre de la défense joue gros. Pour certains parlementaires c'est carrément le projet de la dernière chance. Par Coralie Claude.

Les sportives d'élite sont toujours plus nombreuses à se rendre sous les drapeaux. [Peter Klaunzer - Keystone]

Manifestation Pegida interdite lundi à Dresde par crainte d'attentat

Pas de manifestation Pegida, lundi soir à Dresde en Allemagne: la police de la capitale de la Saxe a décidé d'interdire tout rassemblement en raison de menace concrète d'attentat. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.

LA manifestation de Pegida du 12 janvier dernier à Dresde, avec une image d'Angela Merkel portnat le foulard. [AP Photo/Jens Meyer]

Le retour des skieurs suisses de bon augure avant les Championnats du monde

Le retour au premier plan des skieurs suisses est intéressant à 2 semaines des Championnats du Monde. Sept descendeurs parmi les douze premiers dimanche à Wengen, c’est un très bon résultat d’équipe, même si la victoire a été autrichienne. Par Joël Robert.

Beat Feuz et Carlo Janka, les grands gagnants du week-end. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Interview de Stefan Frey, porte-parole de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés

Le Secrétariat d'Etat aux migrations transmet certains dossiers de demandeurs d'asile au Service de renseignement de la confédération. Ces dossiers concernent certains pays considérés comme "à risque", selon l'information dimanche de la NZZ am Sonntag. Une information qui ne surprend pas outre-mesure Stefan Frey, porte-parole de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Son interview.

La Suisse se voit confrontée à une hausse des demandes d'asile au 3e trimestre 2014. [Peter Klaunzer - Keystone]

Attentats déjoués, la Belgique demande à la Grèce l'extradition d'un suspect

Le parquet fédéral belge a demandé dimanche l'extradition d'un suspect arrêté la veille en Grèce en raison d'un lien possible avec la cellule djihadiste démantelée cette semaine en Belgique. Le parquet belge avait pourtant annoncé samedi qu'il n'y avait aucun lien entre les arrestations en Grèce et les attentats déjoués en Belgique. Par Angélique Kourounis.

Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a évoqué "Un très grand nombre de perquisitions dans le pays". [Bruno Fahy - Belga/AFP]

Federer "gonflé à bloc" à l'aube de l'Open d'Australie de tennis

Roger Federer débute lundi son seizième Open d'Australie de tennis face au ressortissant de Taïpei Lu Yen-Hsun. Le Bâlois est remonté au deuxième rang mondial grâce à son excellente année 2014 et sa victoire à Brisbane il y a une semaine. Il attaque ce premier tournoi du "Grand Chelem" gonflé à bloc. Son interview.

Roger Federer vise un 5e titre à Melbourne. [Keystone]