Audio de l'info

L'émission du 12 janvier 2015

Le patron de Swisswinds a déposé plainte contre les SIG

Le fondateur de Swisswinds a déposé une plainte pénale contre ses trois partenaires, les SIG, Ennalpin et les Forces motrices valaisannes, révèle la RTS lundi. Il les accuse notamment d'extorsion.

Le logo des Services industriels de Genève, les SIG. [Martial Trezzini - Keystone.]

Décès de l’actrice Anita Ekberg, révélée dans "La dolce vita"

Après le cinéaste Francesco Rosi, mort samedi à l’âge de 92 ans, c’est une autre grande figure du cinéma italien qui a disparu ce week-end: décédée dimanche, à 83 ans, l’actrice Anita Ekberg a imposé sa plastique plantureuse à l’écran. Par Rafael Wolf.

La scène mythique de la fontaine de Trevi dans "La Dolce Vita". Anita Ekberg est avec Marcello Mastroianni. [STR]

La marche du 11 janvier 2015 restera dans l’Histoire

C’est la plus grande mobilisation jamais recensée en France: 3,7 millions de personnes ont défilé dimanche contre le terrorisme. Une réponse historique au choc occasionné par la série d'attentats qui ont fait 17 morts en trois jours et mis le pays à cran. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Paris, Alexandre Habay.

Tous qualifient la manifestation d'historique. [Victor Troyes - EyePress]

Ces jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs républicaines

Les attentats de la semaine dernière en France jettent à nouveau une lumière sur l'intégration de certaines banlieues et quartiers difficiles. Comment expliquer ces jeunes Français qui se retournent contre leur pays ou que ces jeunes ne se reconnaissent pas dans les valeurs républicaines? Interview du sociologue Didier Lapeyronnie.

La commune de Vénissieux dans la banlieue lyonnaise est la septième ville de la région Rhône-Alpes avec près de 60'000 habitants.  [Keystone]

2015 sera une année charnière pour le prix de l'énergie en Suisse

Plusieurs projets énergétiques sont sur la table en cette année 2015: l'initiative des Vert'libéraux qui veulent remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie dont la votation est agendée au 8 mars, mais aussi la réforme fiscale écologique du Conseil fédéral, qui veut taxer davantage les carburants et l'électricité pour réduire la consommation. A cela s'ajoute la sortie du nucléaire qui aura elle aussi un coût. Et dans un autre registre, le fonds de financement du réseau routier Forta qui sera lui-même alimenté par une surtaxe sur l'essence. De quoi crisper certains partis. Par Coralie Claude.

Un ménage moyen devra débourser près de 1000 francs pour son électricité, soit près de 5% de plus qu'en 2014. En cause: l'augmentation des coûts du réseau et à celle du supplément pour l'injection de courant vert, qui passe de 0,6 centime à 1,1 centime par kilowattheure. [Gaetan Bally]

L'USAM dépose lundi son référendum sur la Loi sur la redevance radio/TV

L'USAM va déposer lundi son référendum contre la Loi sur la redevance radio/tv. L'association faîtière des PME ne veut pas d'une taxe pour les entreprises. Mais l'organisation patronale est divisée. Gastrosuisse, notamment, ne soutient pas le référendum. C'est que la nouvelle loi va alléger le montant de la redevance pour beaucoup d'entreprises, les PME en particulier. Une répartition qui ne plaît pas au conseiller national UDC Jean-François Rime, président de l'USAM. Son interview.

Le président de l'Usam, Jean-François Rime. [PETER SCHNEIDER - Keystone]

Tennis: Federer et Wawrinka débutent l'année par des victoires

Le tennis suisse a terminé l'année 2014 sur une victoire historique en Coupe Davis. Il commence l'année 2015 avec deux titres: dimanche, Roger Federer s'est imposé à Brisbane et a cueilli sa 1000e victoire sur le circuit ATP. Stan Wawrinka, de son côté, a empoché son 3e titre à Chennai en Inde . Deux succès importants à quelques jours du début de l'Open d'Australie. Par Caroline Reymond.

Federer célèbre sa 1000e victoire sur le circuit professionnel, 17 ans après son premier succès. [Jason Reed  - Reuters]

Débat interne lancé au PS sur les écoutes et le renseignement

Le débat sur les écoutes et le renseignement sera chaud au parti socialiste. Un groupe d’élus souhaite que le PS n’entre pas en matière au Parlement sur la loi qui vise à donner plus de pouvoir aux services secrets suisses. Il déposera une intervention en ce sens lors du congrès du parti, mi-février. Une fois encore, la gauche cherche sa ligne en matière de sécurité. Par Thibaut Schaller.

Christian Levrat. [Alexandra Wey - Keystone]

Charlie Hebdo, internaute jugé lundi pour apologie de l'attentat

C'est une première: un internaute est jugé dès lundi pour apologie de l'attentat perpétré au journal Charlie Hebdo mercredi dernier. L'homme a été identifié après avoir publié la photo d'une kalachnikov accompagnée de mots de réjouissance sur un compte Facebook ouvert sous un pseudonyme. Son cas pourrait faire jurisprudence. Par Estelle Braconnier.

Palais de justice de Strasbourgs [Peter Richardson - Robert Harding/AFP]

Le procès de l'ex-banquier Rudolf Elmer reprend lundi à Zurich

Le procès de l'ex-banquier Rudolf Elmer doit reprendre lundi matin devant la justice zurichoise. Cet ancien de Julius Bär avait transmis plusieurs CD de données bancaires à Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. Rudolf Elmer répond de violation du secret bancaire et de faux dans les titres. Par Rouven Gueissaz.

Rudolf Elmer (ici, en 2011). [Alessandro Della Bella - Keystone]