Audio de l'info

L'émission du 7 janvier 2015

Interview d'Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'Enseignement

Faute de salles de sports en nombre suffisant, la plupart des cantons romands peinent à respecter la loi fédérale qui impose trois heures d'éducation physique par semaine à l'école obligatoire, selon l'enquête de la RTS. Interview d'Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'Enseignement.

La conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

A la recherche de chauffeurs, Uber s'apprête à débarquer à Lausanne

Après Genève, Uber passe à l'offensive à Lausanne. L'entreprise de transport de personnes cherche des chauffeurs pour s'implanter dans la capitale vaudoise. Interview du municipal Marc Vuilleumier, qui promet de dénoncer les taxis non autorisés.

Les taxis Uber se commandent via l'application de la compagnie. [Keystone]

Interview du Vert Yvan Godat, membre du comité référendaire

La gauche et les syndicats s'attaquent à l'impôt cantonal minimal de 50 francs, une des dispositions phares du programme d'austérité OPTI-MA dans le Jura. La mesure est jugée injuste. Interview du Vert Yvan Godat, membre du comité référendaire.

La récolte de signature va commencer. [RTS]

Les enfants ciblés volontairement dans le conflit syrien

160 enfants ont été tués à l'école en Syrie en 2014 alors que1,6 million d'enfants ont dû interrompre leur scolarité en raison du conflit, selon l'UNICEF. Parmi les 68 attaques contre les écoles, certaines ont été ciblées volontairement, par les deux parties. Et la situation s'est détériorée l'an dernier, avec l'arrivée du mouvement terroriste Etat Islamique. Interview de Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF.

Une école détruite, près d'Alep. [Keystone]

Le marché automobile américain a retrouvé son niveau d'avant la crise

Le marché automobile américain retrouve les couleurs qui étaient les siennes avant la crise. En 2014, les ventes de voitures ont progressé de presque 6%. Et les spécialistes s'attendent à ce que cette tendance favorable perdure cette année également. Par Katja Schaer.

Une usine d'assemblage de General Motors à Arlington, au Texas. [Keystone]

"Adieu au langage" de Jean-Luc Godard en salle à la Chaux-de-Fonds

Le dernier film de Jean-Luc Godard, "Adieu au langage", sort ce mercredi au centre ABC de La Chaux-de-Fonds. A plus de 80 ans, le cinéaste de Rolle a reçu pour ce dernier opus le prix du Jury au dernier festival de Cannes. Un film de Godard, c’est avant tout un événement et une expérience. Pour cet "Adieu Langage", l’expérience ne se situe pas dans le scénario, mais dans l’approche technique du cinéma, notamment dans l’utilisation exacerbée de la 3D. Par Pierre-Etienne Joye.

Jean-Luc Godard. [RTS]

Sion veut préserver le centre de formation de sa base aérienne

Pièce importante de la filière HES en Valais, la sauvegarde du centre de formation de la base aérienne de Sion est en bonne voie. Elle figure en priorité dans le rapport intermédiaire du Groupe de pilotage de l'aéroport.

Le départ de l'armée de l'aéroport de Sion serait un coup dur. [Keystone]

Premier conflit entre Barack Obama et le nouveau Congrès américain

Barack Obama va opposer son veto à la construction de l’oléoduc géant Keystone XL. L’annonce a été faite mardi par le porte-parole de la Maison Blanche. C’est le premier conflit annoncé entre le Président américain et le nouveau Congrès contrôlé par les républicains. Le projet d’oléoduc doit permettre d’acheminer le pétrole du Canada jusqu’aux raffineries américaines du Texas et de la Louisiane. Les républicains en avaient fait un enjeu majeur de leur programme. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.

Barack Obama avait annoncé fin décembre déjà que les Etats-Unis imposeraient des sanctions à la Corée du Nord suite à la cyberattaque contre Sony Pictures. [AP Photo/J. Scott Applewhite - Keystone]

Les cantons peinent à respecter la loi sur les heures de gym obligatoires

Faute de salles de sports en nombre suffisant, la plupart des cantons romands peinent à respecter la loi fédérale qui impose trois heures d'éducation physique par semaine à l'école obligatoire, selon l'enquête de la RTS.

Harmos a bouleversé la formation des profs qui vont enseigner l’éducation physique. [Martin Ruetschi - Keystone]

PS et UDC bataillent autour de Marignan avant les élections fédérales

Le parti socialiste et l'UDC convoquent l'histoire dans leur campagne en vue des élections fédérales de 2015. Car cette année sera aussi celle de plusieurs commémorations importantes: parmi elles, le 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, dont s'est emparé l'UDC. Le parti socialiste se positionne lui aussi sur cet événement. La lutte entre les deux partis se jouera donc aussi sur le terrain historique: ce sera 1515 contre 1848… Par Esther Coquoz.

La bataille de Marignan, miniature sur parchemin du Maître à la Ratière.  [René-Gabriel Ojéda - CC-BY-SA]

Les télévisions sont les stars du salon CES 2015 à Las Vegas

Comme chaque année, l'industrie des produits électroniques grand-public se retrouve à Las Vegas début janvier pour sa grand-messe annuelle, le salon CES International, qui accueille cette année quelque 3500 exposants du monde entier. Et ce sont les télévisions figurent parmi les stars du CES. Par la correspondante de RTSinfo, Laetitia Mailhes.

Le téléviseur vient lui aussi dévoiler ses nouvelles tendances, avec une résolution encore affinée (4K-UHD) qui s’approche de celle de l’oeil humain. [JOERG CARSTENSEN/DPA - AFP]

Vers une nouvelle guerre du logement dans le canton de Genève

On s'achemine vers une nouvelle guerre du logement dans le canton de Genève. Depuis 2007 et le fameux accord scellé par le Conseil d'Etat, les défenseurs des locataires et les milieux immobiliers, les fronts s'étaient pourtant pacifiés. Chacun semblait avoir rangé l'artillerie lourde et fait le poing dans sa poche. Pourtant, aujourd'hui, les milieux concernés, le parlement, et le gouvernement ne parviennent plus à s'entendre. Par Laetitia Guinand.

Devant un chantier un panneau annonce la mise en location de 4 immeubles locatifs pour la fin de l'année, à Genève. Image d'archives. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Les éditeurs alémaniques veulent faire interdire la publicité à la télévision

Une critique de plus à l'égard de la SSR. Les éditeurs alémaniques demandent de supprimer toute publicité sur les chaînes du service public. Ils souhaitent que le marché de la publicité profite uniquement aux médias privés. Par Rouven Gueissaz.

L'entreprise SSR (sans ses filiales) a clos l'exercice 2013 avec un excédent de 20 millions de francs. [Walter Bieri - Keystone]

Les Syriens sont désormais la plus importante population de réfugiés au monde

Les Syriens constituent aujourd'hui la plus importante population de réfugiés au monde. Ils sont plus de trois millions à avoir fui la guerre pour gagner les pays voisins et même au-delà, indique le Haut-Commissariat pour les réfugiés dans un rapport publié ce matin. Et ce nombre devrait encore augmenter, Olivier Schorderet.

Des enfants syriens  dans le camp de réfugiés de Marj, au Liban. [AP Photo/Bilal Hussein - Keystone]

Pas question de remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie estime Eveline Widmer-Schlumpf

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a présenté ses arguments à l'encontre de la taxe sur l'énergie imaginée par les Vert'libéraux. [Peter Schneider - Keystone]

Lancement d'un référendum en Valais contre la hausse de l'impôt sur les véhicules

Les voitures les plus polluantes seraient signalées par des vignettes. [Keystone]

Fusillade à Charlie Hebdo : le point en direct à Paris

Un blessé transporté hors des locaux de Charlie Hebdo. [PHILIPPE DUPEYRAT - AFP]

Fusillade à Charlie Hebdo : témoignage recueilli par France info

Les forces de police autour du siège de Charlie Hebdo à Paris après la fusillade. [Martin Bureau - AFP Photo]

Fusillade à Charlie Hebdo : la réaction de Thierry Barrigue, fondateur du journal satirique Vigousse

Le dessinateur Barrigue. [RTS]

Fusillade à Charlie Hebdo : la réaction de Caroline Fourest, ex-collaboratrice à Charlie Hebdo

La journaliste française Caroline Fourest. [Jonathan Tessier - Citizenside / AFP]

Fusillade à Charlie Hebdo: le point sur la situation à 15h00

Douze personnes sont mortes et quatre sont entre la vie et la mort après un attentat terroriste ce mercredi matin au siège du journal Charlie Hebdo, à Paris. Les précisions de la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.

La police scientifique en action après la fusillade qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo [Martin Bureau - AFP Photo]

Charlie Hebdo: Didier Burkhalter estime qu'il n'y a, à priori, pas de menaces similaires en Suisse

La politique de Didier Burkhalter semble avoir du soutien [RTS]