Audio de l'info

L'émission du 5 janvier 2015

Les accidents de la route en hausse, malgré Via Sicura

Les routes suisses sont censées devenir plus sûres. Les mesures de Via Sicura sont là pour y veiller. Pourtant, les accidents de la route sont à la hausse. C’est ce qui ressort de notre enquête auprès des polices cantonales romandes et des tendances qui se dégagent de la statistique fédérale.

L'année 2014 a enregistré une hausse des accidents de la route. [Maxime Schmid - Keystone]

Les découvertes médicales profitent rarement aux patients

Les dernières découvertes médicales n’arrivent pas toujours jusqu’aux patients, parce que les médecins s’y intéressent peu mais aussi parce qu’il y a un nombre important d’études peu pertinentes, selon une étude menée par deux chercheurs lausannois.

Au total, 1'014'077 personnes ont été soignées dans un hôpital en 2013. [Jean-Christophe Bott]

Suisse Tourisme demande davantage de moyens à la Confédération

Suisse Tourisme réclame davantage de moyens à la Confédération, une vingtaine des millions supplémentaires sur l'enveloppe budgétaire des quatre ans à venir. L’interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.

Site web Suisse Tourisme [DR]

Bilan plutôt positif pour les stations de ski après les Fêtes

Malgré la météo capricieuse - douceur, neige et enfin pluie -, les milieux touristiques sont plutôt satisfaits de la période de Noël et Nouvel An.

Les milieux du tourisme sont plutôt satisfaits de la période des Fêtes. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Des députés veulent davantage de moyens pour la villa romaine d’Orbe

L'Etat de Vaud doit mettre des moyens financiers pour valoriser les mosaïques romaines d'Orbe: c’est en substance le message que des députés veulent une nouvelle fois faire passer mardi prochain au Grand Conseil vaudois. La villa romaine de Boscéaz abrite pourtant le plus bel ensemble de mosaïques du nord des Alpes.

Des travaux de restauration des mosaïques de la villa romaine d'Orbe. [Keystone]

Ouverture du procès de l’attentat du marathon de Boston

Le procès de Djokhar Tsarnaev, l’un des auteurs présumés de l’attentat de Boston en avril 2013, le seul encore en vie, s’est ouvert lundi aux Etats-Unis. Le jeune homme a plaidé non coupable des 30 chefs d’accusation retenus contre lui. Il risque la peine de mort.

Djokhar Tsarnaev, ici à droite, a rencontré un de ses amis le soir de l'attentat. [AP]