Audio de l'info

L'émission du 19 décembre 2014

Pas de grève de la TAP pendant les fêtes

Les vols de la compagnie aérienne portugaise, la TAP, devraient finalement être assurés pendant les fêtes de Noël. Le gouvernement a décidé de réquisitionner les salariés de l'entreprise qui ne sont donc pas autorisés à faire grève, comme ils le souhaitaient.

Des guichets vides de la compagnie TAP à l'aéroport de Lisbonne, 09.08.2014. [Mario Cruz - EPA/Keystone]

Le Parc Technologique BlueFactory à Fribourg prend ses marques

BlueFactory prend progressivement ses marques. Dès janvier, son directeur Jacques Laurent assumera la conduite du Parc Technologique de Fribourg qui va intégrer dans ses murs une antenne de l'EPFL. Interview de Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat en charge de l'économie et de l'emploi.

Image de synthèse du projet de parc technologique blueFactory à Fribourg. [blueFACTORY]

Le Valais veut lutter contre la "sextorsion"

C'est une première en Suisse. Le préposé valaisan à la protection des données a présenté jeudi une nouvelle stratégie pour lutter contre le phénomène de la "sextorsion".

Faire ses achats sur internet en échange de sexe, une nouvelle tendance? [VRD - Fotolia]

Le Valais inaugure le bâtiment Energypolis, la cité de l'énergie

Le Valais inaugure vendredi à Sion le bâtiment Energypolis, la cité de l'énergie. Cet événement marque l'arrivée concrète de l'EPFL dans le canton. Le site est amené à se développer ces 5 prochaines années pour former un campus, qui accueillera une dizaine de chaires et 150 chercheurs dans les domaines de l'hydraulique, des barrages, de la chimie verte, ou encore de la santé. Une véritable aubaine pour le canton, selon le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina.

Le plan du campus de l'EPFL à Sion. [http://valais.epfl.ch/campus]

Sommet européen express à Bruxelles

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne n’auront finalement siégé qu’un jour, alors que deux étaient prévus, pour évoquer principalement le plan Juncker d’investissements, et la situation en Ukraine.

Sommet européen express à Bruxelles. [AP Photo/Geert Vanden Wijngaert - key]

Que va devenir l'Hôpital neuchâtelois?

Que va devenir l'Hôpital neuchâtelois? Quatre radiologues et trois anesthésistes sont partis en quelques mois, alors que la répartition de la chirurgie entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds passe très mal, sans parler d'un personnel inquiet pour ne pas dire découragé.

L'Hôpital neuchâtelois (HNE). [Keystone]

Victoire importante contre le groupe Etat islamique

La guerre contre le groupe Etat islamique a connu vendredi une victoire importante. Les djihadistes ont été chassés du Mont Sinjar, dans le nord de l'Irak. C'est là que s'étaient réfugiés, l'été dernier, des milliers d'hommes, femmes et d'enfants de la minorité yazidi. Leur sort avait poussé la communauté internationale à agir.

Des combattants kurdes affirment avoir mis fin au siège du mont Sinjar. [AP Photo/Zana Ahmed - Keystone]

Procès de Pierre Condamin-Gerbier à Bellinzone

Pierre Condamin-Gerbier sera bientôt fixé sur son sort. L’affaire du faux lanceur d’alerte, qui avait fait trembler l’Hexagone dans l’affaire Cahuzac, doit trouver son épilogue ce vendredi. Le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone pourrait entériner l’accord passé entre l’ex-collaborateur du groupe Reyl à Genève, le Ministère public de la Confédération et les parties plaignantes.

Pierre Condamin-Gerbier. [Bertrand Gay - AFP]

Les skieurs suisses en difficulté en descente

Le Norvégien Kjetil Jansrud et l’Américain Steven Nyman sont les favoris de la descente de Coupe du monde de Val Gardena. Ils sont les hommes en forme alors que les Suisses, eux, sont en difficulté dans la discipline reine.

Kjetil Jansrud s'envole littéralement en ce début de saison. [Erich Schlegel - Reuters]

Grève des notes annoncée à Genève

L'hiver est chaud sur le plan social en Suisse. A Genève, les enseignants du secondaire annoncent d'ores et déjà une grève des notes pour le début de l'année prochaine. En rendant quasi impossible la sortie des carnets pour le 1er semestre, le principal syndicat veut forcer le Conseil d'Etat à négocier une hausse des moyens dévolus à l'instruction publique.

Les professeurs genevois envisagent de faire la grève des notes. [Christian Beutler - Keystone ]