Audio de l'info

L'émission du 16 décembre 2014

Interview du ministre jurassien de la Santé Michel Thentz

La nouvelle liste des hôpitaux reconnus dans le canton du Jura entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Le gouvernement cantonal vient d’adopter sa nouvelle planification hospitalière. Hormis l’Hôpital du Jura et les hôpitaux universitaires, on y trouve notamment les hôpitaux neuchâtelois et fribourgeois pour certaines spécialités, mais plus l’Hôpital du Jura Bernois qui a renoncé à postuler. Avec cette nouvelle planification, les autorités jurassiennes entendent aussi diminuer les hospitalisations extérieures, notamment dans les hôpitaux universitaires. La baisse potentielle pourrait dépasser les 50% pour les CHU. Interview du ministre jurassien de la Santé, Michel Thentz.

Le ministre jurassien Michel Thentz. [Gaël Klein - RTS]

Israël veut exporter son gaz vers la Jordanie et l'Egypte

La découverte de gaz offshore par Israël a complètement changé son modèle énergétique et lui permet désormais également d’exporter son gaz. Les champs de Leviathan et de Tamar contiennent des réserves de 1000 milliards de mètres cube de gaz. Des lettres d’intention ont été signées entre les compagnies israélienne, égyptienne et jordanienne, non sans rencontrer des oppositions à l’intérieur de ces pays. Interview d'Amit Mor, cofondateur de EcoEnergy, entreprise israélienne de conseil financier et stratégique dans le domaine de l’énergie.

Le pipeline en provenance d'Egypte a été saboté à de nombreuses reprises ces dernières années. [STRINGER - EPA/Keystone]

François Hollande inaugure le Musée de l'immigration, sept ans après son ouverture

François Hollande a inauguré lundi le Musée de l'histoire de l'immigration à Paris. Particularité: ce musée est ouvert depuis... 7 ans. Mais jusque-là, aucun président n'a voulu "porter " son inauguration. Ce musée avait été pensé par Lionel Jospin, lancé sous Jacques Chirac et volontairement ignoré par Nicolas Sarkozy lors de son ouverture. Un rapport "politique " à ce musée auquel l'inauguration n'a pas échappé. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.

Musée de l'histoire de l'immigration, Paris. [Farida Brechemier - EPPPD]

Chute du rouble, la banque centrale russe relève son taux directeur

La Banque de Russie a fait bondir dans la nuit de lundi à mardi son taux directeur à 17%, soit une hausse de six points et demi, alors que le rouble a connu un mini krach lundi, perdant 10% de sa valeur. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.

Le billet de 100 roubles, qui vaut environ 2 francs 60, n'est pas du goût du député russe. [Sergei Karpukhin - Reuters]

Avenir politique de Didier Burkhalter, interview de l'ambassadeur François Nordmann

Didier Burkhalter arrive au terme de son année présidentielle. En plus d'avoir été à la tête du Conseil fédéral, le PLR Neuchâtelois s'est distingué sur la scène internationale, aux dires de plusieurs ministres européens réunis à Bâle début décembre pour un sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Sa présidence de l'OSCE en pleine crise ukrainienne l'a propulsé aux avant-postes. Mais son avenir politique n'est pas encore fait, bien qu'il jouisse aujourd'hui d'une aura diplomatique. François Nordmann, grand diplomate helvétique et ancien ambassadeur de Suisse en France.

François Nordmann, ancien ambassadeur de Suisse (ici en 2002). [Laurent Gilliéron - Keystone]

Portrait du consul honoraire d'Erythrée Toni Locher

Des parlementaires interpellent le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour qu'il intervienne auprès des autorités érythréennes accusées d'extorsion de fonds contre leurs citoyens réfugiés en Suisse. Des élus veulent aussi en savoir plus sur le médecin argovien Toni Locher, voix des autorités érythréennes en Suisse dans les médias, consul honoraire de l'Etat d'Erythrée. Lundi, il rejetait les accusations d'extorsion contre le consulat à Genève, qui perçoit une taxe auprès de ses ressortissants, parfois sous pression, par le chantage voire la violence. Mais qui est donc ce Suisse qui défend, envers et contre tous, le régime érythréen? Par Alexandra Richard.

Toni Locher. [jugendnetzwetzlar - YouTube]

Les profs genevois dans la rue, inquiets face à l'intégration des élèves handicapés

Nouvelle grève mardi après-midi à Genève: les enseignants vont débrayer ainsi que les autres corps de la fonction publique. Motif: des inquiétudes croissantes face aux coupes budgétaires prévues pour 2015. La situation deviendrait intenable pour les profs de l'école obligatoire, à qui l'on demande désormais d'intégrer dans leurs classes des élèves handicapés, nécessitant un encadrement spécial. Par Laetitia Guinand.

Intégration des élèves handicapés. [Amelie-Benoist/BSIP - AFP]

Interview de l'avocat de la condamnée, David Moinat

Un tribunal lausannois a condamné lundi une membre du gang des Pink Panthers à 10 ans de prison pour son implication dans l'attaque de bijouteries vaudoises et valaisannes entre 2009 et 2011. Interview de l'avocat de la condamnée, David Moinat.

Me David Moinat. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Deux chauffards poursuivis pour meurtre dans le canton de Berne

Deux conducteurs sont poursuivis pour meurtre après avoir causé un accident mortel en décembre 2011 dans la région biennoise. L’accident avait fait un mort, un agent de la police bernoise en civil, et plusieurs blessés. La justice estime que les deux hommes âgés aujourd’hui de 21 ans faisaient la course. Ils sont accusés de meurtre par dol éventuel et de tentative réitérée de meurtre par dol éventuel ainsi que de plusieurs infractions au code de la route.

Le procès se déroule au tribunal de Bienne. [Peter Klaunzer - Keystone]

Le film "Sils Maria" remporte le prix Louis-Delluc

Co-produit par la Suisse, le film Sils Maria du français Olivier Assayas vient de recevoir le prix Louis-Delluc 2014. En compétition au dernier Festival de Cannes, Sils Maria se déroule dans les Grisons et met en scène Juliette Binoche et Kristen Stewart. Goncourt du cinéma, le prix Louis-Delluc récompense le meilleur film français de l'année. Co-responsable de Cab Productions en Suisse, Jean-Louis Porchet se dit ravi, sans croire à un véritable tremplin pour autant. Son interview.

Juliette Binoche dans le film "Sils Maria". [The picture desk.]

Présidence de l'OSCE et crise ukrainienne, interview de Didier Burkhalter

Invité du Journal du matin, mardi su La Première, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a dressé un bilan de son année à la présidence de la Confédération et celle de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE). Extrait de son interview.

Didier Burkhalter achève une année de double présidence. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Rapport sur les relations Suisse-UE, interview de Didier Burkhalter

C’est ce mardi que va être officialisé le verdict des Etats-membres de l’Union européenne sur les relations Berne-Bruxelles, un document de référence pour les deux années à venir. Ce qui se dégage de ce document, c’est une unité de doctrine entre les capitales des Etats-membres et Bruxelles. Interrogé dans Le Journal du matin, le président de la Confédération Didier Burkhalter relativise cependant l'importance de ce document.

Didier Burkhalter accueille à Bâle Federica Mogherini, la haute représentante pour la politique extérieure et la sécurité de l’Union européenne. [Laurent Gillieron - Keystone]