Audio de l'info

L'émission du 12 décembre 2014

Le socialiste Jean-Claude Doriot se représente à l'exécutif de Montreux

Affiches, flyers, t-shirts et boules de neige à son effigie: Jean-Claude Doriot a lancé jeudi sa campagne pour l'élection complémentaire à la Municipalité de Montreux, suite à la démission de la PLR Edith Willi en octobre. Cette candidature a de quoi surprendre. En 2010, l'ancien municipal socialiste démissionnait de ses fonctions après avoir été condamné pour acceptation d'un avantage financier. Le jugement lui avait alors accordé un sursis de deux ans. Aujourd'hui, Jean-Claude Doriot estime avoir droit à l'oubli. Son interview.

Jean-Claude Doriot avait été condamné le 3 septembre2010. [Keystone]

La TAP portugaise en grève pendant les fêtes de fin d'année

Une mauvaise nouvelle pour tous les Portugais qui habitent en Suisse et qui comptent rentrer dans leur pays pour les fêtes de Noël. Le personnel de la compagnie aérienne portugaise TAP a annoncé quatre jours de grève entre le 27 et le 30 décembre. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.

Des guichets vides de la compagnie TAP à l'aéroport de Lisbonne, 09.08.2014. [Mario Cruz - EPA/Keystone]

La Suisse ne devrait pas finir sur la fameuse liste noire de l'OCDE

Le Parlement a réussi à se mettre d'accord jeudi sur les recommandations du groupe d'action financière (GAFI). La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sera renforcée. Le Conseil national a fini par céder sur la question des paiements en liquide à coup de mallettes remplies de billets. Ils resteront possibles sans limite. Mais au-delà de 100'000 francs, les commerçants auront des obligations. Réactions des conseillers nationaux Lutzi Stamm (UDC/AG) et Jean-Christophe Schwaab (PS/VD).

Le siège de l'OCDE, à Paris. [Charles Platiau - Reuters]

Interview de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta

Dans un audit de gestion publié jeudi, la Cour de comptes genevoise critique la réforme de l'école secondaire cantonale. En cause, une orientation des élèves insuffisante et la difficulté à évaluer la réforme.

La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Vers le classement d'une plainte dans l'affaire Cleusix en Valais

Jean-Marie Cleusix, Oskar Freysinger et une stagiaire du canton du Valais pourraient être blanchis dans l'affaire de l'enregistrement à Leytron, a fait savoir jeudi le président de la commune. Par Marie Giovanola.

La commune s’est plainte de la perte de 78'000 francs d’impôts pour le traitement tardif du dossier fiscal de Jean-Marie Cleusix. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Les religions désormais réunies sous le même toit à Berne

Rassembler toutes les grandes croyances sous un même toit: c'est possible désormais à Berne, qui inaugure dimanche sa "Maison des religions et du dialogue des cultures". Il s'agit du premier établissement de ce genre en Suisse. Bâtiment central d'un nouveau complexe immobilier situé à Bümpliz, la Maison des religions réunit une mosquée, un temple hindou, une église, un temple bouddhiste et une salle de prière pour les alévis. Les responsables du projet présentaient leurs locaux jeudi soir, dont un tiers de la surface est dédiée aux échanges culturels et religieux. Par Alain Arnaud.

Image de synthèse du projet de Maison des religions. [raumgleiter.gmbh]

L'armée française a tué un chef islamiste important au Mali

Ahmad al-Tilemsi a été tué dans une opération de la force française Barkhane menée dans la nuit mercredi à jeudi près de Gao, dans le nord du Mali. Le chef islamiste abattu par l’armée française était l’un des fondateurs du groupe Al Mourabitoune. Une dizaine de djihadistes auraient également été "neutralisés". Quel est l’état des forces islamistes actuellement dans le nord du Mali ? Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.

L'homme a été abattu par les Français de l'opération Barkhane. [Joe Penney - Reuters]

La présidente du PS neuchâtelois démissionne

La présidente du parti socialiste Neuchâtelois Silvia Locatelli quittera ses fonctions le 31 janvier prochain. La juriste chaux-de-fonnière, secrétaire syndicale auprès d'Unia, négocie un grand virage professionnel, puisqu'elle travaillera désormais pour le Département de l'Economie et des affaires sociales. Par Roger Guignard.

Silvia Locatelli. [psmne.ch]

Le directeur de la CIA reconnaît des méthodes "répugnantes"

Le directeur de la CIA John Brennan a reconnu jeudi que des agents avaient utilisé des méthodes "répugnantes" après le 11-Septembre, tout en jugeant impossible de dire si elles avaient été utiles. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.

Le patron de la puissante agence du renseignement américaine s'exprimait en direct à la télévision américaine. [Pablo Martinez Monsivais - Keystone]

"La torture pas anticonstitutionnelle", dit le doyen de la Cour suprême US

Ils sont neuf, ils sont élus à vie, et ils ont une influence cruciale sur la société américaine: les juges de la Cour suprême américaine tiennent entre leurs mains le destin d'Obamacare ou celui du mariage gay. Leur doyen de fonction, le juge Antonin Scalia, a accordé à la RTS l'un de ses rares entretiens. Ses positions conservatrices en ont fait un ennemi juré des démocrates.

Antonin Scalia. [Mandel Ngan - AFP]

Sept compagnies libyennes rejoignent la liste noire du transport aérien européen

Bruxelles publie sa nouvelle liste noire des transporteurs aériens interdits de vol dans l'Union Européenne, qui enfle au fil des mois: de 296 compagnies bannies en avril dernier, on est passé à 310 aujourd'hui. Il s'agit de transporteurs originaires jajoritairement d'Afrique, auxquels la nouvelle édition ajoute cette fois-ci sept compagnies libyennes. Par Estelle Braconnier.

La compagnie Afriqiyah Airways rejoint la liste noire de l'UE. [Louafi Larbi - Reuters]

Les réseaux sociaux bouleversent le recrutement dans les banques

Agences de placement et chasseurs de tête sont en perte de vitesse dans le recrutement dans le secteur bancaire, qui préfère désormais utiliser les réseaux sociaux et internaliser l'embauche.

Linkedin piratage vol données mots de passe [Reuters]