Audio de l'info

L'émission du 5 décembre 2014

La croissance des salaires marque le pas dans le monde

Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), la croissance des salaires dans le monde a été de 2% l'an dernier, contre 2,2% un an plus tôt et 3% avant la crise financière. Ce sont les pays émergents qui génèrent cette modeste croissance. Dans les pays développés, l'heure est à la stagnation des revenus même si la productivité augmente. Un paradoxe qui prétérite une reprise durable pour Patrick Belzer, spécialiste des salaires à l'OIT. Son interview.

Le rapport de l'Organisation internationale du travail estime que le salaire mensuel en Chine est trois fois moins élevé qu'aux Etats-Unis, malgré une forte augmentation l'an dernier. [AFP]

Bilan après le débat cette semaine au National sur la stratégie énergétique 2050

Le débat au Conseil national sur la stratégie énergétique 2050 n'a pas connu de gros rebondissements cette semaine. Les parlementaires ont presque toujours suivi les propositions de leur commission. Seule l'UDC et une partie du PLR étaient opposés aux mesures destinées à favoriser la transition énergétique. Avec plusieurs questions sur la table: la gestion du réseau, la production hydraulique, le mécanisme de soutien aux énergies renouvelables RPC ou encore les installations de biogaz. A mi-chemin, la co-présidente des Verts Adèle Thorens, dresse un bilan mitigé. Son interview.

Le Conseil national a débattu de la stratégie énergétique cette semaine. [Peter Klaunzer - Keystone]

L’allemand en perte de vitesse à Lausanne

La langue allemande est en nette perte de vitesse à Lausanne, et plus généralement en Suisse romande. La brochure "Lausanne déchiffrée", publiée cette semaine par les services statistiques de la ville, révèlent que 8 Lausannois sur 10 considèrent le français comme la langue qu'ils connaissent le mieux. Viennent ensuite le portugais, l'anglais, l'espagnol, puis l'italien. A peine plus de 5% considèrent l'allemand comme leur langue principale, une proportion qui ne cesse de reculer. L’interview de Claudio Bologna, statisticien à l'Etat de Vaud.

A Lausanne, seuls 5% des habitants considèrent l'allemand comme leur langue principale [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Sommet de l’OSCE: soutien unanime à la trêve en Ukraine

Un soutien unanime au cessez-le-feu et à la reprise du dialogue politique en Ukraine. C'est le bilan tiré par le conseiller fédéral Didier Burkhalter à l'issue de la première journée du sommet de l'OSCE à Bâle, essentiellement consacrée à l'Ukraine. La Suisse va aussi donner deux millions supplémentaires pour financer la mission d'observation sur place et un groupe de réflexion va se pencher sur le maintien de la sécurité en Europe. En cours de matinée, l'Américain John Kerry et le Russe Sergueï Lavrov se sont vus en tête à tête, sans qu'aucune information ne filtre.

Didier Burkhalter tire un bilan positif de la première journée du sommet de Bâle. [Georgios Kefalas - Keystone]

Les manifestations à New York contre la police se poursuivent

La colère ne faiblit pas à New York. Plusieurs milliers de manifestants sont de nouveau descendus dans les rues pour protester contre le non-lieu à faveur du policier responsable de la mort d’Eric Garner. Rassemblements également dans des dizaines de villes américaines. Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé son intention de réformer les forces de police de la ville. Dès ce vendredi, une soixantaine de policiers new-yorkais patrouilleront avec des petites caméras sur la poitrine. Première mesure annoncée par le maire Bill de Blasio pour apaiser les tensions. Il promet que l’usage de ces caméras embarquées sera bientôt généralisé. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Karim Lebhour.

Une manifestante brandit l'inscription "Les vies des Noirs comptes". [AP Photo/John Minchillo - Keystone]

Chute du rouble: Vladimir Poutine veut lutter contre les "spéculateurs "

Face à la chute du rouble, le président russe veut lutter sévèrement contre les "spéculateurs" qui jouent avec la fluctuation de la monnaie russe. La banque centrale de Russie a précisé quant à elle qu'elle n'envisageait que des mesures économiques contre les spéculateurs et qu'il n'était pas question d'encadrer les transactions. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.

Vladimir Poutine. [Alexei Druzhinin/RIA Novosti - Reuters]

La Suisse quitte la présidence de l’OSCE

C’en est fini de la présidence suisse de l’OSCE. S’il reste officiellement quelques jours encore, c’est vendredi que la Confédération transmet son bâton de Maréchal à la Serbie, un pays traditionnellement proche de la Russie. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour gérer le lourd dossier de l’Ukraine? L’analyse de l’envoyé spécial de RTSinfo à la conférence ministérielle de Bâle, Alain Franco.

Didier Burkhalter. [EPA/Tim Brakemeier - Keystone]

Les fonctionnaires de Genève vont débrayer le 16 décembre

Les fonctionnaires de Genève vont débrayer le 16 décembre. Jeudi soir, leur assemblée a aussi approuvé une grève pour le mois de janvier. Elle s'oppose à des réductions dans le projet de budget 2015, mais aussi à la réforme future de la grille salariale. L’interview de Davide de Filippo, secrétaire du syndicat SIT.

Tous les syndicats représentant la fonction publique genevoise étaient réunis lors d'une manifestation. [Anthony Anex - Keystone]

Amnesty International dénonce l’abandon des réfugiés syriens

"Abandonnés et laissés dans le froid par la communauté internationale". C'est ainsi qu'Amnesty International a qualifié la situation des réfugiés syriens dans une synthèse publiée vendredi à propos des quelque 4 millions de Syriens qui ont quitté leur pays pour fuir vers le Liban, la Turquie, l'Irak, la Jordanie ou l'Egypte. L’interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty International.

La majorité des réfugiés syriens ont été accueillis dans les pays voisins, ici un camp sur territoire turc. [AP Photo/Vadim Ghirda - Keystone]

Bonus web: "Dans mon HLM", Renaud, "Et j'ai couché dans mon char", Richard Desjardin

Nago Humbert a grandi dans un café a failli devenir comédien. Il a fondé Médecins du Monde. Sa vie continue aujourd'hui, entre la Suisse et l’hôpital Sainte Justine de Montréal. Il est l'invité de la séquence MP3, entre le 8 et le 12 décembre 2014.

RTSinfo, le site d'actualité de la RTS. [RTS]