Audio de l'info

L'émission du 2 décembre 2014

Interview d'Elizabeth Byrs, porte-parole du PAM

Faute de moyens financiers, le Programme alimentaire mondial est contraint de suspendre son aide alimentaire à quelque 1,7 million de réfugiés syriens, a-t-il annoncé lundi. Interview d'Elizabeth Byrs, porte-parole du PAM.

Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève. [wfp.org]

Vaud épargné par la contestation dans la fonction publique romande

Manifestation à Neuchâtel, grève à Genève, référendum en Valais: les fonctionnaires romands se mobilisent un peu partout contre les mesures d'économies qui les touchent. Un canton est pour l'heure épargné: il s'agit de Vaud, qui a réussi à assainir ses finances, notamment grâce à des coupes opérées dans les années 1990. Par Julien Magnollay.

Les fonctionnaires vaudois se sont réunis lundi 11 mars 2013 pour manifester contre la réforme de la caisse de pension de l'Etat de Vaud. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

Interview de Me David Moinat, avocat de l'accusée

Première journée du procès des deux membres supposés des Pink Panthers lundi à Renens (VD): le tribunal s'est penché sur le rôle de Marina dans deux braquages commis en Valais. Interview de son avocat, Me David Moinat.

Me David Moinat. [Laurent Gilliéron - Keystone]

La Chine au secours de l'économie du Venezuela

L'économie de Venezuela est au plus mal. Malmené par la chute des prix pétroliers, le pays est menacé de faillite. La Chine, depuis longtemps partenaire commercial, lui a donc tendu une perche. Les conditions de remboursement des 50 milliards de dollars prêtés au Venezuela depuis 2007 sont assouplies et de nouveaux prêts pourraient être alloués. Par Katja Schaer

Les présidents chinois et vénézuélien à Caracas, 20.07.2014. [Jorge Silva  - Reuters]

Interview de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan

Face aux velléités de certains cantons de donner la priorité à l'anglais, la commission de l'éducation du National a franchi lundi un premier pas vers une modification de la loi sur les langues. Interview de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan

Le conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard. [Peter Schneider - Keystone]

Tournant énergétique, les projets hydrauliques peinent à se concrétiser

Pour prendre le tournant énergétique, la stratégie fédérale mise beaucoup sur l'énergie hydraulique, mais les projets peinent à se concrétiser. A l'image du réhaussement du barrage du Grimsel, dans le canton de Berne. Lancé il y a une dizaine d'années, le projet n'est toujours pas réalisé, Alexandra Richard:

Le Conseil fédéral a accepé le projet de rehaussement de 23 mètres du barrage du Grimsel. [Peter Schneider]

Vers un feu vert au principe d'une pension alimentaire pour chaque enfant

Une pension alimentaire pour chaque enfant, et celui qui en a la garde - que les parents aient été mariés ou non: le Conseil des Etats devrait entériner ce principe mardi, en se prononçant sur la réforme des pensions alimentaires souhaitée par le Conseil fédéral. Jusqu'ici seuls les enfants de parents divorcés touchent d'office une contribution. Le Conseil national avait déjà validé le projet cet été. Mais il n'y aura pas de montant minimum pour la pension. Par Coralie Claude.

Le Parti socialiste se profile sur le thème de la famille. [Keystone]

Interview d'Olivier Graz, responsable de la communication à l'Entraide Protestante Suisse (EPER)

Faute de moyens financiers, le Programme alimentaire mondial est contraint de suspendre son aide alimentaire à quelque 1,7 million de réfugiés syriens, a-t-il annoncé lundi. Interview d'Olivier Graz, responsable de la communication à l'Entraide Protestante Suisse (EPER).

Le Programme alimentaire mondial a besoin d'un milliard de dollars pour assurer ses missions en 2014. [AP - Keystone]

Le retour à la tête de l’UMP s’annonce difficile pour Nicolas Sarkozy

Le retour aux affaires à la tête de l’UMP s’annonce difficile pour Nicolas Sarkozy. Après son élection en demi-teinte samedi à la présidence de son parti, l'ancien président français a lancé un certain nombre d’idées destinées à remettre l’UMP sur les rails et surtout à "rassembler" sa famille politique. Mais certains membres de la famille en question ne sont visiblement pas prêts à le suivre aussi facilement. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.

Nicolas Sarkozy de retour aux affaires... de l'UMP, lundi 01.12.2014. [Miguel Medina - AFP]

Interview d'Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères

Le parlement français se prononce mardi sur une résolution reconnaissant l’Etat de Palestine. Après les parlements britannique et espagnol, ainsi que le gouvernement suédois, il est le 4e pays européen à prendre une telle initiative. Interview d'Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, qui reproche aux pays européens de faire une fixation du problème israélo-palestinien.

Le ministre israélien des affaires étrangères Avigdor Lieberman. [Wolfgang Kumm - AFP]